Gueules du siècle (Les) de Laurent Gerra (Scénario), Jean-Claude Morchoisne (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Veneziano, le 7 décembre 2005 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 4 494  (depuis Novembre 2007)

De bonnes caricatures vachardes

Un peu d'humour ne nuit pas. Evidemment, il faut apprécier celui de Laurent Gerra pour se plonger dans ce livre. Les dessins sont de l'un des artistes qui ont dessiné Ces animaux qui nous gouvernent et Télé ton univers impitoyable, Morchoisne. Le principe est le même : caricaturer les principaux personnages du siècle en animaux, avant la figure originelle dessinée, le résultat, et, au milieu, l'intermédiaire.
Ces gueules du siècle sont surtout contemporaines et françaises. Evidemment, y figure Céline Dion, déguisée en marionnette, à qui l'auteur fait dire "Mon mari R'né m'a tout fait r'faire : y m'a raboté les crocs, sous prétexte que ça irritait la pompe à plaisir". Je vous rassure, c'est la blague la plus scabreuse du bouquin. Gerra fait un peu une fixation sur elle.
On y trouve Mitterrand en dindon, Bérégovoy en crapaud, Tapie en gorille, Eltsine en ours, Sarkozy en loup, Balladur en oie et en suppositoire (ça c'est assez moyen), Mick Jagger en tigre, Johnny en cheval (lui, il s'en tire bien), Delors en ouistiti, Le Pen en gros cochon rose qui a enfenté des petits gorets noirs, Alain Prost en bélier, Bernadette Chirac en chouette, Juppé en criquet, Jospin en chèvre et en bote de poireaux, Philippe Séguin en crapaud, Claudia Schiffer en poisson, Clinton en lapin, Nagui en chameau, PPDA en caniche, Montand en oie, ...

On s'y amuse pas mal, à condition d'y aimer, évidemment, les caricatures.

Forums: Gueules du siècle (Les)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gueules du siècle (Les)".