L'enfant des temps oubliés de N. Scott Momaday
( The ancient child)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Visites : 4 037 (depuis Novembre 2007)
Mémoire du présent
Set est un artiste peintre reconnu. Ses œuvres fascinent, le mystère qui en émane anime une multitude de sentiments confus dans l'esprit de ceux qui tentent de les interpréter. La plupart des galeries d'art lui sont acquises à travers les Etats Unis, et même jusqu'à Paris. Depuis quelques temps son agent artistique le presse de répondre à certaines commandes de client. Malgré tout ce succès grisant, un malaise grandissant engloutit toutes ses certitudes, les unes après les autres. N'est-il pas en train de compromettre son art en devenant un automate armé d'un pinceau au service des marchands d'art ?
Set est un enfant adopté. Il a conservé un souvenir très vivace de ses années de pensionnat avant que Bent, son père adoptif, ne lui offre un havre de paix.
Set est un indien. Le télégramme qu'il reçoit vient le lui rappeler. Grand mère Kope'Mah est mourante. S'il ne connaît pas Kope'Mah, il se souvient cependant que les membres de la famille de son père vivent là bas sur la réserve. Mais ils ne sont rien pour lui - "Il ne lui restait de ses ancêtres qu'une couche de sédiment au fond de sa mémoire". Bien qu'éloigné depuis très longtemps du souvenir de ses ancêtres, il représente dans ses tableaux des scènes semblant surgir tout droit de l'antre de l'ours mythique.
Etendue dans l'herbe fraîche, Grey rêve. Elle revisite l'histoire, faite de bruit et de fureur, d'Henry Mc Carhy. Pourquoi a-t-il laissé passer ses chances de vivre ? Pour bâtir sa légende à travers les siècles ? Grey pleure son absence. A dix huit ans, Grey à la lourde responsabilité de transmettre la médecine de l'ours au petit-fils de Kope'Mah. Elle attend.
Profondément démoralisé, Set se rend sur la réserve où il découvre un univers qui lui est totalement étranger. Grey lui confie le sac médecine qui contient la magie de l'ours, cette rencontre va bouleverser sa vie. De retour chez lui il sombre dans une terrible dépression qui déchire son âme.
Une histoire très forte, nourrie des mythes Amérindiens où le symbolisme est omniprésent. Mêlant modernité et tradition, passé et présent, l'auteur fait le récit d'un individu confronté soudainement à l'effondrement de ses repères identitaire et social, au sein d'une société étrangère à ses racines culturelles et spirituelles. Il réussit à entrouvrir la porte d'un monde aux chemins multiples dont les détours, s'ils diffèrent, mènent tous vers la (re)naissance de l'individu, par delà le corps et l'esprit.
Les éditions
-
L'enfant des temps oubliés [Texte imprimé] N. Scott Momaday trad. de l'anglais par Danièle Laruelle
de Momaday, N. Scott Laruelle, Danièle (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070402885 ; 1,77 € ; 24/09/1998 ; 406 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'enfant des temps oubliés
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant des temps oubliés".