La vocation de Vincent Van Gogh de Eddy Devolder, Jean-Marie Mahieu

La vocation de Vincent Van Gogh de Eddy Devolder, Jean-Marie Mahieu

Critiqué par Sahkti, le 11 janvier 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 649  (depuis Novembre 2007)

La vie d'une maison

On sait que Vincent van Gogh a passé un moment de sa vie dans le Borinage. Y existe toujours une maison qui l'a abrité et qui est aujourd'hui délaissée. Une maison indissociable du peintre que Eddy Devolder et Jean-Marie Mahieu, mêlant mots et dessins, ont décidé de faire revivre. Le parcours commun dun homme et de quatre murs, raconté avec détails, ce que l'on sait et ce que l'on découvre, dans une langue fluide et émotionnellement chargée. Van Gogh est omniprésent et cette maison a un rôle à jouer plus important qu'il n'y paraît.
Un texte court, une vingtaine de pages, très vivant, assez étonnant. J'aime cet angle posé sur une maison qui devient héroïne du récit en même temps que son célèbre occupant. Une maison qui est un point de départ sur le chemin menant à d'autres lieux, c'est finalement Van Gogh qu'on suit, délaissant comme lui cette modeste demeure qui doit encore penser à lui.

Forums: La vocation de Vincent Van Gogh

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vocation de Vincent Van Gogh".