La terre sacrée de Barbara Wood

La terre sacrée de Barbara Wood
( Sacred ground)

Critiqué par Mademoiselle, le 28 novembre 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 398  (depuis Novembre 2007)

Jolie histoire

Erica, archéologue, est sur la touche depuis un gigantesque fiasco. Elle réussit quand même à obtenir la place sur un chantier de Los Angeles où un séisme a découvert une grotte ornée de fresques et contenant un squelette. Sur le chantier se trouve aussi Jared Black, avocat défenseur des Indiens, à qui elle avait déjà été confrontée quatre ans plus tôt.

Un chapitre sur deux est consacré à la succession de femmes venues déposer un objet dans la grotte. J’aurais préféré que l’auteure se concentre sur Erica car passer de l’Antiquité à nos jours puis à la Renaissance avant de revenir à notre époque… Cela engendre trop de coupures dans l’histoire d’Erica et les autres femmes sont plus ou moins intéressantes mais beaucoup moins bien décrites.

J’avoue que tout est prévisible dans ce roman mais il est bien écrit, l’écriture est fluide. Je me suis tout de suite attachée à Erica, fougueuse, passionnée, blessée par la vie : « Parce que, tout comme la Dame d’Emerald Hills, j’ai été, moi aussi, à la merci des autres. Enfant, je n’étais qu’un numéro matricule, Sam, et personne ne m’appelait jamais par mon nom. J’aurais été broyée par l’impitoyable machine administrative si une bonne âme ne s’était chargée de ma défense et de me sortir de cette ornière. Ce jour-là, je me suis jurée de faire de même pour quelqu’un d’autre, Sam. Et quoi qu’il arrive je le ferai. Même si je dois aller à Washington et exposer mon cas devant le congrès. »

un livre qui invite au voyage à travers les époques

Critique de Papillonette (, Inscrite le 24 août 2009, 44 ans) - 2 septembre 2009

Suite à un violent séisme, Erica jeune archéologue solitaire à la recherche de réponses sur sa vie, a pour mission d'explorer une grotte apparue au grand jour et qui renferme des ossements humains.
Cette mission va changer sa vie.Au fur et à mesure des découvertes de la scientifique, on voyage à travers le temps et l'histoire de cette grotte, grotte de la primera madre.
Car ce roman, c'est l'histoire de la caverne reconstituée par Erica d'une part, mais aussi celle de ces femmes-médecines extraordinaires qui depuis 2000 ans ont perpétué les traditions de la première mère, et transmis l'histoire de mère en fille afin que les traditions de cette terre sacrée perdurent.
Roman passionnant et émouvant qui se lit d'une traite.
Comme à son habitaude Barbara Wood, réussit l'exploit de méler l'histoire à travers les époques et l'intrigue du roman.
On se passionne pour les deux histoires qui finalement s'imbriquent.
Tout simplement fabuleux, à lire de toute urgence!

Forums: La terre sacrée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La terre sacrée".