Coutal
Un sujet pour savoir quels oeuvres contemporaines (de 1990 à aujourd'hui, disons) méritent le titre de futurs classiques littéraires, qui passant au delà du phénomène médiatique, de la performance commerciale (Da vinci code & co) réussiront à intéresser des générations de lecteurs. Ou bien la littérature est elle vraiment morte, doit penser comme Zemmour que la "vraie" littérature est derrière nous ?

C'est assez difficile de parier sur le bon cheval, mais je pense que "Les pilliers de la terre" a tout pour devenir un des futurs classiques. Le débat est lancé.

Saule

Je crois que les pilliers de la terre est un bon thriller, mais ça n'en fera pas un classique hors de son genre. C'est un peu comme tout les livres que Frederic Forsyth a écrit, dans le genre thriller politique. Ou Mary Hygins clark en reine du suspens. Mais c'est confiné à un genre particulier, ce n'est pas de la littérature avec un grand "L".

Je pense que Roth, Delillo chez les américains laisseront des ouvrages qui deviendront des classiques. Chez les Japonais je ne sais pas, je ne suis pas fan de Murakami dont tout le monde parle. En francophonie, il faut laisser la parole à Feint et Palorel, je suis curieux.

Radetsky
En francophonie, il faut laisser la parole à Feint et Palorel, je suis curieux.

Quoique n'étant ni feint ni palo, je dirais Gracq, Kundera... Désolé, après 1990 c'est la brume

Valadon
Paul Auster peut etre..? La trilogie New Yorkaise ? (OK, c'est un peu avant 1990, mais si peu :)

Palorel

Comme je suis moi-même Feint ou Palorel, je pense à Pierre Michon.

Pieronnelle

Moi dès que je lis que Zemmour a dit que la "vraie littérature était derrière nous" j'ai peur...:-))! Bon, j'ai rien dit....

Donatien
Peut être Sylvie Germain et André Volodine!

Peguy

Moi dès que je lis que Zemmour a dit que la "vraie littérature était derrière nous" j'ai peur...:-))! Bon, j'ai rien dit....

Moi aussi... Mais chacun a le droit d'apprécier un livre même s'il ne répond pas "à de stupides critères ou classement".
Quoique n'étant ni feint ni palo, je dirais Gracq, Kundera... Désolé, après 1990 c'est la brume

Et Radetsky approuve, dans son profil:
Vision de l'écrit: De nos jours, 90 pour cent de merde imprimée.

Tu supposes quand même que les 10 autres pourcents ressemblent à quelque chose, sont biens voire se rapprochent de "la vraie littérature". Et puis je ne veux pas relancer le débat ici, mais qu'est-ce que de la "vraie littérature"?
That is THE question.

Sinon je suis désolée du haut de mes 14 ans, je ne saurais pas juger correctement un livre et dire s'il s'agit d'un "futur classique" ou pas (en plus, c'est très subjectif et je manque de connaissances pour cela).

Palorel

André Volodine!

Le frère d'Antoine ?

Nance
Je crois qu'il est trop tôt (les 20 dernières années) pour savoir les livres qui auront vraiment marqué et seront encore lu dans 100-200 ans. Hé non, je ne crois que la littérature soit derrière nous, je n'entre pas dans ce petit jeu pessimiste...

Je crois bien en avoir lu quelque uns (comme les Harry Potter, qu’on aime ou n’aime pas...), mais je ne lis pas souvent des livres aussi récents, la plupart je doute que les livres que j’aime post-1990 vont laisser leurs marques, mais peu importe. Je suis égoïste, quand je lis je ne pense qu’à mon petit plaisir et pendant ce temps je profite de mes Sfar, Byatt, Cités Obscures et Chevillard...

Enfin, il y a plein de grands noms que je n’ai pas encore eu la chance d’approfondir : Roth, Coetzee, Auster, Foer, Murakami, Ballard, Morrison, Proulx... Mais encore, c’est les auteurs plus obscurs qui m’attirent, comme Mark Z. Danielewski...

Feint

Beaucoup parmi ceux qui le mériteraient ne le deviendront pas - comme toujours. Michon est sans doute l'un des rares qui a ses chances et qui les mérite. J'aimerais bien que ce soit le cas aussi pour Bergounioux, Volodine, Federman, et quelques autres plus jeunes.

Radetsky
Comme je suis moi-même Feint ou Palorel, je pense à Pierre Michon.
Exact, oubli regrettable...

Palorel

et quelques autres plus jeunes.

Des noms !

Eric Eliès
Je n'évoquerai que la littérature francophone.
Pour la poésie, je n'ai pas d'inquiétude : les 20 dernières ont vu la publication d'oeuvres qui resteront et ne seront pas oubliées (ne serait-ce que les recueils d'Yves Bonnefoy, de Philippe Jaccottet, d'Henri Meschonnic, de Kenneth White, etc.).
Dans le théâtre, Matei Visniec marche dans les pas de Ionesco (même ton mêlant l'humour décalé et l'absurde de la condition humaine) mais parvient à ne pas l'imiter : c'est un auteur à suivre.
Pour les romans, en revanche, il me semble qu'il soit plus difficile de deviner les grands auteurs d'aujourd'hui. Je pense que Michel Houellebec et Maurice G.Dantec deviendront des classiques car ils incarnent parfaitement l'époque, ses angoisses et ses contradictions. Resteront aussi sans doute Pierre Guyotat ou François Solesmes, ce dernier me semblant avoir la plus belle prose des écrivains actuels, du niveau de celle de Louis-René des Forets, de Julien Gracq ou de Charles Duits (auteur injustement méconnu, qui sera sans doute plus tard considéré comme un très grand auteur du XXème siècle). Cela dit, je lis assez peu de romanciers actuels... J'ai essayé Régis Jauffret mais n'ai pas pu achever ma lecture...
Il faudrait aussi ne pas négliger la science-fiction qui, dans ses réussites, est une littérature d'avant-garde souvent audacieuse et transcende les limites habituelles de la littérature de genre. Certaines oeuvres de Stanislas Lem, JG Ballard, Philip K Dick, etc. sont des chefs d'oeuvre de la littérature mondiale et pas simplement des chefs d'oeuvre de la SF. Les premiers textes de Serge Brussolo, que j'ai lus adolescent (notamment Vue en coupe d'une ville malade), me paraissaient prometteurs avant qu'il ne se transforme en machine à écrire vivante...

Débézed

Je ne me hasarderai pas au petit jeu des pronostics, il y a trop de surprises. Comme le dit Feint, il en restera qui ne le méritent peut-être pas et d'autres qui mériteraient de rester dans la postérité disparaitront et peut-être et même très vite pour certains.

Avada

Peut-être Jonathan Littell mais pour le moment il n' a écrit que deux livres.
Sans doute Michon, Cormac McCarthy et Coetzee.

Donatien
Merci Palorel.
A+

Palorel

De rien. Je taquine, hein !

Septularisen
Les Editions du Seuil ont proposé récemment une sélection de « 10 romans à lire absolument » , présentés comme « Les dix incontournables de la Décennie 2001-2011 » (évidemment publiés aux Editions du Seuil, cela va sans dire...)...

Cette sélection regroupait :

Disgrâce, de JM Coetzee;
La Route, de Cormac McCarthy;
A l'abri de rien ,d'Olivier Adam;
Middlesex, de Jeffrey Eugenides;
La Compagnie, de Robert Littel;
Les Corrections, de Jonathan Franzen;
Une vie française, de Jean-Paul Dubois;
Les adieux à la reine, de Chantal Thomas;
Extrêmement fort et incroyablement près, de Jonathan Safran Foer;
Small World, de Martin Suter;

Si je suis absolument d’accord sur certains (Cormac McCARTHY, John Maxwell COETZEE, Jonathan FRANZEN, Jean-Paul DUBOIS…) j’ai beaucoup plus de doutes sur ce que l’avenir retiendra des autres…

Maria-rosa 17/01/2012 @ 12:38:21

Moi aussi, ça me fait peu d'entendre ça. Mais je suis beaucoup moins pessimiste que Zemmour.
Coetzee, bien sûr, Roth, pour P. Auster, je suis mitigée. Je parierais beaucoup sur Antonio Munoz Molina et W.G. Sebald, parce qu'ils traitent de l'universel.
Maintenant, quand je vois qu'on fait lire Amélie Nothomb à l'école, ça me laisse un peu songeuse...

Page 1 de 2 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier