Ghost Story de Peter Straub

Ghost Story de Peter Straub
( Ghost story)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Cuné, le 4 novembre 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 417ème position).
Visites : 4 816  (depuis Novembre 2007)

Le club des narrateurs étranges

Milburn est en apparence une petite ville tranquille au fin fond de l'amérique. Petit à petit, après un prologue assez obscur, c'est à une étude sociologique que nous convient les différents protagonistes; Jeunes ados rebelles et fauteurs de troubles, haute société vieillissante et son lot d'hypocrisie, d'histoires d'adultères et autres ragots locaux, etc... Mais des évènements de plus en plus terrifiants se produisent, et notre bande d'amis amateurs d'histoires glauques se demandent s'ils ne seraient pas tout à fait involontairement à leur origine... Et les tempêtes de neige qui se succèdent ne calment vraiment pas les esprits... Alors que se passe-t-il vraiment ? Est-ce inexorable ou existe-t-il un moyen de combattre ? Et de combattre quoi, exactement ?... C'est oppressant au possible, et vous frissonnerez assurément !

Pour autant je n'ai pas été scotchée, notamment l'épilogue m'a un peu déçue, je trouve que Peter Straub n'a pas la maestria de Stephen King qui nous accroche à ses lignes et nous prend les tripes dès le début de l'histoire. Ceci dit je suis consciente qu'en la matière le premier contact marque souvent, et qu'on a tendance ensuite à comparer malgré soi. Or, un souvenir, surtout fort, est inmanquablement surévalué. Donc certainement si j'avais commencé par lire Peter Straub, je l'aurais perçu différement. (mais enfin François Rivière y va un peu fort dans sa préface, en parlant d'"occultation stupide"...)

Enfin, un très bon lien sur ce livre avec notamment les références et inspirations d'oeuvres fantastique : http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/StraGhos.html

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Ghost story [Texte imprimé] Peter Straub traduit de l'américain par Frank Straschitz introduction par François Rivière
    de Straub, Peter Straschitz, Frank (Traducteur)
    Fleuve noir / Collection Thriller fantastique
    ISBN : 9782265079380 ; 6,97 € ; 01/10/2005 ; 636 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Monumental

10 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 8 avril 2008

Un roman effrayant, angoissant, en tous points sublime. Stephen King lui-même le considère comme le roman d'horreur 'gothique' le plus efficace et réussi depuis "Maison Hantée" de Shirley Jackson. Il est certes long (plus de 600 pages), mais jamais l'attention ne baisse. On s'attache ('et on s'empoisonne/avec une flêche...'...euh, désolé pour cette incartade débile) aux personnages, qu'ils soient principaux (Don, Lewis, Sears, Ricky) ou secondaires (les habitants de Millburn). Straub a fait ici la même chose que King avec "Salem" : il a crée une petite ville tranquille et donné vie à toute une population. Tâche difficile, épuisante, mais totalement efficace.
Un roman terrifiant, un livre-clé pour tout amateur de romans d'horreur.

Forums: Ghost Story

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ghost Story".