L'affaire du Dahlia noir : Suivi de Complément d'enquête : Les nouvelles preuves de Steve Hodel

( Black Dahlia avenger)

Critiqué par Tarabas, le 4 février 2006 (Inscrite le 4 février 2006, 42 ans)
Visites : 5 355  (depuis Novembre 2007)

On vit une enquête !

L'affaire du Dahlia noir est une histoire vraie.
En effet le 15 janvier 1947 on retrouve le corps découpé en deux d'une jeune femme de 22 ans " Elisabeth Short ".
La police piétine, le meurtrier fait comme Jack l'Eventreur il communique avec la police à l'aide de courrier.
Ce meurtre ne sera jamais résolu.

Steve Hodel s'intéresse à cette histoire quand son père décède. En effet il retrouve dans ses affaires une photo du Dahlia noir ( Elisabeth Short : en effet la presse américaine l'avait surnommée ainsi)
Steve Hodel en tant qu'ancien membre de la police de L A, reprend l'affaire depuis le début et nous montre l'ensemble des pièces à conviction récoltées au cours de l'enquête de 1947.

C'est ainsi qu'il nous livre le coupable du meurtre du Dahlia noir.
A chacun de voir si sa théorie est fondée ou non tout ceci dépend de vos critères.

A notre bouquin et faites vous votre propre sentiment au vu des faits.

• L'affaire du Dahlia noir [Texte imprimé], les nouvelles preuves Steve Hodel traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin
    de Hodel, Steve Pépin, Robert (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020826082 ; 3,06 € ; 09/09/2005 ; 761 p. ; Poche
  • L'affaire du Dahlia noir [Texte imprimé], roman Steve Hodel trad. de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin
    de Hodel, Steve Pépin, Robert (Traducteur)
    Seuil / Seuil policiers (Paris).
    ISBN : 9782020622349 ; 5,97 € ; 01/10/2004 ; 581 p. ; Broché

Une enquête troublante

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 17 janvier 2014

James Ellroy a écrit un chef-d'oeuvre, le Dahlia Noir, en rapprochant deux drames: le premier, personnel, est l'assassinat de sa mère le 22 juin 1958, crime à ce jour non résolu; le second est celui d'Elizabeth Short à Los Angeles le 15 janvier 1947. Cette dernière affaire a tenu en haleine l'Amérique pendant de longs mois, à l'époque. Toujours non résolue sur les plans policier et judiciaire, elle n'est revenue à l'actualité qu'avec le titre du livre d'Ellroy, paru en 1987 aux Etats Unis.
Ancien inspecteur de la police de Los Angeles (1963-1986), Steve Hodel ne s'est penché sérieusement sur l'affaire qu'en 1999, à l'occasion du décès de son père. En liquidant ses affaires, il trouve dans un album deux photos d'Elizabeth Short, soigneusement conservées. Du coup, lui reviennent à l'esprit les grandes difficultés de sa vie avec cet être bizarre; ainsi que celles des autres proches de cet homme durant ces années. Il en vient à se demander si, compte tenu des caractéritiques du crime, son père ne serait pas le meurtrier. Et, une cinquantaine d'années plus tard, il reprend une enquête sur ce crime non résolu, dont le dossier a traîné longtemps dans les tiroirs de la police. Les indices - ce sont rarement des preuves - s'accumulent et convergent. Steve Hodel est finalement convaincu que son père est l'assassin d'Elizabeth Short. Il fonde l'impunité dont a bénéficié son père sur les manques de l'enquête d'alors et la corruption de la police et de la mairie de Los Angeles de ce temps. Il esquisse des liens entre son père et ces autorités. Plus, il se demande si son père n'est pas le tueur en série de plusieurs jeunes femmes assassinées ou disparues dans ces années-là. Il y a dans le livre les photos de 90 pièces à conviction, d'innombrables extraits de textes et d'articles et un récit très détaillé de l'enquête.
James Ellroy, en introduction, se déclare convaincu par la thèse.
Le livre est construit comme un dossier d'enquête. Chaque détail est mis en place, mis en perspective et discuté. Il en résulte un livre très lourd dont la lecture est parfois difficile. Il jette un regard désabusé et critique sur la société de Los Angeles et Hollywood de l'époque et certains des personnages célèbres (John Huston, Man Ray, etc.) qui y ont participé. Cela n'est pas fait pour nous suprendre, des exemples récents montrent que cela a toujours existé. Les sentiments du fils sont peu présents, discrètement. On les suppose pourtant dramatiques.
Au total un gros dossier intéressant, pour les passionnés, à l'absorption parfois indigeste.

noir....très noir.

Critique de Pat (PARIS, Inscrit le 21 mars 2010, 60 ans) - 31 mars 2010

Un ancien inspecteur de police de Los Angeles à la retraite reprend l'enquête sur l'assassinat du Dahlia noir. Cette fameuse affaire rendue célèbre par le roman de James Ellroy. Ce livre est d'un abord difficile à lire, car il décrit les scènes de meurtre, ainsi que les blessures infligées aux victimes, le sadisme avec lequel le ou les meurtriers ont agi. Le véritable nom de l'assassin y est dévoilé. On y apprend également le fonctionnement du LAPD pendant des décennies, il donne une véritable photographie des moeurs et de l'ambiance, dans les années quarante à LOS ANGELES, de la corruption omniprésente. Je tiens à saluer l'honnêteté de ce policier et le courage qu'il lui a fallu pour écrire ce livre. A lire pour ceux qui ont déjà lu le DAHLIA NOIR d'ELLROY ou qui ont eu connaissance de cette affaire par d'autres sources.

Magistrale !

Critique de Wondrousgirl (, Inscrite le 7 décembre 2008, 47 ans) - 7 décembre 2008

A lire en anglais car je ne connais pas la traduction.. ce livre est absolument incroyable, l'histoire (vraie) d'un flic à la retraite, spécialisé dans les enquêtes criminelles, et qui découvre à la mort de son père, à partir d'un vieux portefeuilles contenant de vieilles photos, que ce dernier est l'un des plus grands tueurs de son époque. Ce livre permet de résoudre une série de crimes sexuels, notamment l'une des histoires les plus emblématiques de la vie et de l'œuvre de James Ellroy "le Dahlias Noir".. La préface de James Ellroy est poignante.. C'est une enquête, c'est précis, le regard du fils de tueur et de l'enquêteur professionnel est étonnant, car il décrit sa vie et son enfance, celle de sa famille, comme s'il découvrait en même temps que le lecteur les vérités cachées.. Le vieux pro pose des hypothèses et ne triche pas.. c'est à tout niveau un livre fascinant.

Déçue

Critique de -LAURA- (Bois-colombes, Inscrite le 18 mars 2006, 45 ans) - 18 mars 2006

J’ai lu la version « Seuil » presque 600 pages et je suis déçue, ce livre et TROP.
Trop gros, trop long, il y a trop de détails inutiles, trop de personnes, trop de lieux, certains passages sont confus, j’ai du revenir en arrière plusieurs fois, relire des chapitres pour resituer les personnages, dommage car l’histoire (vraie) était prometteuse, je me demande si je ne vais pas plutôt relire la version poche.

roman ou documentaire?

Critique de Erwan (, Inscrit le 12 décembre 2005, 51 ans) - 13 février 2006

Difficile de se faire une opinion sur ce livre.
Faut il le lire comme une vrai enquête ou comme un roman? Etant amateur du genre roman, je me suis trompé. Lisez le comme un documentaire sinon vous ne comprendrez rien à ce livre qui fourmille de renseignements sur l'Affaire du siècle à Los Angeles.
En plus écrire un livre pour balancer son père cela surprend toujours un peu.

Forums: L'affaire du Dahlia noir : Suivi de Complément d'enquête : Les nouvelles preuves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'affaire du Dahlia noir : Suivi de Complément d'enquête : Les nouvelles preuves".