Salem de Stephen King, Joan Bernard (Traduction), Christiane Thiollier (Traduction)
(Salem's Lot)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Totto, le 4 janvier 2006 (Inscrit le 4 janvier 2006, 42 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (219ème position).
Visites : 13 717  (depuis Novembre 2007)

époustouflant!!!

Le livre débute assez lentement avec une description des lieux et des personnages avec l'art et la manière que l'on connait de cet auteur, une description à première vue presque trop banale.
Une petite ville tranquille (avec de sombres souvenirs quand même), des gens normaux, bref rien de spécial.
Puis des évènements étranges vont venir troubler toutes ces petites vies paisibles jusqu'à ce que l'atmosphère du roman devienne suffocante.
Et lorsque vous (lecteur) comprenez ce qu'il se passe, il est déjà trop tard pour les protagonistes de cette macabre histoire...
Dans ce roman, Stephen King vous mène où il veut par le bout du nez, il vous tient entre ses griffes et ne vous laisse partir que lorsque vous refermez ce livre.
un suspense à couper le souffle qui laisse place ensuite à un déchainement d'horreur.
Pour moi c'est le meilleur livre de Stephen King.

Allez à Salem !

Critique de Bishop (, Inscrite le 13 avril 2005, 52 ans) - 21 mai 2022

Comme d'habitude, c'est un bon bouquin, un peu long, certes, car c'est aussi un livre d’ambiance. Moi, personnellement, j'aime beaucoup mais il est vrai que les vampires tardent un peu. Les personnages sont très bien dépeints et la critique sociale affleure à toutes les pages. Un livre qui vous imprègne.

Un "Grand" King !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 5 septembre 2020

" Bien sûr ques les monstres existent.Ce sont les hommes mêmes !
Dans six pays, il y a des types qui attendent, le doigt posé sur le bouton de la bombe atomique, il y a les pirates de l'air, les tueurs en série, les tortionnaires d'enfants. Mais ça ! Cela dépasse l'entendement ! Le sceau du diable sur le sein d'une femme n'est qu'une verrue; l'homme qui revient de la mort et se présente à la porte de son épouse, enveloppé de son suaire, souffre simplement d'ataxie locomotrice; le croque-mitaine qui s'agite en grommelant dans le coin d'une chambre d'enfant n'est qu'un tas de couvertures. Il se trouve même des ecclésiastiques pour déclarer que Dieu, ce vénérable sorcier de la magie blanche, est mort. "

Jerusalem's lot (Salem) est une petite bourgade de 1 319 âmes, à 30 km de Portland (Maine)
Ben Mears, romancier à la célébrité naissante, y revient après 24 ans d'absence. Un retour pour tenter de s'en délivrer en la projetant dans son nouveau roman.
En 1951, la ville a été dévastée par un immense incendie, ce qui a traumatisé la plupart des habitants.
Au coeur de Salem, tel un phare, trône une vaste demeure; Marsten House.Une idole maléfique, un phare surnaturel, l'incarnation du Mal !
Cette maison reste inhabitée et la surprise est grande quand 2 inconnus Mr Barlow et Straker la louent pour y installer un commerce de Meubles de style.
D'étranges disparitions, la mort d'un enfant, des animaux éviscérés.... des faits violents et sanglants se succèdent à une vitesse vertigineuse.
Quelle malédiction frappe à nouveau Salem ?
Ben Mears, Matthew Burke (Professeur), Jimmy Cody (médecin), Susan Norton (amie de Ben Mears) et le père Donald Callahan décident de lutter contre ce "Mal" qui rassemble tous les signes d'une l'invasion de vampires.
Fantômes et morts-vivants sillonnent la ville à la nuit tombée, à la recherche de nouvelles proies.
Qui du Vampire ou du romancier prendra le dessus ?

Un roman magistral autour du mythe du vampire mais pas seulement.
Stephen King mêle roman policier, fantastique,d' horreur et sociétal.
Il met en scène une multitude de personnages secondaires, anonymes aux petites vies ternes et recluses.
Salem, petite ville rurale américaine où l'on ne fait que passer, oubliée de la marche du monde.
Des références littéraires et cinématographiques autour du mythe du Vampire .
Une réflexion sur le "Mal", la religion, l'écriture comme un exutoire.
Impossible de vous dire si Salem est le meilleur roman de King mais une chose est sûre, c'est du tout bon !

Ne fuyez pas les ténèbres...

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 16 juin 2016

Un très bon bouquin aux vifs relents de paganisme, derrière une intrigue fantastique très académique: ce que veut nous dire Stephen King avec Salem, c'est que c'est plutôt la réalité qui est horrible et surtout les choix quotidiens de nous autres, humains. Ceux-là mêmes que l'on croit bien à tort sages et justes, et qui feraient peut-être hurler à la mort les créatures de la nuit !

La question à se poser étant non pas si elles existent ou non, mais plutôt comment vivre avec ou bien comment les combattre. Bref nous sommes là en présence d'un excellent cru du maître de l'horreur (une de ses toutes premières œuvres datée de 1975 qui a d'ailleurs su traverser le temps avec une infinie courtoisie - puisqu'on parle d'immortalité...) et au-delà de ce récit qui décrit le retour d'un écrivain dans sa petite ville natale, on trouve dans Salem toute une comédie humaine mais aussi une très vive description des choses de l'amour et aussi des secrets opaques qui ne sont que très rarement dévoilés; tels cette épouvantable demeure de Marsten House, témoin de tant d'atrocités au fil des ans.

Sans révéler la fin, c'est justement la notion de la pérennité du charnel et son état d'urgence absolue que Ben Mears impliquera dans son roman au tout dernier chapitre, au contraire de ces faits étranges que ne croient qu'en général les simples d'esprit et ravis de la crèche divers. Salem montre l'évidence du monstrueux dans la vie humaine au lieu de simplement narrer l'existence d'une maison hantée, et c'est bien cela qui en fait un classique du genre.

En tout cas un excellent livre à lire, et jusqu'au bout...

Exceptionnel

Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 34 ans) - 15 décembre 2015

Après avoir lu Dreamcatcher, je m'étais décidé à ne plus lire de Stephen King. Finalement, je me suis laissé tenter par Salem, décrit comme un classique du roman d'horreur. Et bien, ce livre a réussi à me réconcilier avec l'auteur.

Salem est tout simplement une tuerie. Le fait de révéler la fin de l'intrigue dès le début crée un sentiment de malaise permanent durant toute la lecture du bouquin. L'atmosphère créée par Stephen King est pesante : cette petite bourgade isolée au milieu des USA perd peu à peu son innocence, l'étau se ressert autour des personnages, nous faisant défiler les pages à vitesse grand V.

Petit bémol : la dernière édition du bouquin contient des "bonus", à savoir 2 nouvelles sur Salem et des passages inédits du bouquin. La première nouvelle est géniale, la seconde est abracadabrantesque, et les passages inédits sont totalement vide d'intérêt.

Un King honorable ... sans plus

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 31 août 2014

Comme souvent avec Stephen King on tourne les pages avec plaisir , impatients de connaître l'histoire.
L'intrigue est efficace mais classique et sans véritable surprise, une histoire de vampires pas très originale
Les personnages sont attachants mais manquent un peu d'épaisseur...
Ce qui m'a le plus manqué toutefois, c'est le petit frisson auquel je m'attends quand je lis du king, là rien du tout, même le grand méchant ne m'a même pas fait sursauter...

De ce fait un bon livre mais King en a fait de biens meilleurs

Mon premier King

Critique de Prune1202 (, Inscrite le 18 août 2013, 27 ans) - 18 août 2013

Salem est le premier roman de Stephen King que j'ai lu et je l'ai adoré même si je l'ai lu il y a environ 3 ans ! Ce roman a tout du roman 'frisson' parfait : une ville éloignée avec un passé assez spécial, une maison qui pourrait être qualifiée de 'maison d'horreur' avec des personnages vraiment intéressants ! Je n'avais jamais lu de livres de vampires avant cela et j'avais d'ailleurs quelques a priori à ce sujet car je m'imaginais des vampires gnangnan comme dans Twilight par exemple, ce qui n'est pas le cas de ce livre où Stephen King réussit à merveille à créer de vrais vampires comme l'on pourrait se l'imaginer : ici les vampires sont des créatures qui font vraiment peur et frissonner et qui nous empêcheront de dormir si l'on lit ce livre juste avant de s'endormir !
Mon tout premier King et celui qui a déclenché mon addiction à cet acteur que j'adore !
Une lecture fantastique que je relirai sûrement !

Pas mal!

Critique de Manu2793 (Voiron, Inscrit le 15 novembre 2010, 36 ans) - 21 janvier 2013

J'ai trouvé ce bouquin intéressant et original. C'est le premier Stephen King que je lis. Je suis un grand fan des adaptations cinématographiques et télévisuelles de l'auteur. Seul et grand bémol à ma critique le début est très long. On a beaucoup de personnages. L’intérêt des innombrables scènes de la première partie du livre sont parfois discutables. Mais une fois au milieu du livre tout s'enchaine très vite. J'ai adoré l'épilogue qui est raconté sous forme de nouvelle. Le livre reste fidèle aux ambiances de Stephen King que seul lui sait créer.

énorme pour un deuxième roman

Critique de Yoshiki (, Inscrit le 8 novembre 2011, 33 ans) - 25 février 2012

quand j'ai vu de quelle année date l'histoire oula stephen king était jeune quand il l'a écrit c'était presque un gamin et bien non on assiste à un récit maîtrisé et impressionnant, des personnages attachants et un suspense insoutenable les personnages y passent un par un, un vrai massacre on prie le seigneur pour que notre personnage préféré survive mais c'est peine perdue à la fin du livre il y aura très peu de survivants haha, un stephen king grandiose!!!! impressionnant avec des phrases culte du genre "tu dormiras bientôt avec les morts."

génial

Critique de Floreflo1 (, Inscrit le 30 mars 2011, 28 ans) - 21 janvier 2012

Le début du roman est particulièrement long mais ça passe vite. La fin est très attachante, très prenante et c'est une histoire qui change des livres de vampires habituels.

Salem

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 8 août 2011

Le début est très bien grâce à l'atmosphère que réussit à créer Stephen King. C'est plutôt la fin qui m'a un peu déçu. Je l'ai trouvée un peu longue et prévisible. J'ai quand même réussi à avoir des frissons grâce aux descriptions de la maison. J'avais l'impression d'y être pour de vrai. Pour les vampires, je préfère définitivement Anne Rice. Ça reste un livre très divertissant.

Décevant

Critique de Marcel 123 (, Inscrit le 6 mars 2011, 40 ans) - 6 mars 2011

Je n'ai lu que la moitié du livre, et quelle épreuve ce fut. Il ne se passe quasiment rien (pour un livre fantastique sur les vampires c'est un comble), on passe d'un personnage à un autre (une multitude, qui pour la plupart sont sans intérêt). Manque cruellement de rythme. Des pages et des pages qui n'apportent rien. Peut-être que la seconde partie du livre est plus intéressante, car sinon ce livre est vraiment pas terrible.

Des suceurs de sang, pas des pilotes de balais...

Critique de Isabi (, Inscrite le 22 décembre 2009, 39 ans) - 30 novembre 2010

Eh oui, pour moi Salem était la capitale de la sorcellerie. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'y ai découvert, grâce à ce succulent roman, que c'était en réalité celle des vampires...
J'ai toujours eu peur de ces êtres malfaisants assoiffés mais de sang et après la lecture de Salem, je croise les doigts pour ne jamais en rencontrer aucun... (bien que je connaisse désormais tous les subterfuges qui me permettront de les combattre).
La lecture de ce roman fut un réel plaisir et je le conseille à tous les amoureux de SK et les autres, qui voudraient se faire de petites frayeurs le soir au coin du feu...

Il nous ferait presque croire en leur existence...

Critique de Alex13 (Istres, Inscrit le 8 octobre 2008, 27 ans) - 31 juillet 2010

Je ne pensais pas que ce livre allait tant me plaire.
Malgré la lenteur du début, si vous vous prenez le courage de le continuer alors je vous félicite.

Salem est un livre inévitable, comme toujours je trouve que les descriptions sont superbement écrites. Le sens du détail de S.K. est vraiment poussé.
Le meilleur de ce livre est dans la fin, dès que le père Callahan entre en scène, à partir de là vous ne décrocherez plus de ce bouquin. Vous voudrez en savoir toujours plus sur la destinée des personnages, vont-ils réussir ? vont-ils mourir ? qui s'en sortira ?

Lorsque je fermais mon livre le soir pour dormir et que j'entendais un bruit "suspect", je repensais à cette histoire et cela me fichait la trouille (c'est dire si ce livre m'a marqué ^^).

Inoubliable...

horriblement terrifiant, à lire absolument

Critique de Titi43 (, Inscrite le 21 mai 2009, 45 ans) - 21 mai 2009

Si on aime les histoires de vampires, on ne peut pas passer à côté de Salem sans le lire. Au titre, on pourrait croire à une histoire de sorcière mais détrompez vous, c'est de vampires qu'il s'agit et on adore tout...

Bien...?

Critique de Henri Cachia (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 62 ans) - 6 mai 2009

Depuis que j'entendais parler de Stephen King, il a bien fallu que j'en lise un pour me faire une idée, et pourquoi pas prendre du plaisir. Tant que les vampires n’apparaissent pas, c'est tout bon. Le mystère plane et j'avais envie de savoir ce qu'il en était... Mais dès leur apparition, la tension se délite et personnellement, j'ai trouvé beaucoup de scènes répétitives pour finalement ne pas apporter grand-chose à l'évolution de l'intrigue.
Sincèrement, 750 pages pour cela, je pense qu'on aurait pu faire l'économie d'au moins la moitié.
Lire sans arrêt qu'une odeur pestilentielle et pire que ça se dégage dès que nos héros entrent dans un lieu, enlève tout suspense, à mon avis.
Bref, ces vampires-là ne m'ont même pas un peu effrayé, et plutôt donné à sourire.
Je pense que je ne relirai pas de si tôt un Stephen King.
Heureusement que tous les goûts sont dans la nature. Je souhaite beaucoup de plaisir aux fans.

Pas mal

Critique de Pierro13 (, Inscrit le 24 août 2008, 36 ans) - 23 février 2009

Je ne suis pas un adepte des romans de science-fiction, mais j'ai bien aimé ce roman, l'intrigue met un peu de temps à arriver, certaines scènes du livre sont terrifiantes et la fin est palpitante. Pour un non-adepte des livres fantastiques ce roman m'a plu et m'a donné envie d'en lire un autre.

Un des meilleurs King

Critique de Martin.45 (, Inscrit le 24 janvier 2009, 33 ans) - 25 janvier 2009

L'intrigue met peut-être un peu de temps à arriver, comme dans la plupart de ses romans, Stephen King prend bien le temps de planter le décor en décrivant les personnages, la petite ville où tout semble normal, le american way of life... puis tout commence avec l'arrivée du surnaturel qui plonge la ville dans le chaos et la terreur...

Certaines scènes sont vraiment glaçantes (je pense notamment à la scène du vampire à la fenêtre...), et la fin est très intense, très prenante.

Un de mes livres préférés dans le fantastique/horreur !

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 mars 2008

Probablement un des tous meilleurs de King, une histoire terrifiante de vampires, une galerie de personnages très intéressants. Un chef d'oeuvre du genre.

Des frissons de plaisir

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 13 décembre 2007

Premier King que je lis (j'avais un a priori négatif) et grand plaisir !!!!

Je l'ai adoré ce bouquin! Le climat est sombre (même avant le début des choses bizarres) et les personnages plutôt désabusés par la vie, certaines scènes sont vraiment prenantes, la suite des jours (où certains essaient de combattre) et nuits (terrain de jeu des vampires) amène son lot de frissons...
Stephen King en a dit : Je pense pouvoir vous faire croire, avec Salem, à l'existence des vampires. Parce que pendant que je l'écrivais, j'y croyais moi-même...

Et pour couronner le tout, j'ai lu ce bouquin en écoutant dans mon mp3 les B.O. de Virgin suicides et du Village... Terrible.

Vraiment je suis partant pour d'autres King après cela. Et il a même réussi aussi à me donner envie d'acheter le "Dracula" de Bram Stoker!!!!

À mourir de peur

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 11 mai 2007

C'est le deuxième livre de cet auteur que j'ai lu après Ça. Je n'en ai pas dormi durant des nuits, je m'imaginais que des vampires étaient immobiles derrière ma fenêtre. Salem est à lire absolument et veillez bien à rester chez vous une fois la nuit tombée...

Epoustouflant

Critique de Tout Est Fatal (, Inscrit le 15 décembre 2006, 31 ans) - 18 décembre 2006

J’ai extrêmement apprécié ce livre. Du début à la fin, j’en ai eu des frissons. Cependant, je m’attendais à autre chose à la fin, quelque chose de plus sombre, de plus... étrange. Comme à l'habitude du King.

Ce que j'ai beaucoup apprécié la "chasse" de la fin du roman, extrêmement prenant! Bref, à conseiller, un livre extraordinaire.

Welcome to Jerusalem’s Lot

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 43 ans) - 28 mai 2006

Un roman de plus qui reflète le génie de Stephen King pour les histoires mêlant horreur et fantastique. Au début du récit, SK nous dépeint les habitants d’une petite ville, a priori tranquille, de l’Amérique profonde. On le suit en toute confiance, appréciant son style d’écriture et tentant de deviner l’instant où les éléments vont commencer à se déchaîner. Puis on se retrouve entraîné dans le train de la Terreur commandé par le grand SK : les disparitions se multiplient, les cadavres s’amoncellent à coups de détails sanguinolents… On reste alors agrippé au bouquin comme les héros sont agrippés à leur pieu d’exorcisme. Sauf que nous, c’est avec bonheur que l’on s’immerge dans l’univers de SK et on en redemande !!
Note aux lecteurs de « La Tour Sombre »: on retrouve ici le personnage du Père Callahan.

Bravo!

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 7 janvier 2006

Salem annonce tout le brio de S.King pour hisser la littérature fantastique au rang de grand art. Une histoire envoûtante que nous fait explorer presque malgré nous les caves sombres de nos cauchemars. C'est son premier roman en carrière, même s'il fut publié après Carrie je crois, à lire absolument pour ceux qui veulent apprécier la subtilité des derniers livres de 'La Tour Sombre'.

Forums: Salem

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Question 6 Bookivore 5 septembre 2020 @ 10:50

Autres discussion autour de Salem »