Le Coeur absolu de Philippe Sollers
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (12 025ème position).
Visites : 8 496 (depuis Novembre 2007)
Alors, un Sollers, c'est quoi ?
Un Sollers est avant tout un roman d’érudit. mais qui se lit facilement ! C'est ensuite une oeuvre truculente où l’on est certain de trouver force allusions salaces et bon nombre de théories fumeuses pour la plupart, intelligentes, profondes et réfléchies pour d’autres.
Dans ce roman-ci, Sollers nous parle de ses pérégrinations italiennes et de cette « société secrète » qu’il a fondé, le Coeur absolu. Cette société qui regroupe une poignée de personnes triées sur le volet pour leur « intelligence » et leur « aura » au-delà de la moyenne. Il va sans dire que c'est Sollers qui décide de cette aura… et que celle-ci se doit d'être à tout le moins sexuelle ! Et voilà donc notre ami Philippe dans les bras de deux charmantes demoiselles qui ne se font guère prier pour accomplir force prouesses physiques. Entre deux parties fines, notre ami Philippe philosophe sur tous les sujets qui lui passent par la tête. Cela part dans tous les sens, de la psychologie au tantrisme en passant par la musique, l'écriture, la religion, la sociologie et les études de oeÏurs.
Dans la lignée des Miller, Bukowski et autres : oui, Sollers se vante, mais il le fait avec humour et intelligence. Sa provocation est différente ! Il nous apprend des choses, il nous ouvre certaines portes. C'est gai, c’est frais et c'est agréable… Et surtout, c'est écrit avec un style qui se veut magnifique sinon magnifié !
A lire et à relire.
Les éditions
-
Le Cœur absolu [Texte imprimé] Philippe Sollers
de Sollers, Philippe
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070381012 ; 9,20 € ; 24/01/1989 ; 445 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le génie de Sollers
Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 8 juillet 2003
Une envie me vient...
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 12 juin 2001
Forums: Le Coeur absolu
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Coeur absolu".