Diego et Frida de J.M.G. Le Clézio

Diego et Frida de J.M.G. Le Clézio

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Idelette, le 18 novembre 2005 (Inscrite le 11 mars 2005, 60 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (22 864ème position).
Visites : 5 792  (depuis Novembre 2007)

Voyage en peinture...

"JMG" Le Clézio amoureux du Mexique est tombé sous le charme de 2 peintres peignant un Mexique d'avant la colonisation espagnole. Ils représentent à ses yeux les 2 figures tutélaires des Dieux bienfaisants mexicains traditionnels : Ometecuhtli et Omecihuatl... Elle, Frida, toute jeune, déjà blessée, solitaire, forte voire inflexible pour ses idées, lui, l"ogre", boulimique, plus âgé, séducteur dans l'âme (jusqu'à la soeur de Frida), plus pragmatique quant aux idées et aux hommes. Ce récit assez court, malheureusement pas illustré, résume leur carrière et plus encore leur influence : de la 1ère révolution du XXE siècle, de Breton en passant par Trotski... des couleurs, cheveux, fleurs, robes et eaux mexicaines.

Le Clézio nous les montre comme des amants terribles, incorrigibles, complémentaires et opposés, divorçant pour se remarier, ne pouvant vivre sans le génie de l'Autre sans pouvoir admettre ses contradictions.

Ce livre est, pour moi, une introduction mais il manque, à mes yeux, une analyse plus approfondie des peintures, les tableaux et fresques murales cités (que l'on trouve chez Hayden Herrera...) Personne n'a peint les fleurs, n' a utilisé le blanc comme Diego ni la souffrance et la profonde solitude comme Frida. On en voudrait plus pour comprendre leur modernité et leur influences mutuelles et réciproques : c'est fascinant un couple de créateurs à ce niveau d'exigence !! Enfin, c'est quand même aussi le style de "JMG" Le Clezio et, ça, c'est bien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

«VIVA LA VIDA»! ITINÉRAIRE D’UN COUPLE «RÉVOLUTIONNAIRE!»

10 étoiles

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 4 décembre 2023

«Diego et Frida» est la biographie romancée des peintres mexicains Diego RIVERA (1886 – 1957) et Frida KAHLO (1907 – 1954). Ce n’est bien entendu pas la première du genre, - pour aucun des deux peintres d’ailleurs -, puisque tout ou presque, a été déjà dit sur ce couple «unique», - ou bien peut-être que je devrais dire «mythique» -, dans les annales de l’histoire de l’art.

Lui, Diego RIVERA, le porte-drapeau du mouvement Muraliste du Mexique. «L’éléphant», séducteur invétéré aux nombreuses conquêtes féminines, «ogre» dans tous les sens du mot, travailleur infatigable, grande gueule, gouailleur, mythomane, menteur compulsif… Militant communiste convaincu, mais n’hésitant pas à peindre pour les plus grands magnats capitalistes… Divorcé deux fois, avec plusieurs enfants, il a 21 ans de plus que Frida au moment de leur mariage…
Elle, Frida KAHLO la «Colombe», peintre hors-normes, fascinante jeune fille portant toujours des bijoux, très belle, toujours élégante, meurtrie par la maladie et les accidents de la vie, aimant par-dessus tout la vie, la solitude, l’art, la politique, le féminisme, le sexe… Elle aime les études, la liberté, les voyages, boire, jurer, draguer et surtout… peindre!..

M. Le CLÉZIO, nous raconte donc tout simplement l’histoire commune de ces deux êtres complémentaires, de leur première rencontre – alors que Frida a 15 ans et que lui est déjà au faîte de sa gloire -, à la mort de celle-ci, en passant par leurs voyages, la peinture, leurs engagements politiques, et bien sûr leur divorce et leur remariage… Une vie de couple d’artistes, avec ses hauts et ses bas…

Attention toutefois, cette biographie n’est pas un livre sur l’art! On ne trouvera donc pas ici de descriptions «artistiques» des fresques et tableaux des deux artistes, pas de reproduction, pas d’interprétation des œuvres. Non, ce livre est avant tout une biographie du couple que constituent Diego et Frida. L’auteur analyse surtout leur relation. Comment ils s’influencèrent mutuellement l’un l’autre, comment l’une était la muse de l’autre, et comment l’autre était le «moteur» artistique de l’autre, comment ils était fusionnels au point de vue «artistique» du moins, comment même quand il n’y avait absolument plus rien entre eux, ils avaient besoin l’un de l’autre pour vivre…

Que dire de plus? Je n’ai qu’une chose à dire: Quelle écriture, mais alors quelle écriture! Que c’est bien écrit, non, que c’est très très bien écrit! Un style unique, une écriture précise, belle, fine, stylisée, choisie. Pas un mot qui dénote par rapport aux autres, pas une phrase qui détonne par rapport à une autre… Tout est travaillé, avec beaucoup de soins, avec une précision chirurgicale! Franchement, pour un lecteur c'est vraiment un plaisir de passer quelques heures à lire une si belle écriture!

Et aussi, gardez bien auprès de vous votre Wiki. En effet, malheureusement pour nous, M. Le CLÉZIO oublie un peu trop vite que nous sommes pas tous spécialistes de l’histoire du Mexique, et que donc beaucoup de noms - dont il nous abreuve, littéralement - nous sont totalement inconnus! P. ex. vous savez vous qui était Juan Rufino TAMAYO (1899 - 1991)? Ou bien encore José Clemente OROZCO (1883 - 1949)? Il ne faut donc pas hésiter une seconde à aller regarder exactement qui est qui et quel est son rôle dans l’histoire du Mexique!

Alors, est-ce un livre «parfait»?
Non bien sûr! Mais, nous n’en sommes pas loin… Disons p.ex. que «bizarrement» certains détails de la vie de Frida sont à peine évoqués comme p. ex. sa liaison avec Léon TROTSKI (1879 – 1940), minimisés, comme p. ex. ses amours saphiques, ou carrément passés sous silence comme p. ex. sa liaison avec Jacqueline LAMBA (1910 – 1993).
Il y a aussi le fait que les derniers chapitres se traînent un peu en longueur. J’ai l’impression que l’auteur ne savait plus trop quoi dire. Cela tourne un peu en rond, il y a plusieurs redites, et l’on sent poindre un peu l’ennui… En fait, à partir du moment où Diego et Frida se remarient (en décembre 1940), et qu’ils deviennent un couple tout à fait «ordinaire», c’est comme si l’auteur n’avait plus rien à dire sur leur vie…
Mais, quand on pèse le pour et le contre, franchement on se dit que ces «détails» ne sont absolument rien, face à la beauté du texte et du livre…

Pour finir, est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Oui, oui et oui-oui! Ne fût-ce que pour «apprécier», la magnifique écriture de M. Le CLÉZIO. J’ai été ébloui par son style unique. J’avais déjà lu ce livre dans une «autre vie», bien avant mon arrivée sur CL et je me rappelle que j’avais déjà aimé passionnément ce livre, mais là, je dois dire que je l’ai aimé «À la folie»!

Rappelons que M. Jean-Marie Gustave Le CLÉZIO, a obtenu le Prix Prince-Pierre-de-Monaco en 1998 et le Prix Nobel de Littérature en 2008.

Forums: Diego et Frida

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Diego et Frida".