Elya
avatar 21/04/2012 @ 20:59:10
J'ai lu récemment Histoire populaire des sciences de Clifford D Conner ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31093 ).

J'aime beaucoup cette façon engagée de raconter l'histoire, sans se focaliser sur les grands noms, en essayant de prendre plus en compte l'évolution de la population en générale plutôt que celle de ceux qui là gouvernent ou qui font parti de l'"élite intellectuelle".
Je connaissais l'ouvrage de Howard Zinn qui s’intéresse à l'histoire populaire des Etats-Unis ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3228 ) et j'ai donc voulu me renseigner sur ce qui me semble être un nouveau "courant" de l'histoire, à savoir l'histoire populaire. J'ai trouvé très peu d'informations à ce sujet ; il y a un minuscule article sur Wiki, peu d'infos sur la toile. J'ai tout de même trouvé ce livre : Une histoire populaire de l'humanité : De l'age de pierre au nouveau millénaire, toujours écrit par un américain, et que je lirai bientôt.

Connaissez-vous des ouvrages d'histoire populaire ? Il me semble qu'on en trouve surtout qui se consacrent à la révolution française, mais il me semble que l'histoire du "petit peuple" est bien un continuum et que les anonymes ont participé de tout temps à l'évolution des nations et des savoirs !

Ou si vous connaissez également des sites d'histoire qui nous en apprennent un peu plus sur cette façon d'appréhender l'histoire... il doit surement y avoir des détracteurs !

Débézed

avatar 21/04/2012 @ 21:07:45


Connaissez-vous des ouvrages d'histoire populaire ? Il me semble qu'on en trouve surtout qui se consacrent à la révolution française, mais il me semble que l'histoire du "petit peuple" est bien un continuum et que les anonymes ont participé de tout temps à l'évolution des nations et des savoirs !


Georges Duby a écrit sur la paysannerie au Moyen-Age, c'est un historien de renom qui a contribué à cette nouvelle façon de regarder l'histoire et de l'écrire. Il y a en a beaucoup d'autres depuis Braudel et Lucien Fèbvre qui ont participé à ce mouvement.

Elya
avatar 22/04/2012 @ 08:20:48
Merci Débézed pour ces quelques noms que je n'avais pas su trouver toute seule. En revanche, ils ont l'air d'avoir écrit peu d'ouvrages grands publics, mais je vais creuser un peu plus.

Saule

avatar 22/04/2012 @ 09:46:11
Elya, je ne sais pas exactement ce que tu cherches par histoire populaire. Peut-être bien que l'histoire du "long vingtième siècle" (c'est-à-dire de 1789 à 1914) par Hobsbawn pourra t'intéresser ? Tout comme Howard Zinn, Hobsbawn est un auteur engagé (à gauche).

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17909

J'ai commencé par la fin, le troisième tome, et c'est super intéressant et en même temps très agréable à lire. Pas du tout fastidieux. Je compte bien lire les deux autres tomes après.

Saint Jean-Baptiste 22/04/2012 @ 11:33:13
Il existe une collection très complète dans le genre Histoire Populaire. C’est la collection « La Vie Quotidienne au Temps de… » chez Hachette.
Ça parle de tous les aspects de la vie quotidienne à une certaine période de l’Histoire et c’est toujours écrit par un auteur différent. Je crois qu’il y a une bonne centaine de numéros.
C’est toujours intéressant mais ce n’est pas toujours drôle à lire.

Elya
avatar 22/04/2012 @ 17:24:27
Saule, je ne sais pas vraiment ce que c'est... je sais juste que j'aime bien les auteurs qui parlent de ça !

Selon Wiki : "Une histoire populaire est une façon de raconter l'histoire mettant l'accent sur l'histoire des peuples et des conflits d'intérêt plutôt que sur l'histoire des nations et des gouvernements."

La trilogie d'Hobsbawn a l'air assez conséquente pour "seulement" deux siècles ! à voir tout de même s'ils l'ont à la bibliothèque.

Concernant La Vie Quotidienne au Temps de..., je pense que ça se rapproche de ce que je cherche, merci.

Débézed

avatar 22/04/2012 @ 19:08:27
Merci Débézed pour ces quelques noms que je n'avais pas su trouver toute seule. En revanche, ils ont l'air d'avoir écrit peu d'ouvrages grands publics, mais je vais creuser un peu plus.


"L'Europe des cathédrales" de Duby est (était ?) un grand classique, chez les historiens au moins.

Avada

avatar 22/04/2012 @ 19:16:50
En fait, c'est un grand courant de l'histoire actuelle.

Emmanuel Le Roy Ladurie , Montaillou village occitan, De 1294 à 1324 => la vie d'un village cathare contre lequel s'acharne un évêque (qui est un livre histoire et a été en même temps un véritable best-seller)

Alain Corbin, Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot (vie d'un homme entre le XVIIIè et le XIXè siècle choisi presque au hasard et dont l'auteur raconte la vie)
Le miasme et la jonquille

Elya
avatar 23/04/2012 @ 12:13:02
Avada, connais-tu par exemple des livres d'histoire universitaire qui expliquent un peu ce qu'est ce courant, qu'elles sont les grands noms qui y sont associés ?

Myrco

avatar 23/04/2012 @ 12:38:47
Peut être pourrais tu essayer de reposer le problème à Falgo qui semble très calé en histoire?Il n'a pas l'air de fréquenter beaucoup les forums;à ta place,j'essaierais la messagerie interne.On ne sait jamais!

Avada

avatar 23/04/2012 @ 16:55:49
Avada, connais-tu par exemple des livres d'histoire universitaire qui expliquent un peu ce qu'est ce courant, qu'elles sont les grands noms qui y sont associés ?


Je me suis renseignée auprès d'un copain qui a fait des études d'histoire : ça s'appelle "la nouvelle histoire" ( issue de l'école des Annales); les représentants les plus connus sont Jacques Le Goff et Pierre Nora. Sur Wikipédia , il y a des références à des ouvrages généraux sur la question.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_histoire

Le livre de Ladurie sur Montaillou fait partie de ce courant.

Débézed

avatar 23/04/2012 @ 21:34:34
Avada, connais-tu par exemple des livres d'histoire universitaire qui expliquent un peu ce qu'est ce courant, qu'elles sont les grands noms qui y sont associés ?


Je me suis renseignée auprès d'un copain qui a fait des études d'histoire : ça s'appelle "la nouvelle histoire" ( issue de l'école des Annales); les représentants les plus connus sont Jacques Le Goff et Pierre Nora. Sur Wikipédia , il y a des références à des ouvrages généraux sur la question.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_histoire

Le livre de Ladurie sur Montaillou fait partie de ce courant.


Tout juste Avada, c'est cette école qui émergeait quand j'étais étudiant en histoire, avec Duby que j'ai cité, ceux que tu as cités et d'autres comme Dollinger qui a travaillé sur la Hanse mais cela est maintenant très loin pour moi.

Je conseillerais aussi de lire L'aventure grecque de Pierre Lévêque que j'ai eu comme prof (génial !) qui est (était) fondamental pour la connaissance du monde grec antique.

Débézed

avatar 23/04/2012 @ 21:41:45
Il faut justement préciser que la Nouvelle histoire est très attachée à l'histoire des peuples et qu'elle s'attache plus aus phénomènes profonds qu'aux événements.

Comme je le disais plus haut elle a été impulsée par Lucien Fèbvre, Fernad Braudel et Marc Bloch dont Jacques Le Goff, Georges Duby, Pierre Chaunu, Dollinger, ... sont les héritiers.

Avada

avatar 24/04/2012 @ 10:32:45
Désolée, je n'avais pas vu ton post Débézed.

Débézed

avatar 24/04/2012 @ 11:40:29
Désolée, je n'avais pas vu ton post Débézed.


Heureux de ne pas être seul dans cette aventure où je me suis avancé un peu vite.

Elya
avatar 24/04/2012 @ 12:09:46
Merci bien pour le nom de ce courant et pour toutes ces idées de lecture.

Myrco, en effet Falgo a critiqué pas mal de livres cités ici.

Fanou03
avatar 22/08/2020 @ 13:05:52
Je remonte ce fil car une amie nous a donné trois albums illustrés Hachette de "La vie Privée des Hommes" (édition de 1975-1980): illustrations superbes, très réalistes, et approche "populaire" par excellence, très peu de nom de rois et de grands personnages. Idéal pour des CM2 et jeunes collégiens (je ne sais pas ce que valent les rééditions qui semblent avoir été faite par contre).

L'approche est très européenne et non pas uniquement française et il y a même un dossier sur les " animaux en ce temps là". Vraiment très intéressant et remarquable.




Fanou03
avatar 22/08/2020 @ 13:08:23
J'avais mis aussi dans ma PAL "Les luttes et les rêves, Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours " de Michelle ZANCARINI-FOURNEL (https://editionsladecouverte.fr/catalogue/…), historienne dont j'avais vu l'entretien dans "Hors-Série" (un extrait ici: https://hors-serie.net/Aux-Sources/2017-04-08/…)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier