Owen Noone & Marauder de Douglas Cowie

Owen Noone & Marauder de Douglas Cowie
( Owen Noone and the Marauder)

Critiqué par Numanuma, le 6 novembre 2005 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)
Visites : 3 872  (depuis Novembre 2007)

Sur la route électrique

Merci au magazine Lire qui a publié une critique de ce roman dans son cahier spécial rentrée littéraire du n° de septembre 2005.
L'auteur, Douglas Cowie, est un américain né à Chicago, ville de blues et de rock, vit actuellement à Londres. A 27 ans, ce jeune enseignant voit la publication de son premier roman, un "roman rock", genre littéraire dont il dit ne pas être spécialement fan.
Il s'agit de l'histoire finalement assez banale d'un la création d'un groupe, depuis sa genèse jusqu'à son apogée. Owen Noone forme avec son ami Brian,le Marauder, un groupe de "pseudorockfolkpunk". Derrière l'étiquette volontairement obscure et alambiquée, positionnant ainsi la formation dans une catégorie musicale indéfinie propre au rock indie, se trouve en fait une sorte de prototype rock'n roll de l'aigle à deux tête. Noone, le leader, l'homme qui attire la lumière, le charisme et la beauté hurlant à contretemps dans son micro, et de l'autre le Marauder, l'homme de l'ombre, la conscience musicale de l'entité. Voyez les exemples de Mc Cartney et Lennon, Jagger et Richards... Le rock abonde de couples improbables sans lesquels le rock ne serait pas tout à fait le rock.
La grande originalité de ce roman est de se couper volontairement des tous les clichés inhérents du genre: pas de groupies affamées de luxure, pas de lignes de coke sniffées dans le tour bus, pas de bitures mémorables, pas de chambre d'hôtel ravagée. Juste 2 types totalement dénués de talent musical, qui chantent et jouent faux mais qui ont autre chose, quelque chose de l'ordre de la foi inébranlable dans la musique. Parce que c'est la seule chose qui vaille la peine, loin des boulots pourris et des galères de la vie quotidienne.
La première impression est que le groupe c'est Noone et que Marauder n'est là que pour étoffer le son. Pourtant, au fur et à mesure, la tonalité particulière du duo s'affirme. Il s'agit d'un roman d'initiation, un Sur la route électrique éclairé par l'image de Kurt Cobain.
Même l'irruption d'un troisième personnage, une femme, Anna, petite amie de Noone, destructrice classique des groupes de rock, voir Yoko Ono et les Beatles, ne parvient pas à briser l'unité des deux amis. Après une période de flou, le doute n'est plus permis: Anna n'est pas un séparateur mais un trait d'union.
Le vrai destructeur du groupe en tant qu'union de deux talents, deux personnalités qui se complètent, c'est le business à grande échelle, la promotion d'une forme artistique comme un produit.
Seulement, il y a un hic. A vouloir éviter les poncifs de la rock culture, Douglas Cowie nous offre un roman adulte: un texte fluide et agile au service d'une histoire en béton portée par une vision peut-être élitiste. Les références musicales sont peu nombreuses et les noms connus sont choisis pour leurs aspects les plus mercantiles. Même un temple du rock comme le Fillmore est présenté comme un repaire de hippies de merde.
Il y a de la part de l'auteur une volonté de mettre en avant la nécessaire jeunesse du rocker, sa précarité, son intensité; le rock n'est pas fait pour durer.
Contrairement à ce texte qui a tout pour devenir culte malgré cet aspect adulte, un peu sérieux mais porté par une vision précise de ce que devrait être le rock.

Road trip

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 11 août 2017

J'ai adoré ce roman.
Ce road trip a travers les Etats Unis m'a enthousiasmé, moi grand fan de grunge, punk et autres musiques qui adoucissent les mœurs.
Ce roman retranscrit bien l'ambiance "sur la route" des groupes rock débutant.
On s'attache à Owen et Marauder héros bien sympathique de ce roman.
A quand un nouveau Douglas Cowie traduit en France????????
En tout cas 5 étoiles, pour son écriture simple et facile a lire.

Amitié et Rock'n roll

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 17 février 2006

Un livre qui nous transporte à travers une belle histoire d'amitié sur un fond de rock'n roll. Ce récit n'est pas sans rappeler le parcours de plus d'une star de la scène Rock-Indie-Punk.
Dès les premières pages, le lecteur est accroché par les personnages. Le narrateur, le Marauder, nous raconte l'histoire de sa vie. Sa rencontre avec Owen Noone, son futur meilleur ami, son double. La rencontre a lieu dans un bar où se déroule un "micro pour tous". Owen Noone est sur la scène ce soir-là. Nullement chanteur, sa voix sonne terriblement faux, mais le personnage dégage autre chose. C'est ce quelque chose qui sera à la base de toute cette aventure.
Le livre est basé sur le récit du Marauder, mais est entrecoupé d'articles relatifs au parcours des deux comparses. Cette construction introduit une dynamique, une impression de réel à cette histoire.
J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Owen Noone & Marauder qui m'a apporté beaucoup d'émotions.
J'ai découvert ce livre via le "close up" de Sébastien Ministru, le matin sur Pure Fm, ainsi que par sa critique dans le Télémoustique. Merci pour cette belle découverte. Merci pour ce beau roman. J'espère que Douglas Cowie ne va pas s'arrêter là.

Forums: Owen Noone & Marauder

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Owen Noone & Marauder".