La magnificence des oiseaux de Barry Hughart

La magnificence des oiseaux de Barry Hughart
( Bridge of birds)

Critiqué par Poupi, le 20 décembre 2005 (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans)
Visites : 3 762  (depuis Novembre 2007)

Les tribulations de deux Chinois en Chine.

Il y a bien longtemps, en Chine, les habitants du village de Kou-Fou vivaient paisiblement, grâce à la culture des vers à soie. Mais un jour, les enfants sont touchés par une terrible épidémie, qui les plonge dans une léthargie qui frôle la mort... En fait, pas tous les enfants : cette épidémie sait compter et elle ne touche que les petits de 8 à 13 ans... Boeuf Numero Dix, garçon musclé, pur et au grand coeur, décide d'aller à Pékin avec toutes les économies de sa famille pour trouver un sage : il se verra affligé d'un vieil alcoolique qui reconnait lui "avoir un léger défaut de personnalité". Affligé? Non, car c'est bien un sage, et il sera d'une précieuse aide à notre jeune ami! De retour au village, ils s'aperçoivent qu'en réalité, ce sont deux escrocs, Ma et Fang, qui ont empoisonné les enfants, sans le vouloir, en appliquant le poison kou sur les feuilles des muriers. Les deux coupables ont fui évidemment, reste à sauver les petits enfants. C'est là que débute le grand périple de "Li Kao, sage au léger défaut de personnalité, et de son honorable client Boeuf Numero Dix", à travers une Chine imaginaire, en quête de la Grande Racine de Puissance qui les conduira à enquêter sur la terrible malédiction qui pèse sur la princesse aux oiseaux...
Ce roman m'a énormément plu : les personnages sont drôles, et on les retrouve dans les 300 pages du livre, dans des situations plus cocasses les unes que les autres. Li Kao, vieux sage ivrogne et loufoque ; Boeuf Numero Dix, jeune garçon impétueux mais si droit, et sa quête qui lui tient tant à coeur ; Ho le Brimé, grand homme de lettres, brisé dans son amour ; Chen le ladre, vieil avare, mais pourtant si bon ; Lapin Craintif, le percepteur du duc, couard pitoyable ; ...
L'auteur, en visitant l'Asie, est tombé amoureux : on le sent dans ce roman, on a même l'impression qu'il a été écrit par quelqu'un de là-bas... L'écriture est donc très agréable, très fluide. Je ferai juste le reproche à Barry Hughart de nous laisser un peu trop deviner par moments (une scène des plus drôles, où une demoiselle se noie, j'ai été obligé de relire le passage, pour m'apercevoir qu'à la fin l'auteur nous disait quand même qu'elle se noyait). Les raisonnements ne sont pas de Poirot, mais du Li Kao, c'est de la grande qualité quand même!!
Ce livre, selon les critiques, a un humour Pratchettien : et bien je suis à 100% d'accord!! Les passages sont délirants par moments, les poursuites, les personnages. On rit beaucoup quand, emprisonnés, ou en proie avec une bête féroce, nos acolytes tombent sur un ancien compagnon, ou un ami!
Si vous désirez passer un bon moment sans trop vous user, alors lisez ce livre! Vous pouvez l'offrir a Noël, il régalera petits et grands (je pense qu'on peut le lire à partir de 10 ans!)
Bonne lecture!

• La magnificence des oiseaux [Texte imprimé], une aventure de maître Li et Boeuf Numéro Dix Barry Hughart trad. de l'anglais, US, par Patrick Marcel
    de Hughart, Barry Marcel, Patrick (Traducteur)
    Denoël / Lunes d'encre.
    ISBN : 9782207248669 ; 21,65 € ; 14/03/2000 ; 348 p. ; Broché

Jade, ginseng et ver à soie

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 26 août 2023

La quatrième de couverture de l'édition que j'ai lue indiquait que ce roman ravirait tout autant les amateurs des enquêtes du Juge Ti que les lecteurs assidus de Terry Pratchett, étant donné que je fais partie des deux catégories, forcément j'étais intrigué. Certes bien souvent ce genre d'argument est plus ou moins mensonger mais, ô miracle, pour une fois ce n'est pas le cas et en plus j'ai adoré !

Il commence pourtant de manière relativement calme et les premiers chapitres nous font croire que l'on va juste se contenter de suivre Bœuf Numéro Dix et Maître Li à la recherche d'une racine de ginseng sur une voie toute tracée un peu à la manière d'un conte mais au fur et à mesure l'intrigue se complexifie, devient de plus en plus ambitieuse et au final l'on se rend compte que l'auteur nous a offert un récit maîtrisé de bout en bout. Il y a en effet de l'action, de l'aventure, de l'humour, de l'émotion et du suspense, les surprises ne sont pas rares tandis que les retournements de situation m'ont souvent laissé bouche bée. La galerie de personnage est des plus truculentes, mention spéciale évidemment à Maître Li qui est tout bonnement génialissime, par contre, et c'est là mon seul reproche, Bœuf Numéro Dix manque malheureusement un peu d'épaisseur et de charisme, il est certes bien gentil mais il mérite également bien son nom. Pour ce qui est de l'immersion on n'a aucun mal à se plonger dans cette Chine qui n'a jamais existé mais pourtant vraisemblable car l'auteur a très bien réussi à s'approprier la culture chinoise, son style littéraire ou la mentalité de ses habitants et à la transmettre de manière totalement crédible.

J'ai donc eu un gros coup de cœur pour ce roman et cela a été un vrai plaisir de voyager en compagnie de Bœuf Numéro Dix et de Maître Li. Il est donc sûr et certain que je vais me procurer les deux autres enquêtes de ce duo tout en espérant que la suite de leurs aventures soient du même niveau.

Forums: La magnificence des oiseaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La magnificence des oiseaux".