La demi-pensionnaire de Didier Van Cauwelaert
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (50 021ème position).
Visites : 11 351 (depuis Novembre 2007)
Un histoire d'amour sans demi-mesure
Thomas Vincent vit seul avec son chat et ses plantes, dans un appartement de la banlieue parisienne, déborde d’ennui dans son travail, et sa vie quotidienne est peu affriolante.
Il travaille à la Sacem, société française des droits d’auteurs, service renseignements, rien de passionnant. C’est pour cette raison que, lorsqu’il voit surgir une vieille dame bizarre mais sympathique qui, après lui avoir demandé d’établir des droits d'auteur à son nom pour les minutes de silence, lui propose de se faire passer pour un soldat mort en Bosnie afin de réconforter sa « fille », il décide d’accepter. Demande bien incongrue, c’est vrai, mais qui le tente par sa possibilité de devenir un autre l'espace de quelques heures.
La surprise de taille est Hélène, jeune femme paraplégique, la fille spirituelle d’Edmée. Loin d’être désespérée comme l’affirme cette dernière, elle n'est pas non plus dupe de leur comédie et montre une personnalité forte et séduisante. Attirante, joyeuse, mais aussi directe, elle est guidée par son amour pour Edmée que le sort s’acharne à éloigner d'elle.
Entre Hélène et Thomas se tisse une relation forte et sincère, qui amènera ce dernier à comprendre que des deux, c'est visiblement lui le plus handicapé. et que c'est lui qui a besoin de son aide.
Une très jolie histoire d’amour, un roman qui se lit très vite. Comme toujours, écrit avec franchise, humour et intelligence. L’ambiguïté des rapports humains et la quête de sa propre identité est encore au centre du sujet, comme souvent avec Didier Van Cauwelaert. Mais une fois de plus, c'est pour un très très agréable moment de lecture !
Les éditions
-
La demi-pensionnaire [Texte imprimé], roman Didier Van Cauwelaert
de Van Cauwelaert, Didier
Albin Michel
ISBN : 9782226108951 ; 15,00 € ; 03/06/1999 ; 220 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
La fée en fauteuil roulant
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 21 janvier 2016
Edmée Germain-Lamart est une riche ayant-droit qui vient lui proposer un étrange marché : se faire passer pour un militaire décédé, amant de sa "fille" qui ne se remet pas de sa disparition.
Proposition qu'accepte Thomas et qui va complètement bousculer son quotidien.
"C'est en rencontrant mon sourire dans la glace ...que je mesurai, soudain, combien j'étais heureux d'offrir l'hospitalité à un sans-abri, et de refaire mon intérieur pour qu'il s'y sente chez lui."
Il va apprendre à connaître la vieille dame, mais surtout il va rencontrer Hélène, jeune femme en fauteuil roulant qui va bouleverser tout ce à quoi il croyait.
"Elle veut que mon regard la rassemble, lui parle d'hier dans la situation d'aujourd'hui."
La première partie du livre est légère, drôle.
Quant à la deuxième, j'ai eu peur que le livre ne tourne au rapt de vieille dame, à une échappée belle déjà lue, mais non.
Elle nous permet d'appréhender d'une autre façon le handicap où celui qui est le plus à plaindre n'est pas celui qu'on attend.
"De nous deux, c'est vraiment moi qui avait réagi en infirme".
Dix ans avant le succès de films comme "Intouchable" ou "De rouille et d'os", Didier Van Cauwelaert nous livre une sympathique histoire remplie de fraîcheur, d'humour, de bons sentiments, sans pathos ni misérabilisme que j'ai lue, comme Bluewitch, avec beaucoup de plaisir.
"Il aura fallu une fée dans un fauteuil roulant pour que je retrouve le bonheur d'être jeune, libre et valide".
Absurde... Comme d'habitude...
Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 36 ans) - 29 septembre 2014
Déjà le roman démarre sur une situation improbable : une vieille dame accoste un inconnu et lui demande de jouer un rôle de soldat disparu lors d'un dîner pour entretenir, soi-disant, la flamme amoureuse pour le-dit disparu... Un petit peu farfelu comme départ...
Dès lors, le même sentiment de perplexité accompagne le lecteur durant le récit, chaque situation manquant cruellement de crédibilité, et cherchant à déclencher de l'émotion, à faire frémir les coeurs, alors qu'il ne parvient juste à nous agacer suffisamment que pour vouloir quand même savoir comment se termine cette comédie...
Heureusement, 219 pages, c'est vite passé... J'ai bien conscience du parti pris dans cette critique, mais encore une fois, cela n'engage que moi :-p
Bonne lecture !
Histoire d'amour...
Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 26 décembre 2010
Heureusement, il y a de l'humour dans l'écriture de l'auteur, et des situations cocasses qui réussissent à faire sourire. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas été emballé.
un peu décevant...
Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 46 ans) - 1 avril 2009
Allez vivement ma prochaine lecture de mon cher Didier!!!
Belle histoire d'amour
Critique de Leroymarko (Toronto, Inscrit le 19 septembre 2008, 51 ans) - 17 janvier 2009
Les personnages sont attachants, de la vieille Edmée à la courageuse Hélène, en passant par ce Thomas, parfois pleutre, parfois brave.
Il s'agit d'une histoire qui vaut la peine d'être racontée, parce qu'elle nous confronte aussi aux défis qu'ont à relever ceux qui vivent avec un handicap. D'ailleurs, en lisant ce roman, on se demande parfois lequel des personnages est le plus désavantagé...
Mon premier de Van Cauwelaert, mais sûrement pas mon dernier.
Improbables personnages
Critique de Jean Meurtrier (Tilff, Inscrit le 19 janvier 2005, 49 ans) - 9 novembre 2005
Bien sûr l'épanouissement de soi ne peut pas passer par des passions fines et subtiles, sans doute trop longues à décrire efficacement (Van Cauwelaert a-t-il peur de gaspiller du papier?). Non, le ski, le parachutage et la voltige sont beaucoup plus spectaculaires.
Même si le style m'a bien plu, je n'ai pu rentrer ni dans l'histoire, ni dans les personnages. Dommage car le sujet méritait mieux que ce roman qui à mon avis ne dépasse pas le niveau du feuilleton français moraliste et caricatural du jeudi soir.
Une leçon de bonheur
Critique de Ondatra (Tours, Inscrite le 8 juillet 2002, 43 ans) - 19 août 2002
Une belle histoire
Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 13 mars 2002
Forums: La demi-pensionnaire
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La demi-pensionnaire".