Veneziano
avatar 10/12/2011 @ 15:04:28
Les fiches pré-remplies buggent encore : là, l'auteur a sauté. C'est le même qui a pu écrire le Que sais-je ? relatif à l'homophobie et, dans la même collection, chez Dalloz, Homosexuels : quels droits ?
Il a, en effet, comme beaucoup de chercheurs et enseignants-chercheurs du supérieur, quelques lubies récurrentes.

Ludmilla
avatar 10/12/2011 @ 17:00:03
Les fiches pré-remplies buggent encore : là, l'auteur a sauté. C'est le même qui a pu écrire le Que sais-je ? relatif à l'homophobie et, dans la même collection, chez Dalloz, Homosexuels : quels droits ?
Il a, en effet, comme beaucoup de chercheurs et enseignants-chercheurs du supérieur, quelques lubies récurrentes.
Ici, il ne s'agit pas d'un bug. Daniel Borillo n'est pas considéré par la BNF comme l'auteur, mais comme l'"éditeur scientifique" comme on le voit dans les détails de l'édition. J'ai remplacé "Auteur inconnu" par "Collectif", ce qui est déjà plus correct.
La présentation actuelle de CL n'affiche pas/plus à côté du titre traducteur, préfacier, éditeur scientifique,...
Il te reste à convaincre Saule :-)

Saule

avatar 10/12/2011 @ 17:33:53
Voir la notice Bnf : Borillo est en effet l'éditeur scientifique.

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425068457

Dans ce cas précis, on pourrait en effet ramener l'éditeur scientifique au niveau du livre. Il faudrait voir si on sait facilement prévoir une fonction dans l'outil d'admin.

Veneziano
avatar 10/12/2011 @ 18:46:17
La première partie, soit la première moitié, est rédigée par lui. La notion d'editeur scientifique m'échappe. S'agit d'un directeur de publication ?
La seconde partie est législative ; je ne suis pas certain de l'opportunité de mentionner le Parlement Francais.

Saule

avatar 10/12/2011 @ 23:14:37
Un éditeur scientifique est celui qui sélectionne et met en forme des textes, en les commentant éventuellement (?). Par exemple, l'auteur d'une anthologie. Garance, ou une autre bibliothécaire devrait pouvoir nous expliquer.

Maintenant, pourquoi est-ce que la Bnf ne considère pas Borillo comme un auteur à part entière de ce livre, je n'en sais rien. On peut essayer de leur demander. Mais ce sont des pros du catalogage.

Veneziano
avatar 11/12/2011 @ 11:02:26
Ah bien, merci. C'est bien ce qui me semblait. L'auteur apparaît parfois, dans ces cas-là.
Merci pour ces explications, qui me permettent d'apprendre quelque chose.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier