Une petite mort de Alan Moore (Scénario), Oscar Zarate (Dessin)
( A small killing)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Julius, le 27 décembre 2005 (Inscrit le 24 novembre 2004, 50 ans)
Visites : 4 676  (depuis Novembre 2007)

Alan comment tu fais ???

Alan Moore revient avec une grande BD. Une BD que j'aurais besoin de relire tant elle est complexe, mais à la première lecture, on ressent moultes émotions, un homme qui ne sait plus où il en est et qui décide de revenir sur les lieux de son enfance.
C'est l'occasion de revivre quelques moments forts de son existence. Et pourtant tout ne se passe pas si bien, un mystérieux garçon semble vouloir le tuer ... qui est-il ?
Alan Moore est le plus grand scénariste de BD de tous les temps, et blablabla, et blablabla, oui oui on sait ... mais avec cet album, Alan Moore nous montre qu'il sait explorer d'autres facettes de l'humain avec toujours, et c'est ça qui devient lassant, un énorme talent, du génie. C'est fou, certains auteurs de BD que je ne citerai pas, passent leur temps à me rabaisser, comment je peux me considérer après de telles lectures, quand je séduis une fille, et que je suis en train de lui expliquer que je suis l'homme de la situation, savent-elles qu'il existe Alan Moore, un homme autrement plus brillant que moi ? je suis bien obligé de taire son existence et quand elles viennent chez moi de cacher ses albums.
Bon comme d'hab, je m'égare. Pour parler de cette BD, j'ai peur de me tromper dans mes interprétations et je préfère que le futur lecteur ne soit pas influencé par mes délires. Mais bon, pourquoi je me suis senti mal à l'aise ? pourquoi le personnage est-il si distant ? pourquoi l'idée qu'il trouve pour sa campagne de pub m'a bousculé ? pourquoi ? pourquoi ? c'est une BD qui questionne sur nos choix, sur nos parcours de vie, oui j'aime bien l'idée de se retourner et de refaire le chemin à l'envers ... mais jusqu'où ?
Le dessin, aussi, questionne, pourquoi est-il si coloré ? pourquoi le trait est-il si expressif ? et si l'âme était aussi expressive mais qu'on ne la voyait plus ?

A ceux qui dénigrent la BD, offrez-leur Une petite Mort d'Alan Moore.

• Une petite mort [Texte imprimé] texte, Alan Moore dessins, Oscar Zárate [traduit par Nikola Acin]
    de Zarate, Oscar (Illustrateur) Moore, Alan (Scénariste) Acin, Nikola (Traducteur)
    Seuil / B.D.
    ISBN : 9782020846028 ; 17,70 € ; 18/11/2005 ; 106 p. ; Album

Forums: Une petite mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une petite mort".