Actes Sud est devenu un gros éditeur, et même s'il y a encore beaucoup de bonnes choses, la garantie de qualité ne me paraît pas aussi sûre que pour des éditeurs qui publient moins, comme Verdier. (En même temps, pour un éditeur, "grossir" c'est aussi s'assurer une plus grande sécurité ; on ne peut pas les en blâmer.)
Actes Sud a grandement contribué à ma découverte de la littérature étrangère à la fin des années quatre-vingt mais je partage ton avis la garantie de qualité n'est plus tout à fait la même. Par exemple, je ne comprends pas qu'ils aient publié le Gaudé de la sélection après un prix Goncourt.
En voyant le thème, je me doutais bien de qui l'avait introduit. Pourquoi sont-ils peu visibles ? Pourquoi les lecteurs y prennent si peu d'attention ? Cette économie est peu connue et les critères de publication apparaissent obscurs, par manque de connaissance.
Un livre intéressant sur le sujet et très éclairant sur le travail sur les manuscrits :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27049
En tout cas c'est une super idée de mettre les éditeurs en avant, ça pourrait une niche pour critiqueslibres, car les autres sites littéraires ne sont pas très avancé là-dedans non plus.
Merci, Saule. Le seul site qui laissait leur place aux éditeurs, à ma connaissance, c'était le défunt Zazieweb. Ce que tu fais est déjà formidable, et je suis moi-même bien incompétent pour mesurer la quantité de travail que ça demande.
En attendant, allez donc faire un tour sur le site de Champ vallon, qui fait vraiment un travail de grande qualité.
C'était vraiment le point fort de Zazie qui avait un fichier de petis éditeurs très intéressant.
Mon "petis" est encore trop petits
Quidam http://www.quidamediteur.com/ ; bien sûr. Non seulement pour le domaine français contemporain (Jérôme Lafargue, Romain Verger, Denis Decourchelle, Marie Frering, Victoria Horton...) mais aussi pour la littérature européenne, avec une mention spéciale pour la littérature allemande (Reinhard Jirgl, Rolf Dieter Brinkmann...) et la littérature anglaise (Gabriel Josipovici, et toute l’œuvre formidable de BS Johnson - et la biographie fascinée que lui a consacrée Jonathan Coe) mais aussi la littérature grecque contemporaine, très présente (mais là je n'ai pas encore lu).
Jirdl m'attend de plus en plis impatiemment dans ma pile à lire.
"Jirgl"
Actes Sud et Allia font du très bon travail...
Allia fait de très beaux livres à des prix vraiment attractifs. C'est aussi un éditeur que j'aime beaucoup.
"Jirgl"Renégat roman du temps nerveux est un grand livre. Il peut paraître difficile en le feuilletant, à cause des chamboulements dans l'orthographe et la ponctuation, et des liens hypertextuels ; mais une fois plongé dedans, c'est un vraiment un beau roman.
L’écrivain et fondateur des Editions Actes Sud, Hubert Nyssen, est décédé samedi à l’âge de 86 ans, a-t-on appris ce lundi auprès de la maison d’édition, qui a publié deux Nobel et rencontré un immense succès commercial avec la saga « Millenium ». Né le 11 avril 1925 à Bruxelles, Hubert Nyssen, naturalisé français en 1976, était docteur ès lettres et a enseigné dans les universités d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Liège (Belgique). Auteur de nombreux ouvrages, romans, essais, recueils de poésie, il avait fondé les Editions Actes Sud en 1978 en s’installant à Arles (Bouches-du-Rhône).
Source "Le SOIR"...
Merci de l'info Patman, j'avais aussi un faible pour la collection "Présences du futur" chez Denoèl, hélas disparue.
Paix à son âme, il a constitué une belle maison d"'édition.
L’écrivain et fondateur des Editions Actes Sud, Hubert Nyssen, est décédé samedi à l’âge de 86 ansIl rejoint quelques autres grands disparus récents de l'édition (je pense à Gérard Bobilier des éditions Verdier - mentionnées un peu plus haut -, et à Christian Bourgois, notamment).
j'avais aussi un faible pour la collection "Présences du futur" chez Denoël, hélas disparue.C'était une belle collection en effet, qui ne méprisait pas son lectorat. C'est là que sont parus les premiers livres de Volodine, avant qu'il passe chez Minuit puis chez Gallimard et enfin au Seuil - j'imagine mal aujourd'hui une œuvre aussi singulière publiée dans une collection spécialisée dans un genre réputé populaire.
Pourquoi n'essaieriez-vous pas de recevoir gratuitement des livres québécois du service de presse de nos éditeurs ? Je ne sais pas s'ils enverraient des oeuvres outre-mer. Il faut essayer pour le savoir. C'est comme ça que je me procure mes livres. Le problème, c'est de commander une oeuvre moche. Heureusement, je connais tous les romanciers québécois, dont certains poussent la gentillesse jusqu' à me poster leur oeuvre. Il est facile de leur envoyer un courriel (E-mail au Québec). Avec Google, trouvez la maison d'éditions. À la page d'accueil ou sous la rubrique À propos de nous, on trouve l'adresse du service de Presse. Voici des bonnes maisons d'édition : Québec Amérique, XYZ, Hurtubise, VLB, Libre Expression. Hexagone. Oubliez les deux principaux éditeurs. Boréal et Leméac (Acte Sud au Québec) ne comptent pas sur les lecteurs pour faire connaître leurs oeuvres. Et pourtant, mon ami libraire m'a demandé de l'avertir quand je mets un commentaire en ligne. Il est sûr qu'il y aura une demande pour obtenir le livre que j'ai commenté.
Il est sûr qu'il y aura une demande pour obtenir le livre que j'ai commenté.
C'est la gloire !
Je suis moi aussi très intéressée par la littérature québécoise.
Les Allusifs est aussi un bel éditeur québécois.
Les Allusifs est aussi un bel éditeur québécois.
De très belles rencontres avec les livres qu'ils éditent !
Argol ( http://www.argol-editions.fr/f/ ), notamment pour ses belles collections de poésie et de littérature contemporaine L'Estran ( http://argol-editions.fr/f/index.php/… ) et Locus solus ( http://argol-editions.fr/f/index.php/… ), mais aussi la collection Les Singuliers ( http://argol-editions.fr/f/index.php/… ) qui donne la parole à quelques-uns des auteurs contemporains les plus importants : Federman, Lucot, Prigent, Bergounioux, Butor et j'en oublie...
Quidam http://www.quidamediteur.com/ ; bien sûr. Non seulement pour le domaine français contemporain (Jérôme Lafargue, Romain Verger, Denis Decourchelle, Marie Frering, Victoria Horton...) mais aussi pour la littérature européenne, avec une mention spéciale pour la littérature allemande (Reinhard Jirgl, Rolf Dieter Brinkmann...) et la littérature anglaise (Gabriel Josipovici, et toute l’œuvre formidable de BS Johnson - et la biographie fascinée que lui a consacrée Jonathan Coe) mais aussi la littérature grecque contemporaine, très présente (mais là je n'ai pas encore lu).(J'oubliais de préciser la récente apparition de deux nouvelles collections : une de romans noirs entamée avec La femme d'un homme qui, de Nick Barlay - http://quidamediteur.com/NewFiles/livres/… ; et une belle collection de poche à petits prix avec notamment une réédition du Son de ma voix de Ron Butlin : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7687 )
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

