Le lion de Joseph Kessel
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 16 avis)
Cote pondérée : (504ème position).
Visites : 11 998 (depuis Novembre 2007)
Surprenant !
Ce livre est surprenant à plus d'un titre. D'abord, il n'était pas encore présent sur Critiques Libres (fin 2005) ! C'est assez étonnant, vu qu'il s'agit d'un classique, souvent proposé aux écoliers... Je me rappelle d'ailleurs très peu de ma première lecture vers l'âge de 12 ans. J'ai le souvenir d'un livre ennuyant.
Ma deuxième lecture, par contre, m'a laissé pantois. C'est par hasard que je suis tombé sur une version poche du livre et que j'ai commencé à lire les premières lignes sans penser relire l'entièreté du roman. Je n'ai plus pu m'arrêter...
On est tout de suite absorbé par le monde mystérieux du Kenya, les animaux sauvages de la réserve d'Amboseli et par Patricia, la petite fille héroïne du roman et sa relation avec King le lion.
C'est une très belle histoire d'amour, belle et cruelle. Mais aussi un compte rendu intéressant sur la vie des occidentaux en Afrique à l'époque des colonies, souvent isolés, et confrontés à des ethnies nombreuses et aux coutumes parfois mystérieuses.
A lire ou à relire d'urgence !
Les éditions
-
Le lion [Texte imprimé] Joseph Kessel,...
de Kessel, Joseph
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070368082 ; 7,50 € ; 07/03/1972 ; 242 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (15)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
King
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 5 août 2024
Le bouquin, une édition Folio Junior avec un cahier de jeux et d'énigmes au verso, je l'ai perdu depuis moche lurette (pourquoi faudrait-il qu'elle soit toujours belle ?). Je n'ai racheté le livre qu'ultra récemment (la semaine dernière, ça vous va ?) et je l'ai lu dans la foulée, une petite aprèm de lecture tranquille, je ne m'attendais pas à sauter au plafond, ce qui n'est d'ailleurs pas arrivé (en partie parce que je lisais dehors, et donc : pas de plafond), mais j'ai quand même très bien apprécié cette lecture. Le style de Kessel fait qu'on ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini, même si on se doute de la fin, et comme j'avais vu, il y a plusieurs années, un TVfilm adapté du roman, je connaissais l'histoire.
Un beau livre pour la jeunesse. Pas le sommet de Kessel, évidemment, mais un beau roman.
Le gros matou et la gamine capricieuse
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 4 janvier 2024
Le véritable point point fort du récit cependant ce sont bien ces descriptions enchanteresse du parc national, de ses animaux ainsi que du Kilimandjaro et il est vraiment regrettable qu'au lieu d'avoir droit aux problèmes de famille du directeur dudit parc on ait droit à plus de passages de ce style.
Dans l'absolu je n'ai certes pas trouvé ce roman mauvais et il a tout de même des qualités mais je reconnais que je l'ai lu sans grand plaisir également d'autant plus que la fin est relativement prévisible car bien souvent les œuvres dans lesquelles un enfant se lie d'amitié avec un animal sauvage se terminent de cette manière. Un classique très apprécié qui n'a donc pas fonctionné sur moi ce qui est un peu frustrant car au vu des autres critiques j'ai l'impression pour ma part d'être totalement passé à côté du charme de ce livre mais tant pis, il faut bien que cela arrive de temps à autre.
Afrique majestueuse
Critique de Lireetpartage (, Inscrit(e) le 18 octobre 2022, - ans) - 22 octobre 2022
Un magnifique et touchant safari !
Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 29 novembre 2021
Celui d'un beau conte, relatant l'histoire attachante et tragique de la relation fraternelle entre une petite fille et un lion devenu son compagnon de jeu.
Un conte, certes, mais dont les personnages, loin d'être stéréotypés, sont dotés d'une personnalité, finement analysée qui se révèle dans chacun de leurs gestes ou de leurs regards.
Celui d'un documentaire animalier sur la faune de la réserve d'Ambolesi au Kenya et sur les paysages qu'offre ce parc au pied du Kilimandjaro.
Toutes les images de ce que la télévision nous a présenté de multiples fois s'étalent ici sous la prose souple, ample et majestueuse de Kessel. Paysages immobiles, animaux au repos ou dans leurs courses folles, bruits, odeurs couleurs, tout est là pour nous faire partager un monde qui a conservé sa primitivité.
Celui aussi d'un récit de voyage. Kessel signale dans la page liminaire de son roman ( car il s'agit d'un roman dont les personnages principaux sont inventés) qu'il s'est inspiré de l'expérience qu'il a vécue dans ce Parc National grâce à son directeur qui lui a fait partager sa « longue et rare expérience ».
On découvre ainsi l'organisation du parc , son règlement, le quotidien de ceux qui y sont employés : Rangers, gardes chauffeurs et les risques auxquels ils sont exposés.
N'y manquent pas non plus les peuplades qui vivent aux abords du Parc: les Masaï, ces bergers nomades auxquels Kessel fait allusion à plusieurs reprises- comme pour nous familiariser progressivement avec leurs coutumes- avant de nous faire vivre de l'intérieur la cérémonie d'initiation qui précipitera le dénouement tragique.
J'avais découvert ce roman dans les années 60, je viens de relire et il n'a rien perdu pour moi de son charme : celui d'un magnifique et touchant safari !
Poétique
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 18 avril 2020
Un classique qu'il faut continuer à lire et faire lire...
Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans) - 19 avril 2014
Nous avons souvent entendu parler des grandes réserves naturelles d’Afriques orientales. Certains ont peut-être même pu aller faire un safari photos au Kenya… Dès les premières pages nous nous retrouvons dans cette Afrique à une époque où les grandes réserves se mettent en place. C’est encore expérimental, on les confie souvent, au nom des nations colonisatrices, à des anciens chasseurs de fauves. John Bullit en fait partie. Au nom de sa majesté britannique, il poursuit tous les braconniers, lui dont le palmarès ne tiendrait pas dans un roman de trois cents pages. Sa femme, Sybil, s’ennuie à mourir dans cette campagne si éloignée des villes, des magasins, de la vie mondaine…
Mais, notre auteur, Joseph Kessel, va rencontrer un être d’exception, une fille, celle de nos hôtes, Patricia. C’est une fille comme les autres, avec son caractère, ses sautes d’humeur, son amour et sa tendresse pour ses parents… mais si différente dès qu’elle est au contact des animaux sauvages. Elle a, c’est sûr, une relation particulière avec la nature… Elle est surtout l’amie du King, le roi de la savane, le fameux lion ! Le visiteur saura-t-il amadouer Patricia, lui donner des gages de sa bonne foi, pour qu’elle daigne lui offrir une rencontre avec l’animal qui représente tout dans cette région ?
Je ne veux pas tout vous raconter dans cette petite invitation à une lecture estivale. Vous aurez bien compris que vous allez le rencontrer ce King… restera à savoir pourquoi il est l’ami de Patricia et quels sont les rapports des différents personnages avec ce fauve impressionnant…
Un magnifique roman qui va vous offrir des scènes de toute beauté, d’un humanisme profond et qui font prendre conscience de ce qu’est la nature, l’humanité, et les rapports possibles entre humains et animaux… On n’est pas encore à l’époque du développement durable, mais certaines interrogations de Joseph Kessel trouvent encore des échos aujourd’hui en dépassant le romantisme de l’amour de l’homme pour la nature…
Dans ce roman, Joseph Kessel nous prouve, une fois de plus, que le grand reportage et la littérature sont de la même famille. Il est d’ailleurs dommage de ne plus avoir aujourd’hui dans notre presse, dans ce qu’il en reste, des plumes comme Kessel, Benoît, Malraux, Monfreid… ils m’ont fait découvrir le monde, l’humanité et m’ont donné le goût de l’écriture, de la lecture, de la vie tout simplement…
Lion King
Critique de Jaafar Romanista (Rabat, Inscrit le 3 février 2013, 36 ans) - 29 avril 2013
Plaisir d'une relecture
Critique de Justine J (, Inscrite le 19 mars 2013, 38 ans) - 22 mars 2013
Beau, à la fois pour enfant et adultes
Critique de Natalia (, Inscrit le 6 août 2011, 64 ans) - 22 mars 2013
Il est peut-être un peu daté, avec notre environnement social et nos critères d'aujourd'hui, mais après tout chaque écrivain est plus ou moins marqué par son époque - que dire de Proust, dont les textes toujours aussi beaux et riches, sont évidemment très datés, mais le lecteur doit faire la part des choses.
Cependant, le texte est si beau, et ses qualités si grandes qu'on peut passer par dessus ces objections et le relire pour profiter d'un texte "de base" pour une bonne bibliothèque.
Quelle poésie, mais...
Critique de Rafiki (Paris, Inscrit le 29 novembre 2011, 33 ans) - 15 mars 2012
Le début du roman est pour moi la partie la plus réussie: quand certains livres peinent à nous faire rentrer dans l'histoire, celui-ci nous en donne les clés de façon naturelle et immédiate.
Les personnages sont plutôt bien représentés mais c'est clairement l'environnement qui les entoure, la faune de la savane africaine qui est le mieux mis en valeur à défaut des humains.
Le plus gênant restera pour moi le personnage de Patricia. Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, accroché à ce dernier. C'est une belle fable que ce livre, mais ce personnage gâche l'ampleur qu'il aurait pu prendre en ruinant les scènes où il est présent par un décalage évident avec le roman. Le prénom pour commencer dessert le roman, il ne sort de nulle part et n'est pas adapté, l’alternance entre maturité et gaminerie de Patricia ruine certains instants magiques et l'ambiance que Kessel avait réussi à imposer à son roman. Les réactions de Patricia sont ridicules et on frôle la pédophilie avec le personnage principal, celui me faisant fortement penser à Humbert-Humbert du Lolita de Nabokov: jamais explicite mais beaucoup trop d'allusions tangentes. C'est de l'amitié oui, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir autre chose.
Je lirai donc bien volontiers d'autres livres de Joseph Kessel pour le plaisir de sa prose et de sa poésie. J'espère en revanche un scénario mieux ficelé.
Incroyablement prenant
Critique de CapitaineNemo (, Inscrit le 19 novembre 2010, 32 ans) - 26 décembre 2010
On se retrouve vraiment en Afrique, nous n'avons aucune difficulté à imaginer les monts enneigés du Kilimandjaro, la brousse, la chaleur étouffante, dès que je prenais ce livre, je m'en allais réellement, c'est là que l'on reconnaît les vrais romanciers, ils nous transportent, je l'ai rarement autant été. Mais plus qu'un roman, c'est une partie de l'injustice de la vie qui est illustrée, je ne raconterai pas la fin, ça m'est trop souvent arrivé de me faire avoir de cette manière, mais il n'y a pas qu'une belle histoire à vivre avec ce bouquin, il y a de la noblesse et de la réflexion à récupérer également.
Juste fabuleux.
Afrique sauvage
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 20 juin 2010
Histoire d'une forte complicité entre une enfant et un lion..... à lire à 2 niveaux.
On est transporté en Afrique , dans la savane animalière .
Du grand KESSEL !
Que d'émotions !
Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 48 ans) - 5 décembre 2009
le plaisir de relire !
Critique de 92Henriot (, Inscrit le 17 avril 2008, 74 ans) - 18 avril 2008
C'est un livre pour petits et grands !
Joseph Kessel était aussi un sacré grand bonhomme !
Un livre attachant
Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 38 ans) - 16 avril 2008
Un livre que j'ai lu et relu sans m'en lasser, attendant chaque fois le dénouement avec la même tension... et la même émotion.
Forums: Le lion
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le lion".