Le journal de Yalda de Yalda Rahimi, Marion Ruggieri

Le journal de Yalda de Yalda Rahimi, Marion Ruggieri

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Lezarder, le 1 novembre 2005 (Inscrit le 1 novembre 2005, 49 ans)
Visites : 4 335  (depuis Novembre 2007)

un regard venu d'ailleurs

quel plaisir de voir à travers les yeux et le regard de Yalda notre civilisation, ses qualités, mais aussi ses travers et défauts auxquels nous ne pouvons plus prêter attention, plongés dans notre vie que nous sommes.
C'est aussi avec émerveillement mais aussi parfois un pincement de coeur que nous découvrons un pays, son pays, ses coutumes et ses différences.
Le tout raconté et décrit sur un ton frais et alerte, léger mais profond de sens et avec un recul qui parfois peut nous faire sentir tout petit...

Choc des cultures

Critique de Lady Angel (, Inscrite le 12 juillet 2010, 55 ans) - 6 août 2010

Bravo pour ce petit livre qui se lit très facilement et donc très vite. Sans être un chef d'oeuvre c'est une vision assez déroutante de notre monde occidental au travers des yeux d'une jeune femme frappée par nos modes de vie, la futilité de nombre de nos habitudes, le modernisme...etc...
On se voit un peu différent, avec humour souvent , rudesse parfois.
On tâche surtout de mieux comprendre la différence flagrante entre nos cultures, ne serait-ce que cette notion d'amour qui n'existe pas entre les parents de Yalda.
Un ouvrage sans prétention à faire connaitre, à faire lire, à recommander pour ouvrir le dialogue.

un beau livre à offrir

Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans) - 10 novembre 2005

J'ai adoré et dévoré ce livre.

Il est écrit simplement et tout ce que dit Yalda est spontané et touchant, parfois amusant.

Après avoir lu VENT EN RAFALES de Taslima Nasreen, me revoilà plongée dans le quotidien de femmes musulmanes, cette fois ci des afghano-pakistanaises.

Si je puis dire, Yalda lève le voile sur le mode de vie afghan qui présente de nombreuses ressemblances avec le mode de vie de Taslima Nasreen au Bengladesh.

C'est un livre plein d'espoir et Yalda porte toujours un regard critique sur nos deux cultures. Elle reste Afghane dans son coeur même si sa condition de femme dans son pays est peu enviable. Ainsi sa pauvre soeur de 15 ans mariée de force à un homme de 55 ans et toutes les autres contraintes exercées sur les femmes là-bas. C'est effarant!

Dans chaque chapitre, les deux vies de Yalda se mêlent, celle d'autrefois en Afghanistan et sa nouvelle vie à Paris. Le livre ne lasse jamais, de nombreuses anecdotes y sont relatées qui montrent l'étonnement de Yalda mais aussi ses réticences face aux relations femme/homme. L'histoire de la jupe longue est amusante.

Un livre pour tous, facile à lire, facile à offrir.

Forums: Le journal de Yalda

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le journal de Yalda".