Cosette ou Le temps des illusions de François Cérésa
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (12 448ème position).
Visites : 7 028 (depuis Novembre 2007)
Le retour des Misérables
Cosette et Marius sont mariés, Jean Valjean est mort, Javert s’est suicidé et Thénardier s’est enfui en Amérique… Ainsi se terminaient les Misérables, oeuvre majeure du grand Victor Hugo.
Aujourd'hui, François Cérésa reprend avec bonheur l'histoire, à l'endroit où elle est restée en suspens pendant plus de 150 ans.
Cosette est une belle jeune femme de 18 ans, naïve, surprotégée et, disons-le, gâtée. Marius, 23 ans, a la tête tournée par l'argent, des amitiés douteuses et un snobisme revanchard. Leurs relations se détériorent petit à petit, car l’amour ne suffit pas toujours, quand l’orgueil et le s'en mêlent, à tenir un couple uni.
Javert, sauvé miraculeusement de son suicide, renaît sous les traits d'un homme changé, désenchanté mais qui se découvre un cœur. " Verjat ", désormais, se consacrera à protéger Cosette, qui en a bien besoin.
Thénardier réapparaît également, toujours plus détestable, pourri jusqu’à la moelle. Les machinations qu'il ourdit dans une ombre nauséabonde sont toujours plus terribles, et nos héros en feront une fois de plus les frais.
Avec quelques autres personnages, voilà le décor planté pour que renaisse une histoire pleine d’émotions fortes et de tensions latentes. Elle est à découvrir, je ne vais pas vous dévoiler ici des faits qui gâcheraient votre plaisir. Et nous attendons avec impatience la sortie du second tome " Marius ou le fugitif ".
Sceptique avant de commencer " Cosette ou le temps des illusions ", je dois avouer que j’ai été agréablement surprise. Bien sûr, l’écriture n'est pas celle d'Hugo, fatalement ! Mais le but n’était certainement pas d'imiter l’inimitable. Par contre, le style de Cérésa est admirable et nous entraîne malgré nous à dévorer ce livre. L’histoire suit la ligne des Misérables, et le grand Victor lui-même n'aurait pas pu faire mieux, de ce point de vue-là du moins.
Bravo Monsieur Cérésa, donc, pour avoir relevé avec brio ce gant de feu !
Les éditions
-
Cosette ou Le temps des illusions [Texte imprimé], roman François Cérésa
de Cérésa, François
Plon
ISBN : 9782259192095 ; 21,00 € ; 03/05/2001 ; 500 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Intéressant
Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 12 juillet 2006
Un regret : François Cérésa fait mourir dès le début du livre Mr Gillenormand, le grand-père de Marius. Dommage, c’était un de mes personnages préférés.
Une relecture qui confirme mon opinion
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 19 juillet 2003
Hugo n'est pas le seul !!!
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 22 avril 2003
Forums: Cosette ou Le temps des illusions
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cosette ou Le temps des illusions".