Mathématique du crime de Guillermo Martínez

Mathématique du crime de Guillermo Martínez
( Crímenes imperceptibles)

Critiqué par Richard, le 23 janvier 2006 (Inscrit le 30 janvier 2004, 78 ans)
Visites : 4 063  (depuis Novembre 2007)

énigme chez les mathématiciens

Un étudiant en mathématiques Argentin bénéficie d’une bourse pour poursuivre ses études à Oxford. Aussitôt installé, la petite ville universitaire est le centre d’une série de crimes particulièrement mystérieux ; alors que le bruit court que l’un des plus grand problèmes mathématiques, qui a usé quatre siècles de mathématiciens, le fameux théorème de Fermat serait en voie de résolution. Le lien entre les crimes et la découverte du théorème semblant probable, notre étudiant est recruté par un célèbre chercheur spécialiste en Logique pour l’aider à mener l’enquête.
L’idée est originale, mais passé la première partie de l’ouvrage, le récit patine et l’intrigue devient moins palpitante.
A l’arrivée un polar tout au plus sympathique.

livre policier pour les amoureux des sciences

Critique de Pourquoipas (, Inscrite le 26 février 2013, 42 ans) - 26 février 2013

Super bouquin, truffé de références scientifiques qui mêle intrigue palpitante et monde de la recherche... Je le conseille à tous ceux qui ont fait des études scientifiques à l'université ou qui travaillent dans le domaine, mais aussi à tous ceux qui aiment les sciences.
Je l'ai lu en 2 jours idem pour mon mari.

NB: si vous avez aimé, vous aimerez "will hunting" et "un homme d'exception".

Barbant

Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 4 octobre 2010

Pour moi c'est livre poussif, plat avec une intrigue sans grande consistance ..
Je n'ai pas compris l'engouement de certains.
Au bout de 100 pages... j'abandonne sans regret

Bien ennuyeux

Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 27 août 2008

Encore un livre que je regrette d'avoir acheté et lu. Une nouvelle fois après avoir lu une critique élogieuse, et je devrais peut-être sérieusement m'interroger sur mes critères de sélection d'un roman. L'intrigue était pourtant alléchante sur le papier, mais s'est finalement avérée très décevante.

Un jeune Argentin débarque en Angleterre pour ses études de mathématiques, et trouve à se loger chez une vieille dame qui sera assassinée quelques semaines plus tard. Il s'agit là du premier meurtre d'une série imaginée à partir d'une suite de chiffres piochée chez Pythagore. Notre jeune étranger sera aidé dans la résolution de cette énigme par le grand mathématicien Arthur Seldom, qui se trouve être au centre de cette étrange affaire.

Je vous en ai peu dit, et pourtant c'est déjà trop. L'histoire se traîne en longueur, car l'auteur inclut dans sa narration de nombreux détails totalement inutiles et qui en freinent le déroulement. Quant au dénouement, il est terriblement décevant. En résumé, une lecture très ennuyeuse et un roman que l'on peut à mon sens éviter.

Forums: Mathématique du crime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mathématique du crime".