L'ami du défunt de Andreï Kourkov

L'ami du défunt de Andreï Kourkov
( Milyï drug, tovarichtch pokoïnika)

Catégorie(s) : Littérature => Russe , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Richard, le 23 janvier 2006 (Inscrit le 30 janvier 2004, 77 ans)
Visites : 4 902  (depuis Novembre 2007)

humour noir à Kiev

A Kiev, un homme désespéré : au chômage, cocu et plaqué par son épouse ; désespéré au bord du suicide, trouve plus romantique l’idée de se faire assassiner par un tueur à gages en se faisant passer pour l’amant de son épouse.
Mais voilà le désespoir fait place à un certain optimisme surtout depuis qu’une somme d’argent exceptionnelle et inattendue est venue garnir son portefeuille.
Comment échapper à ce tueur qui le poursuit si ce n’est en décidant de le faire assassiner par un nouveau tueur à gages.
Andreï Kourkov écrivain Russe vivant à Kiev est plutôt nostalgique de l’ancienne URSS, époque durant laquelle, selon lui, un minimum d’ordre et de justice sociale existait. Depuis la chute du communisme Kourkov voit, dans la nouvelle société des années 90, violences, corruptions et mafias diverses. Ses héros ont des vies tristes, subissant les événements qu’ils soient violents ou absurdes.
Kourkov désamorce l’horreur de ce monde cauchemardesque en utilisant l’humour, et en créant des situations décalées dans lequel l’absurde devient normal et le sordide comique.
Kourkov écrit avec un style simple, alerte. On lit « l’ami du défunt » d’une seule traite.

Belle intrigue

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 10 mars 2022

Notre héros habite à Kiev. Son épouse le trompe, la vie est dure et lui, il végète. A quoi bon vivre ? Le mieux est d’en finir. Par l’intermédiaire d’un ami, il trouve un tueur à gages. L’homme à abattre n’est pas l’amant de sa femme mais lui-même, le commanditaire. Il ne lui reste plus que deux ou trois jours à vivre. Le hic ( si on peut dire), c’est qu’il tombe sur Léna, une fille bien jolie avec laquelle il s’entend à merveille. Le goût de vivre est revenu. Il faut chambouler les plans.
Le début est vraiment accrocheur. Dommage que le roman s’engage dans une histoire à l’eau de rose avec, de surcroît,… des langes.

Extraits :

- Octobre se prolongeait. Mon mois le plus honni. La Révolution bolchevique n’était pas en cause. Je détestais l’humidité.

- Le peuple russe a toujours souffert de l’absence d’un bon tsar.

Un conte tordu et sarcastique

Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 27 septembre 2012

J'avoue être un peu déroutée dans le jugement à apporter à ce livre. J'ai vraiment apprécié le côté sarcastique et décalé du roman. C'est vrai que l'idée d'un pauvre type qui décide de se suicider en payant un tueur à gage pour faire le travail, ce n'est vraiment pas banal. J'ai également trouvé la fin à la limite du roman fantastique très intéressante.
Mais j'avoue que j'ai quand même eu du mal à me plonger dans le roman. Je trouve qu'il manque "un-je-ne-sais-quoi" à ce livre pour le rendre vraiment passionnant.

Drôle d'histoire

Critique de Rafiki (Paris, Inscrit le 29 novembre 2011, 32 ans) - 15 mars 2012

Un roman court et drôle, on ne saurait en demander plus mais il parvient par la même occasion à donner une image relativement pessimiste de la Russie post-soviétique, lui donnant ainsi un aspect instructif.
Pour Kourkov en effet la chute de l'empire soviétique n'a fait que libérer les pulsions trop longtemps retenues, accentuées dans le même temps par l'installation du régime capitaliste. Corruption, meurtre, destruction quotidienne des liens sociaux, les aspects négatifs de cette Russie nous font ainsi réfléchir à ceux, positifs, de la théorie communiste tout en gardant en tête son côté meurtrier.

Le roman nous narre ainsi l'histoire d'un russe solitaire, esseulé dans cette société et qui décide de se suicider en faisant passer son acte pour un meurtre grâce à l'embauche d'un tueur. Point de départ menant à des situations totalement absurdes, cette histoire ne deviendra par la suite que plus ridicule pour notre plus grand plaisir.

Kourkov dans son plus pur style, et on ne peut pas dire que ça nous déplaise loin de là. Court et facile à lire, à mettre entre toutes les mains.

roman cocasse

Critique de Ediane (Yvelines, Inscrite le 5 juin 2006, 53 ans) - 10 avril 2007

Ce livre est bien sympathique à lire avec plein de rebondissements inattendus, je ne m'attendais pas à ce type de roman en lisant le 4ème de couverture. J'ai été agréablement surprise par ce roman, le lire amène un grand plaisir et donne envie de lire encore. Bref, un livre superbe à lire absolument. Bonne Lecture !

Sarcastique à souhait

Critique de Zondine (, Inscrite le 24 septembre 2005, 56 ans) - 9 février 2006

J'ai lu ce bouquin il y a un petit moment et j'avais beaucoup aimé cette dérision jamais complètement cynique. Cette ville où règne la débrouille sans morale et où la vodka coule à flot pour faire oublier la détresse de chacun. Un très bon bouquin qui se lit rapidement.

Forums: L'ami du défunt

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ami du défunt".