Le complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion de Will Eisner

Le complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion de Will Eisner
( The plot : the secret story of the "Protocols of the elders of Zion")

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Le rat des champs, le 29 novembre 2005 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 5 252  (depuis Novembre 2007)

Le testament d'un grand auteur de BD

Will Eisner s'est éteint le 3 janvier 2005 après une longue et exemplaire carrière. Ces dernières années, il a surtout utilisé son art dans un but éducatif, et cette BD exceptionnelle peut être considérée comme le testament de l'humaniste qu'il est. Il n'y a pas de héros dans cette extraordinaire bédé, on n'y parle que d'idées et de manipulations puantes. Pendant des décennies, et encore de nos jours, le "protocole de Sion" a justifié des pogroms, des massacres, des meurtres, alors qu'il est établi scientifiquement que ce texte infâme décrivant un complot juif mondial est un faux construit de toutes pièces à l'époque du tsar Nicolas II. L'histoire atroce continue à se répandre dans la "littérature" révisionniste et d'extrême droite, sur le web, un peu, comme le relève Umberto Eco dans sa préface, comme si après Galilée, Copernic, Képler on osait soutenir que le soleil tourne autour de la terre.
Ce faux, prétendument écrit par des dirigeants juifs et relatant la manière dont ils veulent conquérir le monde refait régulièrement surface, comme une hydre nauséabonde aux mille têtes. Un de ses derniers avatars est sa reprise dans le code Da Vinci par un dénommé Dan Brown.
Ce texte, publié en Russie en 1905 est l'oeuvre du faussaire Mathieu Golovinski, et il fut écrit en 1898. Entre 1921 et 1935, il fut abondamment utilisé par les nazis pour justifier la Shoah. Bien que l'éminent historien russe Mikhaïl Lépekhine ait publié simultanément dans l'Express et Le Washington Times en 1999 les preuves que ce texte répugnant est un faux, il est toujours employé par les groupuscules néo-nazis dans leur propagande puante.
Que dire de plus de cette bédé exceptionnelle? Chacun connaît le génie graphique et narratif d'Eisner, et l'hommage que lui rend Umberto Eco en en rédigeant la préface est amplement mérité. Un chef d'oeuvre de grande envergure, aussi essentiel que "Maus" de Spiegelman. Une pierre apportée par un un des plus grands auteurs de BD du monde à la construction de l'édifice de l'humanité.

• Le complot [Texte imprimé], l'histoire des "Protocoles des sages de Sion" Will Eisner traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre-Emmanuel Dauzat introduction de Umberto Eco
    de Eisner, Will (Scénariste) Dauzat, Pierre-Emmanuel (Traducteur)
    B. Grasset
    ISBN : 9782246686019 ; 16,63 € ; 01/10/2005 ; 143 p. ; Broché

Testament salutaire et œuvre majeure d’un humaniste

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 21 septembre 2014

« Il se pourrait que Le Complot soit aux Protocoles ce que Maus fut à l’Holocauste » peut-on lire en dos de couverture. Il se pourrait, oui, mais malheureusement cette œuvre testamentaire du maître Eisner parue en 2005 n’a jusqu’à ce jour jamais eu l'audience qu’elle méritait. Je suis moi-même assez frustré d’être complètement passé à côté lors de sa sortie. A vrai dire, je n’avais que vaguement entendu parler des fameux Protocoles sans m’y intéresser plus que ça. Mais l’auteur montre bien la grosseur des ficelles, de façon très méthodique, et avec le double talent de conteur et de dessinateur dont il sait faire preuve pour rendre captivant un sujet en apparence fastidieux.

Montés de toute pièce par la police secrète russe pour le Tsar qui souhaitait alimenter une haine anti-juive, les Protocoles des Sages de Sion ne sont en fait que le vulgaire plagiat du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu conversation imaginaire écrite par Maurice Joly en 1854 pour dénoncer indirectement le régime autoritaire de Napoléon III.

Cette sinistre farce aurait pu paraître drôle si elle n’avait pas inspiré Hitler quelques années plus tard, avec les conséquences dévastatrices que l’on sait. Le problème, c’est que le mythe continue à se diffuser et à se développer, notamment dans les pays arabes, étayé par la politique agressive d’Israël et l’influence des milieux juifs américains sur la politique US vis-à-vis du Proche-Orient, deux réalités parmi d’autres qui ne font qu’apporter de l’eau au moulin conspirationniste, comme l’avait fait en son temps la création du Conseil sioniste.

C’est une œuvre majeure et salutaire que nous a légué Will Eisner juste avant de tirer sa révérence, peut-être la plus emblématique parmi sa bibliographie. Passionné par son travail, ce fils d’immigré juif qui avait souffert de l’antisémitisme de ses camarades à l’école, savait utiliser son fantastique don d’observation pour casser les clichés sur ses pairs, ce qu’il a fait en particulier durant la seconde partie de sa carrière. Peu porté sur la religion mais fier de sa culture, il révèle dans Le Complot son ardent désir de vérité, guidé par l’humanisme un peu désabusé qui transparait dans ses romans graphiques.

Un grand merci, Monsieur Eisner, où que vous soyez !

les gens ont besoin de quoi ?

Critique de Julius (, Inscrit le 24 novembre 2004, 50 ans) - 28 décembre 2005

Enfin j'ai pu lire cette superbe BD ! et elle m'inspire que du découragement, oui du découragement, car la vérité, quand elle existe, ne change rien. Un de mes auteurs fétiches parle d'incurie humaine, peut-être après tout ... Je respecte profondément les gens qui luttent pour la vérité mais à quoi bon. Je pense que personne n'a besoin de vérité, on a peut-être besoin d'ennemis, peut-être ... besoin de croire, sans doute, même en l'absurde !, besoin d'aller vers la facilité, moi le premier.
Comment se forge-t-on des convictions, dans le cas du Complot, ce qui est marquant, ce sont toutes les preuves accumulées au cours de l'histoire sur la fausseté du document et pourtant ! Eisner parle de vampire, il n'y a décidément pas de meilleur mot.
Certains ont compris ce dont nous avons besoin, alors ma religion sera de toujours dire non ! non et non ! avant de réfléchir, mais qu'est-ce qu'il faut du temps certaines fois pour démêler le vrai du faux, oui découragé ...
Bien sûr, Will Eisner est et restera un des plus grand de la BD. Merci M Eisner.

Forums: Le complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion".