Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler
( The Jane Austen book club)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (14 765ème position).
Visites : 6 070 (depuis Novembre 2007)
La fiction et la vie
Quelque part en Californie, cinq femmes et un homme se réunissent pour parler de Jane Austen, romancière britannique du début du dix-neuvième siècle. Il y a Jocelyn, la fondatrice du Club, son amie d’enfance Sylvia, la fille de cette dernière, la pétulante et intrépide Allegra, la romantique Prudie et Bernadette, une vieille femme joviale au passé sentimental agité. Et puis l’unique spécimen masculin, Grigg, un fan de science-fiction, ovni propulsé dans le club par la grâce d’une rencontre de hasard. Au fil d’une année, l’auteur nous raconte le passé des personnages, leurs problèmes actuels et leurs discussions autour des six romans de Jane Austen, dans un va et vient continuel entre fiction et réalité. L’anglaise, en qualité de spécialiste du cœur humain est parfois même appelée à trancher les problèmes sentimentaux ou autres des personnages.
Ici, pas d’intrigue à proprement parler mais autant d’intrigues que de personnages, le Club Jane Austen assurant la cohésion de l’ensemble. Malgré cette structure lâche, ce roman est passionnant d’un bout à l’autre, très souvent drôle, parfois émouvant ou les deux en même temps. Et s’il se réfère constamment à la littérature, il ne faudrait pas croire pour autant qu’il est passéiste et monomaniaque d’un auteur. Au contraire, K. J. Fowler nous donne une leçon de tolérance littéraire en nous incitant à nous aventurer en dehors de nos sentiers habituels : Grigg, le fan de science-fiction se plongera dans l’univers d’Austen et Jocelyn, la fan d’Austen, dans celui de la science-fiction.
J’ajoute qu’il n’est pas du tout nécessaire de connaître l’œuvre d’Austen pour apprécier ce roman. Néanmoins le lecteur pourra s’en faire une idée grâce aux résumés des six romans d’Austen figurant à la fin du volume.
Un regret purement personnel et sans rapport avec la valeur du roman : L’auteur cite de nombreux écrivains qui se sont exprimés un jour ou l’autre sur Jane Austen. En revanche elle ne mentionne jamais Barbara Pym qui, par le style de ses romans et ses références à Jane Austen, a sans doute beaucoup contribué à sa redécouverte par le public…
Les éditions
-
Le club Jane Austen [Texte imprimé], roman Karen Joy Fowler traduit de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Doizelet
de Fowler, Karen Joy Doizelet, Sylvie (Traducteur)
Quai Voltaire / Quai Voltaire
ISBN : 9782710327455 ; 21,30 € ; 27/10/2005 ; 335 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Délicieux
Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans) - 5 décembre 2010
La forme est très créative tout en étant très simple. Un roman de Jane Austen abordé= un coup de projecteur sur l'un des personnages. C'est très bien écrit, très drôle, vraiment touchant, jamais gnangnan. Bourré de petites anecdotes et de détails qui font mouche, de ces petites choses du quotidien que seuls les auteurs de talent savent rendre précieuses.
Pour les fans de Jane Austen
Critique de Missef (, Inscrite le 5 mars 2007, 59 ans) - 16 juillet 2009
Pendant ces 6 mois, sous l'oeil bienveillant de Jane Austen, les mariages sont mis à l'épreuve, les couples se font ou se défont (et se refont), les amitiés (ou plus si affinités) naissent, se renforcent.
Un roman qui ravira les amateurs d'Austen, bien sûr. plein d'humour et d'émotion. Le plus novateur, selon moi, c'est le "guide du lecteur" à la fin du livre, avec son pseudo-questionnaire dans lequel chaque personnage pose des questions personnelles au lecteur. joli va-et-vient entre fiction, fiction dans la fiction, et réalité.
Il m'a donné envie de relire Austen, c'est déjà ça !
Anecdotes au club littéraire
Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans) - 28 août 2008
Je pense que vous avez compris que j’ai aimé ce roman. Chaque réunion du club se déroule chez l’un des membres et est l’occasion d’en découvrir un peu plus sur sa vie. Chaque chapitre alterne entre la rencontre du club et la vie privée des personnages. Le rythme est soutenu et il est dès lors difficile de se détacher du livre. Malgré le caractère difficile et impétueux de certains personnages, la faille apparaît et l’auteur nous les dévoile de manière si touchante qu’on ne peut s’empêcher de s’attacher à chacun d’entre eux. Une lecture que j’ai trouvé délicieuse et originale et que je conseille à tous les fans de Jane Austen.
J’ai cependant un regret à exprimer. J’ignore si c’est lié à mon édition ou si c’est un souhait de l’auteur mais à la fin de l’ouvrage, tous les romans de Jane Austen sont résumés et la fin dévoilée. C’est dommage pour les lecteurs qui, comme moi, n’ont pas encore lu l’ensemble de l’œuvre de la romancière anglaise.
Sympathique
Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 57 ans) - 27 juillet 2007
Alors il est vrai que l’intrigue n’est pas directement concernée par l’univers de Jane Austen, mais pour autant, je considère qu’il est fortement préférable d’avoir lu non seulement tous les romans évoqués ici, mais aussi sa biographie, pour comprendre les mises en perspective. Au hasard des pages, on trouve, insérées dans le courant de l’histoire qui nous préoccupe au premier plan, diverses réflexions, allant des plus saugrenues aux plus évidentes, sur tel ou tel point de détail d’un roman.
Ainsi évoque-t-on à un moment le fait que pour Allegra, Charlotte Lucas serait le premier personnage gay de la littérature ; son caractère pragmatique, son refus du romanesque s’expliqueraient pour cette lectrice (virtuelle !) par une homosexualité. Pourquoi pas ! Je la verrais plutôt en sainte, personnellement, pour se coltiner Mr Collins au quotidien (même si elle l’encourage vivement à jardiner et à aller rendre visite à sa grâce voisine…)
En fin de roman, un petit récapitulatif très bref de chaque intrigue austénienne, et un panel de réflexions et critiques sur Jane Austen au fil des siècles, de ses proches pour commencer, puis de diverses personnalités : un régal.
J’ai trouvé très intéressante cette construction de roman, faite de bric et de broc (des histoires, des souvenirs, des échanges de mail, des évènements dans le présent), qui s’oppose constamment à l’univers hyper codifié de la société du siècle de Jane Austen. C’est un écho contemporain des intrigues passées, et ça suinte à chaque page, selon ma propre interprétation, d’un amour puissant et intégré dans le quotidien de l’auteure pour Jane Austen.
J’y ai donc fort logiquement puisé un authentique plaisir de lecture !
attachant
Critique de Nemo (, Inscrite le 15 février 2005, 45 ans) - 9 mai 2006
Je l'ai lu d'une traite, j'en ai apprécié la simplicité, la fraîcheur et la qualité de la narration.
Il permet d'avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre de Jane Austen sans en gâcher le plaisir de découvrir ses romans pour ceux qui ne les auraient pas lu. Les personnages sont attachants ...
Un livre à lire tout simplement...
Jane Austen en Californie
Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 10 avril 2006
L’argument « club de lecture » sert essentiellement à nous raconter la vie de cinq femmes et un homme qui ont entre 30 et 70 ans. Chacun a une histoire personnelle assez prenante et tous ont une blessure quelque part.
L’écriture est légère ; voilà un roman intelligent, intéressant du point de vue de la psychologie des personnages (normal pour une fan de Miss Austen), très agréable à lire.
Forums: Le club Jane Austen
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le club Jane Austen".