De Godot à Zucco:Anthologie des auteurs dramatiques de langue française, 1950-2000, tome 1 : Continuité et renouvellements de Michel Azama

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sahkti, le 16 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 793  (depuis Novembre 2007)

Anthologie originale

"Pour être utile à d'autres, l'anthologie se doit d'organiser et de tracer des routes d'accès. C'est bien l'ultime paradoxe : devoir anticiper le plaisir de découverte et de connaissance des lecteurs ! Elle prend donc le risque de guider le regard. Non pas en établissant un quelconque palmarès que le temps se chargerait de rendre caduc, mais en proposant de s'y reconnaître. Soit que le lecteur veuille savoir les modes spécifiques d'orchestration de l'écriture destinée à une prise en charge publique par des acteurs ; soit qu'il porte son attention sur des voix nouvelles ; soit qu'il veuille connaître les territoires et les thèmes qu'explorent les auteurs pour que le théâtre poursuive sa conquête amoureuse vers d'autres possibles. Cette anthologie se donne pour ambition d'organiser l'incertain. "
(Présentation par Jean-Claude Lallias, page 12... Tout est là !)

Entre Godot et Zucco, comment l'écriture théâtrale dramatique a-t-elle évolué? C'est la question à laquelle cette anthologie tente de répondre, via des biographies, des extraits et diverses notices.
Des dizaines d'extraits ont été sélectionnés et mis en perspective dans leur œuvre d'origine, présentés selon des critères formels ou thématiques. Une listes des œuvres, une bibliographie et un index sont également disponibles.

La disposition des textes et la présentation des auteurs m'ont enthousiasmée. Non seulement parce que les notices biographiques et les extraits permettent d'en savoir plus sur les auteurs dramatiques, mais aussi et surtout par le regroupement opéré entre certains d'entre eux. Des associations auxquelles je n'aurais pas de suite pensé et puis qui semblent évidentes quand on compare les extraits. Par exemple, Samuel Becket et Nathalie Sarraute ensemble, ça apporte, pour moi, un éclairage nouveau sur l'oeuvre de cette dernière.

Il est également bon de retrouver, sous une thématique, plusieurs noms et extraits, cela ouvre la porte à une réflexion plus générale, une vision plus globale de l'oeuvre théâtrale. Je pense plus particulièrement au chapitre sur les fantaisies verbales ou les langues inventées, ainsi qu'à celui sur le monologue. De quoi relire ces auteurs avec une attention différente et peut-être plus centrée sur certains aspetcs de leur travail.

Bravo à Michel Azama et aux Editions Théâtrales pour ce beau travail de recherche et de présentation. C'est un dictionnaire vivant, une anthologie "constructive" qui pousse à explorer d'autres horizons et à considérer l'écriture théâtrale de manière différente et plus ouverte.

• De Godot à Zucco [Texte imprimé], anthologie des auteurs dramatiques de langue française, 1950-2000 par Michel Azama
    de Azama, Michel (Editeur scientifique)
    Éd. Théâtrales / Sur le théâtre
    ISBN : 9782842601270 ; 20,00 € ; 22/01/2004 ; 345 p. ; Broché

De Godot à Zucco
  • De Godot à Zucco:Anthologie des auteurs dramatiques de langue française, 1950-2000, tome 1 : Continuité et renouvellements

Forums: De Godot à Zucco:Anthologie des auteurs dramatiques de langue française, 1950-2000, tome 1 : Continuité et renouvellements

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De Godot à Zucco:Anthologie des auteurs dramatiques de langue française, 1950-2000, tome 1 : Continuité et renouvellements".