Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi
(Gorin-no-sho)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie
Visites : 5 334 (depuis Novembre 2007)
Un classique incontournable.
Incroyable que personne n'aie déjà commenté ce livre.
Au XVIe siècle, Miyamoto Musahi, samouraï invaincu par une vie de combats, maître ès armes et esprit de nombreux disciples, se retire dans une grotte quelques mois avant sa mort et rédige ce classique de la littérature universelle : Traité des Cinq Roues.
Ce guerrier nous donne en un texte lumineux l'essence des arts martiaux et le secret d'une stratégie victorieuse qui transcende la violence et devient art de vivre et d'agir. Attitude qui explique aujourd'hui les raisons des succès japonais dans tous les domaines.
Une leçon à méditer et à pratiquer : car l'esprit de l'art de l'épée peut s'appliquer à tous les gestes de la vie quotidienne.
Vous en voulez plus?
Musashi Miyamoto de son vrai nom Takezo Shimmen (Miyamoto étant le nom de son village de naissance et Musashi, une autre façon de lire les idéogrammes écrivant Takezo), (1584—19 mai 1645) est une des figures emblématiques du Japon et est le plus fameux escrimeur de l'histoire du pays.
Vie
Il combattit en duel pour la première fois à 13 ans (contre Arime Kihei en 1596). Âgé de 17 ans, il participa à la bataille de Sekigahara (1600) qui vit la victoire de l'armée de Ieyasu Tokugawa suite à la mort de Hideyoshi Toyotomi. Engagé dans le camp des perdants, il fut laissé pour mort sur le champ de bataille. Jusqu'à l'âge de 29 ans, il participa à une soixantaine de duels, la plupart avec un sabre en bois (bokken) alors que ses adversaires avaient de vrais sabres (katana). Son dernier duel (le plus fameux) eut lieu le 13 avril 1612 contre l'autre plus grand escrimeur du Japon, Kojiro Sasaki, qu'il vainquit sur l'île de Funa grâce à un long bokken, taillé dans une rame du bateau qui l'y amenait (tu te souviens franck...?). Il arrêta ensuite les duels puis fut chargé du commandement d'un corps d'armée du seigneur Ogasawara et participa au siège du château de Hara en 1638, lors de la révolte des chrétiens menés par Shiro Amakusa.
Il créa une école d'escrime (ryu) nommée tout d'abord École des deux sabres (Niken ryu), puis École des deux ciels (Niten ryu), mais ayant un style hors du commun (utilisation simultanée des deux sabres) et peu d'audience auprès de l'empereur, son style ne perdura pas.
Gorin no sho (traité des cinq roues)
Il est l'auteur d'un ouvrage de stratégie, le Gorin no sho , écrit à l'âge de 60 ans, traduit en français par Livre des cinq anneaux ou Traité des cinq roues. Vers la fin de sa vie, il médita et fit une introspection sur son passé et son expérience ; il en déduisit que les principes qu'il avait mis en œuvre dans son art martial (duels) pouvaient aussi être mis en œuvre non seulement en stratégie militaire (affrontement de masse) mais aussi dans tous les domaines. Les « cinq anneaux » ou « cinq cercles » font référence aux cinq étages des monuments funéraires bouddhiques (gorinto) qui représentent les cinq éléments de la tradition japonaise. Le livre comporte donc cinq chapitres :
Terre : grandes lignes de la tactique,
Eau : se forger physiquement et spirituellement,
Feu : tactique à appliquer dans les duels et les grandes batailles,
Vent : critique des autres écoles de sabre,
Vide : un énoncé de l'idéal du samouraï ; notons que la notion de vacuité en tant que but à atteindre est un thème récurrent dans les budo.
===============================
"L'ouvrage est désormais aussi une référence dans la gestion des affaires ou dans les cours sur le management. "
===============================
On utilise essentiellement les 9 principes issus de ce traité :
Éviter toutes pensées perverses.
Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
Embrasser tous les arts et non se borner à un seul.
Connaître la voie de chaque métier, et non se borner à celui que l’on exerce soi-même.
Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
Prêter attention au moindre détail.
Ne rien faire d’inutile.
bref à lire au moins une fois dans sa vie.
Les éditions
-
Traité des cinq roues [Texte imprimé] Miyamoto Musashi introduction, traduction intégrale et épilogue par M. et M. Shibata
de Musashi, Miyamoto Shibata, Maryse (Autre) Shibata, Masumi (Traducteur)
Albin Michel / Spiritualités vivantes (Paris).
ISBN : 9782226018526 ; 7,50 € ; 31/08/1983 ; 190 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Traité des cinq roues
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Traité des cinq roues".