Itri

avatar 09/03/2012 @ 23:16:48
Comment avez-vous trouver le livre ? Pour ma part j'ai adorer la fin.. comme toute celle qu'a écrit Maurice Leblanc d'ailleur :) Suis-je le seul a trouver que les Arsène Lupin sont des livres fantastiques ?!

Shelton
avatar 10/03/2012 @ 08:02:43
Bonjour Itri, sois le bienvenu sur ce site.

Je te propose de commencer par faire une critique "éclair" de ce livre, Le triangle d'or. Ainsi nous saurons ce que tu en penses, tu pourras nous dire tout ce que tu trouves de jubilatoire chez Maurice Leblanc...

Cela n'empêche pas de discuter ici sur cet auteur et ces romans que j'aime aussi beaucoup. il existe d'ailleurs de très bonnes études sur Maurice Leblanc et Arsène Lupin. Je me souviens, entre autre, d'un numéro spécial de la revue littéraire Europe. il faut que je retrouve cela...

1971
avatar 10/03/2012 @ 13:42:29
Je n'ai pas d'avis sur l'auteur n'en ayant jamais lu, est du même acabit que Gaston Leroux qui m'avait assez déçu avec se chambre jaune.

Kalie
avatar 10/03/2012 @ 14:08:46
Adolescent, j'ai dévoré une quinzaine de romans de Maurice Leblanc sur une courte période (dont " Le triangle d'or"). J'en garde un bon souvenir. Mais je ne pense pas en relire aujourdhui. Peut-être la peur de la déception (un peu vieillot ?).

Nance
avatar 10/03/2012 @ 18:06:17
Ma mère et moi possèdent plusieurs Arsène. Jamais lu encore, mais à voir.

Itri

avatar 10/03/2012 @ 18:37:21
@Shelton: Merci beaucoup. Le triangle d'or est un de mes livres préféré après 813 et le bouchon de cristal. J'ai trouvé la fin excellente. Tout au long de l'histoire, Maurice Leblanc sait comment nous captiver. Après avoir lu quelques livres, j'ai remarqué qu'il nous laisse toujours un gros ''punch'' pour la fin. Tout tourne autour de cette fin auquel on attends avec beaucoup d'impatience car on sait que la fin nous laissera bouche-bée. C'est surtout cela que j'adore de chez Maurice Lelanc.

@Kalie: Je comprends cette peur de déception que tu peux éprouver après tous ce temps. Je te conseille fortement de lire 813. C'est un livre extraordinaire dont peu de livre lui arrive à la cheville. Je peux te garantir que ce livre ne te décevra pas.

Pour ceux qui n'ont pas lu les livres de Maurice Leblanc, je vous conseille de les lires car ils sont excellent. Si vous aimez biensur les romans policier ;)

Libris québécis
avatar 12/03/2012 @ 05:23:58
Bonjour Itri

Malgré l'âge qui nous sépare, on se rejoint dans nos letures. Je me revois à ton âge en train de lire les mêmes oeuvres. Un garçon qui lit au Québec, ce n'est pas monnaie courante. De l'arrondissement Saint-Michel où tu habites à celui de Rivière-des-Prairies où j'habite, il n'y a qu'un pas. Disons deux.

Itri

avatar 13/03/2012 @ 01:40:41
Bonjour Libris,


Je suis très content de voir que les québecois sont aussi très actif dans le monde de la lecture. J'aime la lecture depuis toujours, c'est peut-être mon entourage qui m'a introduit à la lecture :) Avez vous lu les Arsène Lupin ? Si vous avez de bon livres à me conseiller dites le moi :) Je l'ai lirai avec plaisir !

Débézed

avatar 13/03/2012 @ 01:45:52
Libris a surtout un formidable blog sur la littérature québécoise.

Itri

avatar 14/03/2012 @ 00:52:23
Un excellent site. Vraiment bon boulot.

Shelton
avatar 14/03/2012 @ 14:21:44
Dans les études qui sont à lire :

Les repères d'Arsène Lupin, de Gérard Morel, chez Christian Pirot, 2008

"La fiction policière", revue Europe de Novembre/Décembre 1976 [ avec entre autres un article de François Bussière sur Arsène Lupin, homme de lettres.

Shelton
avatar 14/03/2012 @ 14:27:31
Toujours dans la revue Europe :

Arsène Lupin, Ibrahim Sonallah, revue d'octobre 1994
Arsène Lupin contre Jacques Lacan, George François, septembre 1979
Arsène Lupin et le démon de la répétition, Raymond François, septembre 1979
Arsène Lupin jugé par nos contemporains, août-septembre 1979
Arsène Lupin, Balthazar et Dorothée, Bordillon Henri, Août-Septembre 1979
Arsène Lupin, témoin de son temps et de l'histoire, Dubourg Maurice, Août-Septembre 1979
Eléments pour une étude comparative des imitateurs, émules et épigones d'Arsène Lupin, Lebrun Michel, Août-Septembre 1979
Moi, Arsène Lupin, Boileau-Narcejac, Août-Septembre 1979

Théâtro-filmographie d'Arsène Lupin, Dumont Hervé, Août-Septembre 1979

Itri

avatar 15/03/2012 @ 01:11:58
Merci beaucoup pour les informations j'esseyerai de les lire.

Shelton
avatar 24/03/2012 @ 16:38:17
Toujours en cherchant des éléments lupiniens pour Itri j'ai ressorti de ma bibliothèque "Mythologie du roman policier" de Francis Lacassin (éditions 10/18).

Dans le tome 1, on y trouve un bon chapitre sur Arsène Lupin, malheureusement un peu court, et une bibliographie qui peut servir de base pour se constituer une bibliothèque. Mais comme l'ouvrage date de 1974, il faut compléter le travail tant pour les "études sur ..." que les "à la manière de ..."

Lenormand 04/04/2012 @ 23:46:31
Comment avez-vous trouver le livre ? Pour ma part j'ai adorer la fin.. comme toute celle qu'a écrit Maurice Leblanc d'ailleur :) Suis-je le seul a trouver que les Arsène Lupin sont des livres fantastiques ?!


non, tu n'es pas le seul à trouver les livres de Maurice Leblanc fantastiques, je suis en train de relire toute la série des Lupin dans l'ordre chronologique, le pire c'est que quand j'en commence un, je ne peux pas m'arréter et je le lis jusqu'au bout dans la même journée
pour le triangle d'or, j'en ai eu les larmes aux yeux quand Don Luis a sauvé le jeune couple ! et l'or dans le tas de sable, aussi époustouflant que la liste dans l'oeil de verre ( le bouchon de cristal)
sinon, en tant que Normand, j'habite à 1OO kms de l'aiguille et du Clos Lupin et j'y vais au moins trois fois par an
bonne lecture

Débézed

avatar 05/04/2012 @ 01:34:59

sinon, en tant que Normand, j'habite à 1OO kms de l'aiguille et du Clos Lupin et j'y vais au moins trois fois par an
bonne lecture


J'ai visité cette maison en 2009, je crois, c'est très intéressant et elle est superbe avec magnifique parc. J'ai acheté à cette occasion "L'aiguille creuse" que j'ai sans doute lu dans mon adolescence mais que je vais relire un de ces jours.

Lenormand 06/04/2012 @ 21:07:42
C'est généralement par "L'aiguille creuse" qu'on découvre Arsène lupin et c'est surtout le titre que l'on trouve le plus facilement.
L'avantage du Clos Lupin, c'est qu'il y a tous les titres, et même des DVD.
En relisant hier "l'ile aux trente cercueils", je n'ai pas manqué de penser à Claude Jade trop tôt disparue.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier