Pieronnelle

avatar 15/12/2013 @ 20:08:54
Et bien alors tu vois Feint que mon post aura servi à quelque chose! :-)
Ne crois pas que je n'ai pas envie de te croire, au contraire, mais pour moi jusqu'à présent j'avais du mal à vraiment comprendre ta position parce qu'en fait...tu ne donnais pas beaucoup d'explications. Là c'est plus clair et ce serait vraiment bien de faire ce topo sur le vrai travail de l'Edition ; pourquoi des manuscrits ne sont même pas lus? Faut-il que les auteurs se censurent eux-mêmes sachant qu'il n'y aura pas de toutes façons publications ? Pourquoi ? Comment savoir si un texte est publiable ou non ? N'y a-t-il donc que le copinage, les recommandations ? Enfin plein de questions qui demandent des réponses à des gens qui pensent à tort ou à raison, qu'ils ont des choses à dire...par écrit.
Je pense, et ça peut être tu peux admettre que c'est légitime, que la plupart ne veulent pas forcément être publiés mais être lus par des gens à priori compétents. C'est pourquoi ce que tu considères comme de la "retape" (peut-être à juste titre) par certaines maisons d'édition, peut servir à ça, si c'est sérieux bien sûr. Il devrait exister une maison spéciale de lectures de manuscrits et qui recevrait une participation sur la réussite d'un livre proposé à une maison d'édition...Enfin c'est peut-être une idée stupide mais que ce monde de l'édition est fermé!

Feint

avatar 15/12/2013 @ 21:03:17
C'est un très vaste sujet, avec des pratiques parfois très différentes d'une maison à l'autre, c'est pourquoi mes réponses paraissent forcément insuffisantes quand elles viennent par concours de circonstance, c'est pourquoi aussi je propose qu'un membre intéressé (Nathafi ou toi, par exemple) ouvre un fil sur la question ; comme ça je pourrai prendre le temps de répondre tranquillement.

Pieronnelle

avatar 16/12/2013 @ 12:16:24
Il me semble que Nathafi serait mieux placée que moi pour l'ouvrir, étant plus concernée ;
En ce qui me concerne j'ai envoyé une fois un manuscrit à une maison d'éditions que j'aime bien "Acte Sud" pour "voir" :-) Et j'avoue avoir été satisfaite car, si il n'y a pas eu publication, ce qui me semble à priori normal, j'ai été lue par le Comité de lecture avec motivations comme celui de "non unanimité au final ; mais savoir que ce que j'ai écrit n'était sûrement pas nul et avait pu susciter une lecture a été pour moi vraiment super, je ne demande rien d'autre !
Je me suis bien interrogée sur mes motivations et non, vraiment, je n'aimerai pas être publiée (c'est certainement une épreuve incroyable ! Une seule personne en dehors de la maison d'édition a lu ce manuscrit...) mais je comprends que ça puisse être important pour certains ; et puis il peut y avoir des découvertes surprenantes...

Alors il doit bien y avoir des solutions qui évitent ce sentiment de rejet ou d'exclusion systématique de présentation de ce qu'on a eu envie d'écrire !

Nathafi
avatar 16/12/2013 @ 19:48:18
Bah ! Pas plus concernée personnellement, non, il n'y a pas matière à, mais si j'ai un cas concret, notamment auprès des gens que je côtoie, j'ouvrirais un fil afin que Feint puisse nous expliquer les méandres de l'édition !

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier