Diego et Frida de J.M.G. Le Clézio
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Visites : 5 220 (depuis Novembre 2007)
Voyage en peinture...
"JMG" Le Clézio amoureux du Mexique est tombé sous le charme de 2 peintres peignant un Mexique d'avant la colonisation espagnole. Ils représentent à ses yeux les 2 figures tutélaires des Dieux bienfaisants mexicains traditionnels : Ometecuhtli et Omecihuatl... Elle, Frida, toute jeune, déjà blessée, solitaire, forte voire inflexible pour ses idées, lui, l"ogre", boulimique, plus âgé, séducteur dans l'âme (jusqu'à la soeur de Frida), plus pragmatique quant aux idées et aux hommes. Ce récit assez court, malheureusement pas illustré, résume leur carrière et plus encore leur influence : de la 1er revolution du XXE siècle, de Breton en passant par Trotski... des couleurs, cheveux, fleurs, robes et eaux mexicaines.
Le Clézio nous les montre comme des amants terribles, incorrigibles, complémentaires et opposés, divorçant pour se remarier, ne pouvant vivre sans le génie de l'Autre sans pouvoir admettre ses contradictions.
Ce livre est, pour moi, une introduction mais il manque, à mes yeux, une analyse plus approfondie des peintures, les tableaux et fresques murales cités (que l'on trouve chez Hayden Herrera...) Personne n'a peint les fleurs, n' a utilisé le blanc comme Diego ni la souffrance et la profonde solitude comme Frida. On en voudrait plus pour comprendre leur modernité et leur influences mutuelles et réciproques : c'est fascinant un couple de créateur à ce niveau d'exigence !! Enfin, c'est quand même aussi le style de "JMG" Le Clezio et, ça, c'est bien.
Les éditions
-
Diego et Frida [Texte imprimé] J. M. G. Le Clézio
de Le Clézio, J.M.G.
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070389445 ; 9,20 € ; 31/12/1993 ; 308 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Diego et Frida
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Diego et Frida".