Ghost Story
de Peter Straub

critiqué par Cuné, le 4 novembre 2005

Le club des narrateurs étranges
Milburn est en apparence une petite ville tranquille au fin fond de l'amérique. Petit à petit, après un prologue assez obscur, c'est à une étude sociologique que nous convient les différents protagonistes; Jeunes ados rebelles et fauteurs de troubles, haute société vieillissante et son lot d'hypocrisie, d'histoires d'adultères et autres ragots locaux, etc... Mais des évènements de plus en plus terrifiants se produisent, et notre bande d'amis amateurs d'histoires glauques se demandent s'ils ne seraient pas tout à fait involontairement à leur origine... Et les tempêtes de neige qui se succèdent ne calment vraiment pas les esprits... Alors que se passe-t-il vraiment ? Est-ce inexorable ou existe-t-il un moyen de combattre ? Et de combattre quoi, exactement ?... C'est oppressant au possible, et vous frissonnerez assurément !

Pour autant je n'ai pas été scotchée, notamment l'épilogue m'a un peu déçue, je trouve que Peter Straub n'a pas la maestria de Stephen King qui nous accroche à ses lignes et nous prend les tripes dès le début de l'histoire. Ceci dit je suis consciente qu'en la matière le premier contact marque souvent, et qu'on a tendance ensuite à comparer malgré soi. Or, un souvenir, surtout fort, est inmanquablement surévalué. Donc certainement si j'avais commencé par lire Peter Straub, je l'aurais perçu différement. (mais enfin François Rivière y va un peu fort dans sa préface, en parlant d'"occultation stupide"...)

Enfin, un très bon lien sur ce livre avec notamment les références et inspirations d'oeuvres fantastique : http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/StraGhos.html
Monumental 10 étoiles

Un roman effrayant, angoissant, en tous points sublime. Stephen King lui-même le considère comme le roman d'horreur 'gothique' le plus efficace et réussi depuis "Maison Hantée" de Shirley Jackson. Il est certes long (plus de 600 pages), mais jamais l'attention ne baisse. On s'attache ('et on s'empoisonne/avec une flêche...'...euh, désolé pour cette incartade débile) aux personnages, qu'ils soient principaux (Don, Lewis, Sears, Ricky) ou secondaires (les habitants de Millburn). Straub a fait ici la même chose que King avec "Salem" : il a crée une petite ville tranquille et donné vie à toute une population. Tâche difficile, épuisante, mais totalement efficace.
Un roman terrifiant, un livre-clé pour tout amateur de romans d'horreur.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 8 avril 2008