Le Légataire, tome 01 : Le rendez-vous de Glasgow de Frank Giroud (Scénario), Joseph Béhé (Dessin), Camille Meyer (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (23 251ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 5 691 (depuis Novembre 2007)
La suite du décalogue...
On se souvient qu'à la fin du premier tome du décalogue, Gwen se retrouvait seule et désemparée après la mort de Simon, et qu'à la fin du deuxième, Merwan disparaissait on ne sait où... Pendant des années, il s'est caché, a travaillé comme barman dans des endroits où il ne risquait pas de rencontrer les islamistes lancés à ses trousses, et puis un jour, à Glasgow, sa route croise celle de Gwen. Gwen, toujours meurtrie par le sort tragique de Simon, dont elle admirait tant le génie. Gwen qui apprend qu'il était un plagiaire et probablement un meurtrier. Oui, mais qu'est devenu le véritable assassin de Glasgow? Qui pourrait croire qu'il se tiendrait bien tranquille, que sa soif de sang serait étanchée?
La porte était restée ouverte après les deux premiers tomes du décalogue, et avec une habilité diabolique, Frank Giroud reprend les fils de l'intrigue et nous concocte un début de suite au superbe décalogue. Cette nouvelle série comprendra cinq tomes, paraît-il, mais apparemment ce sera Béhé seul qui les dessinera, ce qui risque malheureusement d'être un peu long.
En tous cas, c'est une suite brillante, à ne pas louper.
Les éditions
-
Le rendez-vous de Glasgow [Texte imprimé] scénario, Frank Giroud dessin, Camille Meyer et Joseph Béhé...
de Béhé, Joseph (Illustrateur) Meyer, Camille (Illustrateur) Giroud, Frank (Scénariste)
Glénat / Collection Grafica (Grenoble)
ISBN : 9782723445191 ; 13,90 € ; 11/01/2006 ; 56 p. ; Album
Les livres liés
- Le Légataire, tome 01 : Le rendez-vous de Glasgow
- Le Légataire, tome 02 : Le songe de Médine
- Le Légataire, tome 03 : Le labyrinthe de Thot
- Le Légataire, tome 05 : Le testament du prophète
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Décalogue quand tu nous tiens !
Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans) - 5 août 2007
C’est donc du côté de Glasgow, de nos jours, que nous rencontrons un personnage de type maghrébin. Il semble un peu perdu et va être guidé, quelques heures durant par deux charmantes demoiselles… qui garderont en échange son portefeuille… Ce jeune homme est Merwan Khadder. Au fur et à mesure de la série, on apprendra une partie de son passé qui est lié à la série Décalogue. Mais, on va tout vous dire… Tout est parti d’un bouquin, un foutu bouquin qui va mettre un grand nombre de personnes en danger, en difficulté… Le livre ne serait rien s’il n’y avait cette sorte de testament ultime et définitif du prophète, écrit sur une omoplate de chameau et délivrant un message d’ouverture, de tolérance… Un message qui changerait la face de l’Islam et donc du monde s’il était validé… Merwan serait plutôt un intégriste, mais si cette ultime sourate était vraie, alors…
En Ecosse, nous avons une certaine Gwen qui a perdu son mari, qui est éditrice et qui va, coup sur coup, apprendre que son mari était un faussaire de génie alors qu’elle le croyait écrivain, pire, qu’il est probablement l’assassin le plus dangereux du pays, le Tueur de Clyde… Et Merwan fait partie de ceux qui viennent réveiller son passé douloureux…
Le scénario est signé Frank Giroud, un auteur complexe et maniant l’histoire, la religion, la philosophie, le suspense avec talent. Cette série est dessinée par Joseph Béhé que l’on avait déjà vu au crayon dans le tome 1 de Décalogue, mais cette fois-ci, il est assisté pour le dessin par Camille Meyer, une illustratrice que certains ont peut-être déjà croisée dans la littérature jeunesse. Il semblerait qu’elle participe entre autre aux décors intérieurs et extérieurs. Le graphisme final de cette série semble moins précis, moins méticuleux que ce que Béhé peut réaliser seul, mais la qualité de la narration graphique est conservée, voir renforcée par le côté rapide, intime, actif… Car cette série est très enlevée, dynamique… Merwan doit retrouver tous les éléments sur cette omoplate, sur cette sourate… et il n’est pas le seul sur la piste…
Ce qui est aussi fort touchant dans cette histoire, c’est le destin de Gwen qui semble tomber de si haut qu’on se demande bien comment l’histoire peut se terminer pour elle en dehors d’un drame complet… A voir, Giroud est très fort pour retourner les situations, même, surtout, quand personne ne peut imaginer comment…
Seul inconvénient de taille, le tome deux est déjà en librairie, mais la suite est encore à venir…
Forums: Le Légataire, tome 01 : Le rendez-vous de Glasgow
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Le Légataire, Tome 1 : Le rendez-vous de Glasgow | 8 | B1p | 9 août 2007 @ 22:07 |
Autres discussion autour de Le Légataire, tome 01 : Le rendez-vous de Glasgow »