Le testament de Saint Farucel, journal d'un possédé de Nicolas Chemla

Le testament de Saint Farucel, journal d'un possédé de Nicolas Chemla

Critiqué par Louise Cypher, le 21 janvier 2006 (Inscrit le 21 janvier 2006, 43 ans)
Visites : 2 537  (depuis Novembre 2007)

Fleurs du Mal 2006. Déjà culte!

Ce livre est un ovni. dans le paysage littéraire contemporain, il est complètement à l'ouest, où le crépuscule enflamme le langage et la raison... ce n'est pas un roman, ce n'est pas de la poésie, c'est une série d'hallucinations crachées (mais avec quelle maîtrise de la langue!) par un adolescent possédé par le démon - et dérangé par son désir en ébullition. Ce qui est sidérant, c'est que ce livre a été écrit par un ado entre 17 et 20 ans, dont le style rappelle les plus grands. Le livre revendique d'ailleurs un héritage littéraire très "goth", de Baudelaire à Nick Cave, par de nombreuses citations.
J'ai rarement été aussi fasciné par un livre, surtout par un contemporain. la langue est enivrante, assourdissante, rythmée, et très "visuelle" - elle sature le cerveau de flashes gore et sexe puis s'apaise sur des passages plus méditatifs où le projet s'éclaire: renverser le langage, faire tourner la tete à la raison.
je suis tombé dessus par hasard - le livre est dur a trouver hors du net - et il me hante depuis.
L auteur a créé un blog www.saintfarucel.com qui explore toutes ses influences - intéressant mais on n'y retrouve pas vraiment la fulgurance du talent qui fait vibrer les pages de son livre.
j'ai lu aussi d'autres critiques (sur le net) où il est dit que "rarement une descente aux enfers n'aura autant honoré la littérature française" ou encore "le chef d'oeuvre qui va bouleverser la littérature de sa génération" (sur e-dito;com)... euh... je suis d accord! les médias n'en parlent pas encore, de toutes façons ça ne sera jamais un best seller tant sa langue - et son projet - sont exigeants, sans compromis, mais il y a fort à parier que le livre va très vite devenir culte!
a tous les possédés: à lire de toute urgence!!!

Message de la modération : Editeur à compte d’auteur

• Le testament de saint Farucel [Texte imprimé], journal d'un possédé Nicolas Chemla
    de Chemla, Nicolas
    Éd. Amalthée
    ISBN : 9782350272214 ; 7,00 € ; 02/12/2005 ; 72 p. ; Broché

Forums: Le testament de Saint Farucel, journal d'un possédé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le testament de Saint Farucel, journal d'un possédé".