Shelton
avatar 22/02/2012 @ 12:15:38
Voici une bonne réflexion, qui ne concerne pas seulement cet album de Guy Delisle.

Dans la littérature en général, on parle de meilleur roman, de meilleur essai mais pas de meilleur livre !

En bédé, on parle d'album de l'année ce qui oblige à comparer un album humour avec un roman graphique, une bédé aventure avec un témoignage, un journal intime avec un manga...

Est-ce bien raisonnable ?

Feint

avatar 22/02/2012 @ 13:45:45
Non.

Shelton
avatar 22/02/2012 @ 20:10:41
Comme tu le dis !

Shelton
avatar 23/02/2012 @ 18:28:14
Je voudrais préciser à certains que le jury d'Angoulême a donné un palmarès plus large que juste l'album de Guy Delisle qui d'ailleurs n'a pas eu le grand pris mais uniquement la récompense - déjà trop pour certain - du meilleur album de l'année.

Pour le reste, je m'adresse aux lecteurs de bédés, quel serait l'album qui mériterait la récompense ?

Pour moi, je pense que c'est Polina de Bastien Vivès...

Dirlandaise

avatar 23/02/2012 @ 18:44:34
Pour pouvoir se prononcer, il faudrait avoir lu tous les albums publiés durant l'année ce que je suis loin d'avoir accompli...

Shelton
avatar 23/02/2012 @ 18:48:04
Remarque Dirlandaise que de moins en moins de critiques peuvent tout lire car trop de parutions annuelles (environ 5000).

Provis

avatar 23/02/2012 @ 18:51:20
Je voudrais préciser à certains que le jury d'Angoulême a donné un palmarès plus large que juste l'album de Guy Delisle qui d'ailleurs n'a pas eu le grand pris mais uniquement la récompense - déjà trop pour certain - du meilleur album de l'année.

Pour le reste, je m'adresse aux lecteurs de bédés, quel serait l'album qui mériterait la récompense ?
Sur quel critère ?
Si c'est sur la quantité de fric rapporté, alors il est facile de faire les comptes, mais sinon ? :o)

Pour moi, je pense que c'est Polina de Bastien Vivès...
J'ai une solution : s'en remettre à ton choix ! :o)

Dirlandaise

avatar 23/02/2012 @ 18:52:33
C'est un chiffre impressionnant. La bande dessinée est loin d'être sur le déclin au contraire.

Shelton
avatar 23/02/2012 @ 18:56:19
En fait, il faut tempérer le regard sur la bédé : plus de parutions d'année en année mais un volume de ventes totales presque équivalent d'où moins de revenu pour chaque auteur... et certains ne gagnaient pas beaucoup avant déjà...

Shelton
avatar 23/02/2012 @ 19:00:29
Chaque lecteur a ses critères et ils sont tous respectables : qualité du scénario, originalité du scénario, graphisme, couleurs, rythme de la narration graphique... et j'en passe et des meilleurs.

C'est pour cela que ce n'est pas raisonnable d’élire un album de l'année.

Par contre, choisir la bédé que l'on a aimée le plus, qui nous a le plus marqués, dont nous allons nous souvenir longtemps, que nous avons déjà envie de relire... Oui, c'est possible mais c'est subjectif.

Donc "Polina" !!!!!

Dirlandaise

avatar 23/02/2012 @ 19:09:02
En fait, il suffit de choisir un dessinateur de talent et de lui adjoindre un scénariste de talent et bingo !

Shelton
avatar 23/02/2012 @ 19:33:03
Parfois, le (la) même fait les deux ! Un auteur complet, quoi !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier