Eric Eliès
avatar 23/02/2012 @ 21:07:43
Effectivement, d'après votre commentaire, le livre n'a pas l'air folichon mais... est-ce que ça marche ? Avez-vous essayé de vous auto-hypnotiser par l'une des 15 méthodes proposées ? Si ça ne marche pas, j'ai récemment eu l'occasion de discuter avec un psychothérapeuthe (Dr V.Simon) pratiquant l'hypnose (école ericksonienne). Il obtient des résultants probants dans le traitement de personnes ayant subi des traumatismes psychologiques et a écrit plusieurs livres sur le sujet (mais sans doute pas sur les applications de l'hypnose à la pratique de la musculation !)

Nabu
avatar 23/02/2012 @ 22:50:11
Salut Eric !

Je vais être honnête avec toi (tu permets qu'on se tutoie?^^), je n'ai pas essayé l'auto-hypnose, je me suis limité aux phases de relaxation.

Et c'est vrai que ça donne des résultats ! En fait, j'ai appliqué la technique consistant à fatiguer les globes oculaires en fixant un objet en hauteur (d'où les hypnotiseurs avec le pendule) puis à fermer les yeux quand ça me tannait bien la tronche.

Une fois cela fait, je me suis alors concentré sur les différents muscles l'auteur parle de partie du corps mais je trouve ça plus précis de parler de muscles. En effet, on sent alors une sorte d'énergie fluctuer le long de ton muscle quand tu te focalises dessus. Tu vas alors peu à peu sombrer dans un état de relaxation.

Ca a bien marché deux ou trois fois mais je suis bien crevé en ce moment donc je ne sais pas si c'est vraiment probant comme test :).

J'ai le bouquin de Kevin Finel, je t'en reparlerai quand je l'aurais lu si ça t'intéresse.

Eric Eliès
avatar 26/02/2012 @ 12:24:23
Salut ! Je n'ai jamais été hypnotisé ni tenté l'auto-hypnose, mais le sujet m'intéresse, comme les effets des substances psychotropes décrits par certains auteurs (Henri Michaux notamment), par ce qu'il révèle de la constitution de l'esprit humain. Il y a quelques jours, un petit documentaire à la TV décrivait l'hypnose comme un état de conscience activé par la saturation sensorielle du cerveau, qui permet au cerveau de mobiliser davantages de ressources qu'il ne le peut normalement. Je ne sais pas si l'auto-hypnose peut s'assimiler à la relaxation, même si... J'ai lu un livre de Mircea Eliade (qui s'était spécialisé dans l'études des religions et a été, je crois, l'un des premiers européens à vivre dans un ashram) sur la pratique du yoga : les yogi indiens, par la relaxation et la méditation (qui n'est peut-être qu'une méthode d'auto-hypnose ?!), arrivent à fixer leur esprit sur des zones du corps plus ou moins inaccessibles à la conscience et à les solliciter (muscle cardiaque, etc.). Peut-être que le flux d'énergie que tu as ressenti est le prémice de ce pouvoir latent ! Eliade dit aussi que la pratique non maîtrisée de ces techniques peut être dangereux pour le corps : n'en fais pas trop !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier