Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy
( State of the union)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 24 avis)
Cote pondérée : (551ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 14 690 (depuis Novembre 2007)
Le charme discret de Douglas Kennedy
Ce roman est sans doute le meilleur et le plus abouti de D.Kennedy.
Une nouvelle fois, il se met dans la peau d'une femme, à la fois héroïne et narratrice, Hannah. L'histoire commence entre 1966 et 1974, où Hannah épouse Dan, et a bientôt un enfant, et va s'installer avec son mari dans une petite ville perdue, lui étant jeune médecin, elle travaillant à la bibliothèque. Vie qui devient vite morne et sans attrait... jusqu'au jour où un gauchiste qu'elle a croisé dans un meeting et que son père connaît, étant donné ses propres engagements politiques, lui demande, lors d'une absence de Dan, de l'héberger quelques jours.
Excellent roman où l'on retrouve le ton plutôt grinçant de D.Kennedy, son analyse ironique des américains dans leurs relations familiales, conjugales, et des médias catalyseurs lors des crises de la vie qui devrait rester privée!
Les éditions
-
Les charmes discrets de la vie conjugale [Texte imprimé] Douglas Kennedy traduit de l'américain par Bernard Cohen
de Kennedy, Douglas Cohen, Bernard (Traducteur)
Belfond
ISBN : 9782714441065 ; 1,98 € ; 22/09/2005 ; 525 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (23)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
On aime !
Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 77 ans) - 6 janvier 2018
Dans ce roman, il est bien entendu question de vie conjugale : celle d’un couple issu de la bourgeoisie américaine. A travers les yeux de Hannah, l’héroïne, nous voyons avec délectation les découvertes, les joies, les déconvenues puis les affrontements et bien entendu les tromperies des protagonistes. La première partie du roman est pleine d’humour. La superbe écriture de DK joue à merveille. Nous voyons Hannah sortir de la zone d’influence de ses parents, pleine d’illusion et de naïveté. Elle semble heureuse, un enfant nait de cette union mais les choses vont rapidement évoluer … dans l’état du Maine où elle suit son mari médecin. D’autres personnages gravitent autour d’elle : son père, sa mère, sa sœur, son amie de New-York, un « joli cœur » que lui envoie son père … Je n’en dis pas plus : on aime ! La 2e partie est plus grave, l’heure de la désillusion sonne pour notre héroïne, elle rentre dan le rang, elle devient la mère de ses enfants en plus d’être la femme de son mari. Des choses graves apparaissent puis éclatent comme des bâtons de dynamite … Douglas Kennedy nous amène à cet éclatement avec raffinement, humour et élégance puis nous tient par la main pour rebondir avec de nouvelles trouvailles scénaristiques et de nouveaux rebondissements. Un auteur qui ne m‘a jamais déçu !
Hannah
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 24 août 2012
Comme quoi une petite erreur de jeunesse poursuivra Hannah toute sa vie.
Excellent roman (encore une fois) de Kennedy.
Je recommande cette petite saga bien sympa.
Un crash dans une vie ordinaire
Critique de Luce33 (, Inscrite le 29 mai 2011, 45 ans) - 1 septembre 2011
Prisonnière des convenances, et de son nouveau rôle de mère, peu d'occasions lui sont offertes de s'évader.
Trente ans plus tard, rôdée à son statut d'épouse de médecin et mère de deux enfants, le souvenir de ces premières années menace de faire basculer cette stabilité chèrement acquise, et pourtant si fragile.
On suit avec beaucoup d'intérêt cette femme qui paraît dans un premier temps s'enterrer vivante au fin fond du Maine, avant de révéler sa combativité lorsqu'il s'agit de protéger son foyer.
Les personnages sont justes, et leurs sentiments brossés avec soin. L'atmosphère lourde et pesante de la première partie prépare l'accélération de la seconde. Quand tout s'effondre, que reste-t-il ?
Un diaporama des relations humaines et de la société américaine
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 11 juillet 2010
Mais je trouve que celui-ci est plus recherché et abouti . Bien sûr c'est toujours le même thème des individus qui se sentent piégés dans leur existence ( je n'ai pu m'empêcher de remarquer une similitude entre Hannah et l'héroïne de Quitter le monde ) .
Au delà de l'histoire qui est bien écrite et qui tient en haleine , je trouve que c'est une sociologie de la société américaine ( le problème du Vietnam ) et des relations ( la relation mère fille , poussée à son paroxysme lorsqu'elle lui dit " je savais que tu allais me demander pardon , après sa tentative de suicide ) , la relation père fille avec une brouille où c'est la mère qui essaie d'arranger les choses, la relation conjugale ( c'est ton premier mensonge ca ne sera pas le dernier ); la relation avec Maggie et les relations d'Hannah et de ses propres enfants , avoir des enfants qu'on ne reconnait plus. Quant à la fin je la trouve pleine d'espoir ; elle a enfin le courage de vivre son rêve .
A lire , on passe un agréable moment
Encore une fois
Critique de LELIVREDEPOCHE (, Inscrite le 4 juillet 2010, 55 ans) - 4 juillet 2010
A cause de tout ça je ne lis plus de livres de Kennedy, car je sais déjà à quoi m'attendre.
Du bon Kennedy!
Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 61 ans) - 25 avril 2010
J'ai dévoré les 600 pages de la version poche, avec, après chaque pause le plaisir renouvelé de plonger à nouveau dans cette histoire.
Avec Kennedy les personnages sont assez modestes et pris dans le vivier des gens presque ordinaires, nous suivons leur vie routinière avec leur problèmes quotidiens, familiaux. Pourtant c'est presque pour moi des amis que je rencontre avec plaisir, les regardant vivre et comparant mes propres expériences aux leurs. De bonnes réflexions et de pensées plus subtiles qu'on ne le pense sont développées par l'auteur, et à chaque fois je m'arrête quelques instant pour y réfléchir.
Dans LES CHARMES DISCRETS DE LA VIE CONJUGALE l'Amérique sous W Bush y est décrite sans concession, de même que la période rétrograde attenante.
Pour mon compte je vais continuer de lire kennedy, car jusqu'à présent...
Lisez le...
charmant...
Critique de Pat (PARIS, Inscrit le 21 mars 2010, 60 ans) - 22 mars 2010
Captivant !
Critique de Didine8773 (, Inscrite le 10 mars 2010, 36 ans) - 11 mars 2010
Ce livre m’a vraiment donné envie de lire toutes les œuvres de Douglas Kennedy.
Beaucoup d'émotions
Critique de Bishop (, Inscrite le 13 avril 2005, 53 ans) - 9 mars 2010
Douglas Kennedy n'est pas pour moi !!!!
Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 57 ans) - 13 août 2009
Lire et apprécier un roman de Douglas Kennedy....
La première fois, j'ai réussi à finir mais BOF ! BOF !
Cette fois, j'ai assez rapidement abandonné ce roman !
Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à entrer dans cette histoire...
J'aime pourtant lire mais cet auteur ne semble pas fait pour moi !
Passionnant d'un bout à l'autre
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 23 mai 2009
Mais en dehors de l’histoire en tant que telle, il y a aussi tous ces personnages qui ont apparemment tout mais qui ne sont tout à fait heureux, toutes ces réflexions sur la vie de couple lorsque la routine est installée, sur la facilité de rester ensemble malgré le manque plaisir et de complicité, mais aussi sur le bonheur que procure un foyer stable et uni. Bref, l’histoire porte très bien son titre et c’est un aspect du roman que j’ai aussi beaucoup aimé. C’est exactement mon genre de lecture et je suis déjà plongée dans un autre livre de Douglas Kennedy!
Une intrigue somme toute banale
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 22 mars 2009
Un livre qui pose le problème de la fidélité aussi bien conjugale que sociale voire idéologique. Fille de parents de gauche, Hannah est plutôt conservatrice et son fils sera même carrément réactionnaire. Sur une intrigue somme toute banale, Kennedy délaye sur 526 pages cette histoire plus intéressante par la description de l’acharnement médiatique que par celle de toute la palette de sentiments qui agite l’héroïne. Un livre décevant au bout du compte. Depuis le génial « Cul de Sac », retraduit et rebaptisé « Piège nuptial », jamais l’auteur n’est parvenu à retrouver ce niveau d’inspiration, d’humour et de qualité narrative…
Très bon livre
Critique de Gcarole (, Inscrite le 18 juillet 2008, 46 ans) - 18 juillet 2008
L'auteur écrit à la première personne et se plonge ainsi dans la peau d'une femme.
J'ai adoré.
C'est du bon Douglas Kennedy comme on les aime
Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 64 ans) - 22 mai 2008
Je partage l'opinion de mes "collègues", dommage que la critique de "Mary.nana" soit aussi développée, on n'a plus rien à découvrir, il faudrait demander à Critiques Libres de la modifier un peu, ça gâche tout !
Un livre passionnant!
Critique de Yza (, Inscrite le 21 mai 2008, 36 ans) - 21 mai 2008
Malgré une intrigue un peu longue à démarrer pour ceux qui aiment l'action, la mise en situation et la description de la vie Américaine dans les années 70 est très prenante. Et on ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé.
Certaines situations me semblent un peu trop caricaturées mais l'intrigue est originale et le livre, très bien écrit.
C'était pour ma part le premier livre de Douglas Kennedy que je lisais, mais certainement pas le dernier.
Une vie moins ordinaire
Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 26 décembre 2007
En plus de l'intrigue policière, ce bouquin est une excellente étude des moeurs de la bonne société américaine.
Bref, une lecture très intéressante malgré quelques longueurs
Intense
Critique de Meldu19 (, Inscrite le 21 mai 2007, 41 ans) - 31 août 2007
J'ai apprécié l'histoire bien sur de cette femme dont on découvre toute la vie et le destin tragique plein de rebondissements , mais j'ai aussi beaucoup aimé sa façon d'écrire qui nous projette en plein dans le décor et nous permet de comprendre les sentiments et les réactions des différents personnages.
La deuxième partie en particulier est à couper le souffle , et quand on commence à lire on ne peut plus s'arrêter!
À la hauteur des attentes
Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 39 ans) - 10 mai 2007
Une grande déception !
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 9 janvier 2007
les recettes du best-seller
Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 52 ans) - 10 avril 2006
1ère partie donc : C’est le récit de la vie d’Hannah Buchan, étudiante qui choisit de se marier jeune et d’épouser très vite une vie de famille sage et rangée, au fin fond du Maine. C’est une déception pour ses parents, en particulier sa mère, mégère et tête de mule assez insupportable. L’auteur se met dans la peau d’une femme, et ma foi c’est plutôt réussi, pour nous narrer le mariage et la vie d’épouse d’Hannah, de 1966 à 1974. La jeune femme ne tarde pas à s’ennuyer malgré son bébé, et un soir de solitude, s’offre une passade avec une connaissance hébergée sur la recommandation de son père. C’est un piège qui lui coûtera cher : l’homme la contraint à l’aider à s’enfuir au Canada, pour échapper au FBI.
Hannah s’empresse d’oublier tout cela et de retrouver calme et sérénité dans sa petite vie bien rangée de provinciale et son emploi de bibliothécaire, en attendant mieux.
2ème partie : Là, grand hiatus, bond en avant de 30 ans, l’auteur nous propulse en 2003, Hannah a maintenant la cinquantaine passée. Active, elle est redevenue enseignante, toujours mariée à Dan, et entourée d’amies fidèles. Les 30 ans passés sous silence se dévoilent peu à peu, mais ce qui va occuper cette seconde partie, c’est l’enquête policière : sa fille Lizzie, abandonnée par son amant marié, a disparu. Suicide ? Meurtre ? Il faut la retrouver. Sans compter que c’est le moment choisi par l’amant fuyard de passage 30 ans auparavant pour refaire surface sous forme d’un livre pas tout à fait honnête. L’héroïne va en vivre, des heures de stress et de combat, mais c’est une battante !
Il y a des propos intéressants dans ce roman, comme la toute-puissance des médias pour laver son linge sale en public, une critique ouverte de l’Amérique de Georges W. Bush, des oppositions certes un peu trop caricaturales entre progressistes et néo-conservateurs, et des éléments plus énervants, romanesques, un peu trop parfois. Mais il ne faut pas bouder son plaisir non plus, une bonne saga ne fait pas de mal de temps en temps, j’espère simplement que Douglas Kennedy ne basculera pas trop vite dans le Marc Lévy.
J’ai particulièrement aimé la première partie, trouvant la seconde alourdie par un scénario que je trouve inutile : tout le personnage de Lizzie et l’affaire qui tourne autour aurait pu être élaguée, voire disparaître tout simplement. Le roman ne reprend réellement son souffle que dans l’affaire juridique qui oppose Hannah à son ex amant. L’histoire de sa fille disparue me semble un « pathos » un peu trop gros, d’autant que lorsque l’affaire bascule dans la chasse aux sorcières (la lutte contre ce vilain amant resurgi du passé), la recherche de la fille est complètement occultée. Du coup ça ne sonne plus très vraisemblable.
Quelques défauts donc, mais un bon pavé quand même, pour la plage … ou pas !
Le style Kennedy
Critique de Alphabétix (, Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans) - 16 mars 2006
L'auteur aime s'emparer d'un personnage assez banal dans une situation quotidienne dépourvue de toute tension dramatique dont il fait un portrait narratif plutôt linéaire mais qui accroche tout de même. Mais tout à coup, au milieu du livre, tout se déglingue soudain, rien ne va plus… un autre livre commence, généralement un suspense implacable.
C'est encore le cas cette fois ci.
Une jeune femme si convenable
Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 25 février 2006
Ce roman est un vrai « page-turner », comme disent les Anglo-Saxons. Quand on a commencé, on tourne fébrilement les pages.
Mais au-delà d’une intrigue originale, Douglas Kennedy, comme il le fait souvent, nous décrit une bourgeoisie américaine épouvantablement hypocrite, puritaine pour la façade, dure lorsqu’une brebis se trouve égarée. Il nous montre également la curée des média, lorsqu’ils peuvent vendre du papier (ceci arrive chez nous également !).
Si le personnage d’Hannah ne m’a pas enthousiasmée (Kennedy en a volontairement fait une femme plutôt soumise), j’ai beaucoup aimé les personnages de son père et de sa meilleure amie, Margy, totalement non-conformiste, toujours prête à l’écouter dans les mauvais moments. Et Dieu sait qu’Hannah va en vivre dans la deuxième partie du roman.
Un bon Douglas Kennedy, malgré quelques longueurs.
Recommandation : évitez de lire la critique de Mary.nana qui dévoile toute l’intrigue !
Titre original : « State of the Union ».
MERITEZ-VOUS DOUGLAS KENNEDY ???!!!
Critique de Cll (, Inscrite le 24 février 2006, 52 ans) - 24 février 2006
Pour en revenir au livre, bien sûr, certains diront que c'est toujours un peu la même histoire, les mêmes effets de style, ben oui, mais il se trouve qu'on adore ça non !!
la 1ère partie de ce roman nous renvoi à une Amérique profonde extrêmement bien décrite par l'auteur (les clichés ironiques made in D. Kennedy sont toujours aussi savoureux). Son côté féminin, une fois de plus, étonne tant il arrive à se mettre dans la peau de Hannah. La 2ème partie est une plongée en enfer, on souffre pour la protagoniste et on se demande où Douglas K. va encore chercher tout ça !! bref, un roman à lire sans modération.
Et une fois de plus, par pitié, pour tous les "fans" de Monsieur Kennedy, lisez son 1er roman "Cul de Sac", le meilleur et le plus incroyable de tous !!
Forums: Les charmes discrets de la vie conjugale
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Une intrigue totalement dévoilée | 3 | Aria | 23 mai 2009 @ 20:21 |
Autres discussion autour de Les charmes discrets de la vie conjugale »