Elya
avatar 19/05/2012 @ 08:59:57
Merci pour ta critique Veneziano. Le sujet de ce livre m'intéresse. Tu dis en plus qu'il s'adresse au grand public, donc c'est bien.

Une question cependant : le livre est-il assez exhaustif ? Dans ce que tu cites, il semble centré seulement sur les "grandes" nations et civilisations ; il me semble un peu euro centré, mais c'est peut-être une impression erronée.
Et les auteurs sont-ils assez "neutres" politiquement ?

Veneziano
avatar 19/05/2012 @ 11:53:00
Sur l'euro-centrisme, il est réel, mais non total. Un chapitre est concentré sur les philosophies islamique et orientales. Après, la philosophie politique est plus diverse encore en Europe. Ce manuel en est donc le reflet.

Sur la neutralité des auteurs, elle est réelle dans ce livre, dans la mesure où il s'agit d'un manuel. L'un des auteurs, universitaire, a bien été député européen PS, intervient régulièrement sur LCI, et enseigne à Science po Paris. La coordonatrice, Géraldine Mulmann, est agrégée des Universités, enseigne à Paris II - Panthéon-Assas et interroge les politiques sur France 5 dans C politique.
La meilleure garantie est que ce livre, qui est bien un manuel, est éditée par les PUF (collection Quadrige), qui ne tolère que peu les incartades partisanes. Les manuels des PUF sont didactiques et clairs, parfois austères.

Merci de ton intérêt.

Elya
avatar 19/05/2012 @ 17:41:07
Merci! Je verrai s'ils l'ont à ma bibliothèque.

Shelton
avatar 19/06/2012 @ 07:37:15
Je viens de ressortir un de mes manuels, aussi édité aux PUF, Histoire des idées politiques de Jean Touchard, mais je reviendrai vous en parler plus tard...

Il est plus ancien, c'est normal je suis un peu plus vieux que Veneziano et quand j'étais en prépa il ne devais pas être né ;)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier