Les yeux des chiens ont toujours soif de Georges Bonnet
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 4 328 (depuis Novembre 2007)
Vieillir à deux
"Place Saint-Simplicien, sous un lampadaire qui venait de s’allumer, j’ai croisé une femme en vêtements de deuil.
Elle marchait les yeux baissés et n’a pas paru me voir.
Des larmes coulaient sur son visage. Elle serrait un chat contre sa poitrine. "
Voici un petit livre qui fait du bien. Court, simple, écrit avec la plume du coeur. Une écriture fluide et touchante qui raconte les âmes et les sentiments avec un ton juste très proche de l'émotion.
Emile est un ébéniste à la retraite qui s'ennuie un peu et passe ses dimanches à se promener. Il croise Louise et son chat dans un parc, elle semble apeurée par la vie et par d'invisibles fantômes. De croisement en croisement, ils s'apprivoisent et Louise demande à Emile de venir vivre chez elle, dans la chambre de sa mère. Duo pour combattre la solitude et passer le temps ensemble plutôt que chacun dans son coin. Alors les mots vont s'échanger, les regards et les souvenirs aussi. Une nouvelle routine s'installe, plus douce, plus tendre. Jusqu'à l'arrivée d'un troisième personnage qui va tout bouleverser et prendre la place d'Emile. La solitude succède alors à la solitude...
Que ce livre est doux! Il s'en dégage une sérénité et une sensation d'apaisement impressionnantes. Georges Bonnet parle avec talent du crépuscule de la vie, du grand âge, des petites choses qui remplissent le quotidien en attendant que le temps s'écoule à son rythme. Une belel histoire, émalnge de bonheur et de mélancolie, à savourer pour se faire du bien.
Les éditions
-
Les yeux des chiens ont toujours soif [Texte imprimé], roman Georges Bonnet
de Bonnet, Georges
le Temps qu'il fait
ISBN : 9782868534446 ; 9,00 € ; 21/01/2006 ; 139 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les yeux des chiens ont toujours soif
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les yeux des chiens ont toujours soif".