Le général sudiste de Big Sur de Richard Brautigan

Le général sudiste de Big Sur de Richard Brautigan
( A Confederate general from Big Sur)

Critiqué par Tistou, le 22 janvier 2006 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 5 332  (depuis Novembre 2007)

Un peu cinglé.

L’édition que j’ai lu ne comportait que « Le général sudiste de Big-Sur ».
Big-Sur, vous connaissez ? Au sud de San Francisco, un bord de Pacifique sauvage, plutôt paumé, où le Pacifique n’a rien de pacifique et où-tiens comme c’est curieux- Romain Gary attaque « La promesse de l’aube ». Donc Big-Sur, trou-du-cul du monde branché, en Californie, plutôt sauvage. C’est là que Jesse et Lee Mellon, dans une atmosphère perpétuellement genre cigarette-qui-fait-rigoler, se retrouvent pour y vivre. A l’écart du monde. Forcément (Big Sur oblige). Et ce qui suit n’a pas forcément de lien étroit avec la réalité. Ou alors la réalité vue par le filtre déformant de la cigarette dont je parlais un peu plus haut.
Il faut accepter de se laisser porter par les mots de Brautigan, ses phrases et ses tête-à-queue parfois grotesques. « Le général de Big-Sur » n’est pas « Mémoires sauvés du vent » mais on y trouve les prémices. Il y a des indices d’un écrivain hors du commun. Un petit échantillon :
« Lee Mellon était également très impressionné. Elle avait acheté pour cinquante dollars de provisions, et deux alligators. Avec sa langue, Lee Mellon compta machinalement les dents dans sa bouche. Six. Six, réparties dans les différents sacs de provisions sur la banquette arrière. Il fut très content de son calcul, et un sourire comme les ruines du Parthénon vint illuminer son visage.
« Fameuse journée ! » dit Lee Mellon. C’était la première fois que je l’entendais utiliser cette expression. Je l’avais entendu dire toutes sortes de choses sauf fameuse journée. C’était probablement pour m’embêter qu’il disait cela. Et si c’était pour cela, c’était réussi.
« Je ne suis jamais allée à Big-Sur », dit Elaine, regardant par la portière le paysage qui défilait. « Mes parents se sont installés à Carmel quand je suis partie pour l’Est à l’Université. »
« Une étudiante ? » s’est écrié Lee Mellon, en se tournant brusquement vers elle, comme si elle venait d’annoncer que toutes les provisions sur la banquette arrière n’étaient que des modèles en cire habilement imitées.
« Oh, mais non ! » s’exclama-t-elle triomphalement. « J’ai été collée à tous mes examens, et le jour où je suis partie, ils ont fait sauter l’Université, tellement j’étais conne. Ils se sont dit que ça ne pourrait plus jamais servir à rien. »
« Parfait », dit Lee Mellon, en reprenant le contrôle visuel de la voiture.
Il y avait un grand oiseau dans le ciel. Il partit survoler l’Océan, et resta là.
« Splendide », dit Elaine.
« Fameuse journée ! » répéta Lee Mellon, à ma grande consternation. »

A la fin, il n’y a pas de fin ! Où plutôt on a le choix entre plusieurs fins, beaucoup de fins :
« Les fins sont de plus en plus nombreuses : la sixième, la 53ème, la 131ème, la 9435ème, elles filent de plus en plus vite, elles s’accumulent, on arrive à 186 000 fins par seconde. »
Je vous l’avais dit. Il faut accepter de se laisser porter par les mots de Brautigan !

• Le Général sudiste de Big Sur [Texte imprimé] par Richard Brautigan traduit de l'américain par Michel Doury
    de Brautigan, Richard Doury, Michel (Autre)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264006059 ; 5,53 € ; 01/07/1984 ; 187 p. ; Poche
  • Le général sudiste de Big Sur [Texte imprimé] par Richard Brautigan trad. de l'américain par Marc Chénetier
    de Brautigan, Richard Chénetier, Marc (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264040565 ; 6,76 € ; 07/10/2004 ; 175 p. ; Poche

La bataille des Terres Maudites !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 1 avril 2012

Difficile de qualifier ce roman tant les personnages , les situations et le style sont... déjantés .
On sait Richard Brautigan passionné par l'Histoire des Etats-Unis et - en particulier - la guerre de sécession dont il est devenu l'un des experts ; mais là..... nous sommes plus près de l'ambiance des romans de Kérouac .
Lee Mellon et Jesse sont des " clochards célestes " , installés à Big Sur ( Californie ; au bord du Pacifique )
Big Sur , isolé du monde et pourtant lieu de prédilection des écrivains californiens dans les années 60 .
Ces 2 compagnons d'infortune vont croiser la route de personnages improbables , loufoques , lunaires.
Une histoire qui ne conduit nulle part et... partout .
Un style étonnant où l'humour côtoie les références littéraires les plus sérieuses ( Steinbeck , Whitman , ... )
J'avoue avoir eu quelques difficultés à adhérer à l'ensemble .
Un roman qui semblait prometteur les 30 premières pages mais qui me déçoit.
L'auteur s'abstrait des conventions littéraires..... pour les amateurs du genre !

Forums: Le général sudiste de Big Sur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le général sudiste de Big Sur".