Feint

Les éditeurs sont les grands oubliés de CL. Et pourtant ce sont d'abord eux qui rendent possible l'existence des livres. Certains font un travail formidable, dans des conditions souvent difficiles - surtout quand il s'agit d'éditeurs de poésie, de littérature de création, de sciences humaines. J'ai envie de leur rendre hommage. Ils sont nombreux, alors plutôt qu'en faire une liste je reviendrai avec un lien vers un site une fois de temps en temps.
Aujourd'hui, Champ vallon. Une maison qui a déjà une trentaine d'années et un beau catalogue, à la fois en sciences humaines et en littérature contemporaine, installée dans la région Rhône Alpes.
Personnellement, j'aime beaucoup la collection "Détours" (dans laquelle j'ai lu notamment des romans de Michel Arrivé, Gabriel Bergounioux, Danielle Auby)...
http://www.champ-vallon.com/

Laventuriere 31/10/2011 @ 06:07:29
Excellente initiative, Feint!
J'en demande et redemande en poésie ,d'abord:évidemment!

En effet ,il y a nombre de petits éditeurs qui nous font découvrir des trésors oubliés ,inconnus et qui ,d'ailleurs ,prennent le risque du "flop" mais ont l'audace et le courage de se lancer!
Alors,oui: c'est vraiment chouette que tu penses à ces gens-là!

Cet été-hélas!je n'ai pas le livre ici!-un tout petit éditeur ,là-bas, dans ma province perdue ,a réédité ce drôlissimme "Récit chez les sauvages" de George Sand!
Dès que je peux ,j'en inclus ses liens ici!

Shelton
Oui, les éditeurs sont souvent oubliés. Petits et grands méritent notre attention car les grands sont, en fait, un ensemble de petits éditeurs en quelque sorte. Chaque éditeur réalisant le métier : choix d'un auteur, choix d'un texte, re-travail sur le texte, travail sur l'objet livre, maquette, graphisme;;; et enfin livraison du livre terminé qu'il faut alors défendre avant que l'oubli ne le recouvre de poussière...

Tout un métier pas mis à l'honneur... même si certains éditeurs, reconnaissons-le, ne font pas bien leur métier, ça existe aussi.

Feint

C'est dommage qu'on n'ait pas (pas encore ?) l'outil pour consulter tous les livres publiés par Champ vallon présents sur CL.

Saule

Il y a douze notices de Champ vallon sur le site.

Il faudrait développer l'interface permettant de naviguer dans les notices sur base d'un éditeur, c'est la priorité pour un prochain développement. Mais plusieurs choses se sont liguées pour retarder tout les développements: changement de boulot pour moi, et beaucoup plus de travail dans mon nouveau poste. Et puis il y a une nouvelle version d'une librairie qu'on utilise qui nécessite un gros "ré-agencement" du programme actuel pour bénéficier de la nouvelle version. J'espère reprendre tout ça l'année prochaine, peut-être avec l'aide de Béa ou de quelqu'un d'autre ?

En tout cas c'est une super idée de mettre les éditeurs en avant, ça pourrait une niche pour critiqueslibres, car les autres sites littéraires ne sont pas très avancé là-dedans non plus.

Laventuriere 31/10/2011 @ 11:59:40

Il faudrait développer l'interface permettant de naviguer dans les notices sur base d'un éditeur, c'est la priorité pour un prochain développement. Mais plusieurs choses se sont liguées pour retarder tout les développements: changement de boulot pour moi, et beaucoup plus de travail dans mon nouveau poste. Et puis il y a une nouvelle version d'une librairie qu'on utilise qui nécessite un gros "ré-agencement" du programme actuel pour bénéficier de la nouvelle version. J'espère reprendre tout ça l'année prochaine, peut-être avec l'aide de Béa ou de quelqu'un d'autre ?

En tout cas c'est une super idée de mettre les éditeurs en avant, ça pourrait une niche pour critiqueslibres, car les autres sites littéraires ne sont pas très avancé là-dedans non plus.

Perso,Saule ,je trouve que tu as toujours su développer et finaliser des "programmes" , des "ouvertures" (est-ce le terme qui convient?) justement pour que CL devienne le meilleur.
Alors ,oui,si tu peux initier quelque chose pour mettre en valeur ces courageux ,là, de Nimbus ,je te nomme Superméganimbus!!

Feint

Merci, Saule. Le seul site qui laissait leur place aux éditeurs, à ma connaissance, c'était le défunt Zazieweb. Ce que tu fais est déjà formidable, et je suis moi-même bien incompétent pour mesurer la quantité de travail que ça demande.
En attendant, allez donc faire un tour sur le site de Champ vallon, qui fait vraiment un travail de grande qualité.

Veneziano
En voyant le thème, je me doutais bien de qui l'avait introduit. Pourquoi sont-ils peu visibles ? Pourquoi les lecteurs y prennent si peu d'attention ? Cette économie est peu connue et les critères de publication apparaissent obscurs, par manque de connaissance.

Feint

C'est un métier très mal connu et pratiqué de façon si diverse qu'il n'est pas facile d'en tirer des généralités. On s'en préoccupe peu parce qu'on n'éprouve tout simplement pas le besoin d'en savoir davantage. Et pourtant, concernant la littérature et la poésie (je parle de ce que je connais), c'est bien d'abord l'éditeur qui devrait être le premier indice pour le lecteur - et c'est aussi pour ça qu'on peut se plaindre à bon droit de certains qui publient dans la même collection à peu près tout et n'importe quoi. Champ vallon, pour moi, c'est l'assurance - la garantie - de tomber sur un texte au moins intéressant, et souvent mieux encore. C'est ce que j'appelle, tout simplement, un bon éditeur. Et je pourrais en dire autant de tous ceux que je compte citer dans ce fil - malheureusement je serai contraint d'oublier ceux que je ne connais pas.

Feint

Aujourd'hui, pour Laventurière et tous les amateurs de poésie contemporaine et de littérature de création ; évidemment, les éditions de l'Attente : http://www.editionsdelattente.com/ .
Je dis "évidemment" car depuis bientôt 20 ans cette maison bordelaise s'est constitué un catalogue véritablement prestigieux. A noter qu'on y trouve aussi de très petits livres-poèmes à des prix dérisoires.

Shelton
Pour la poésie, c'est vrai que j'ai un petit faible pour Jean Grassin, éditeur qui m'a édité et qui est décédé aujourd'hui. Sa fille a repris la maison d'éditions mais j'avoue ne plus suivre ce qu'elle fait...

L'anthologie poétique dont je dois avoir les 25 premiers volumes m'accompagne régulièrement dans mes lectures poétiques et méditations...

Cet éditeur n'a pas toujours eu bonne presse car il pratiquait, aussi et pas seulement, l'éditions à compte d'auteur. Mais pas concerné par cet aspect des choses, je lui garde au-delà de la mort toute mon amitié.

C'est avec lui que j'ai connu une grande expérience lors d'un lointain "Livre sur la place" de Nancy. Avec trois autres poètes, nous avons dédicacé une anthologie poétique "Les poètes et l'Amérique". Miracle, nous en avions signées tellement, qu'il n'y en avait plus de disponible en fin de salon !!!

Et ce n'était "que" de la poésie !!!

Shelton
CARNAC — Installé à Carnac depuis 1980, Jean Grassin est mort au début de ce mois de mai, à près de 81 ans. Il avait été membre de l'Association des Éditeurs de Bretagne et même vice-président de l'Association durant plusieurs années.

Né à Coulombs (Eure-et-Loir), près de Nogent-le-Roi, le 6 août 1925, Jean Grassin avait connu bien des épreuves dans sa vie. Il avait perdu sa mère à l'âge de deux ans, puis son père à l'âge de neuf ans. Sa vocation pour la littérature et pour l'édition lui était venue très tôt : dès l'âge de seize ans, en 1941, dans son collège, il avait commencé à publier un journal « clandestin » écrit à la main La Fouine. Après avoir passé son bac, il était entré chez Hachette à Paris, comme « codificateur », s'occupant de l'approvisionnement des bibliothèques de gare. Bientôt engagé activement dans le syndicalisme CFTC, il avait été élu au comité d'établissement, puis au comité central d'entreprise. Il avait alors créé un des premiers journaux d'entreprises français pour le personnel : Le Vert luisant qu'il devait diriger de 1950 à 1957. Passionné également par la poésie, il avait été reçu en 1951 à la SACEM pour ses chansons et avait publié en 1952 un premier recueil de poèmes, Pour le plaisir, puis un deuxième en 1954 : Rire jaune, et un troisième en 1957 : En un maillot de bain rose, qui allait obtenir le grand prix des Musées. En avril 1957, Jean Grassin avait quitté Hachette pour créer sa propre maison d'édition 50, rue Rodier, dans le IXe, et lancer la revue Poètes présents, suivie en 1958 par une autre revue Séquences, consistant en un volume relié pleine toile de 200 à 300 pages paraissant chaque année. Jean Cocteau voulut bien écrire la préface du troisième numéro de la série. Le 47e et dernier numéro de Séquences est paru en décembre dernier, alors que Jean Grassin, très fatigué, venait d'être hospitalisé.

En 1965, alors qu'il était dans une situation économique désespérée, Jean Grassin emprunta 5 000 F à un copain pour aller participer à Washington au congrès mondial des éditeurs en compagnie des plus grands éditeurs français de l'époque, Magnard, Gallimard et d'autres, avec lesquels il sympathisa très vite. Quelques mois plus tard, ceux-ci le firent entrer dans la commission « Promotion du livre » au S.N.E. et il fit ainsi partie de l'équipe qui lança à l'époque le Salon du livre de Nice. Jean Grassin fit paraître au cours de sa carrière de nombreuses collections ouvrages toujours très soignés : L'Encyclopédie poétique, Les Grandes anthologies, etc.

En 1979, pour des raisons familiales, Jean Grassin vint s'installer à Carnac, à Port-en-Dro, au bord des anciennes salines et tout près du centre de thalassothérapie. Il y créa en 1987 le Rendez-vous poétique de Carnac, devenu une biennale, dont la onzième édition eut lieu en septembre 2005. En 1987, Jean Grassin avait publié son 1 100e livre, 30 ans de poésie contemporaine 1957-1987, préfacé par Pierre Béarn. Cet ouvrage pesant 2,3 kilogrammes, réunissait des œuvres de 529 poètes et de 29 illustrateurs, et avait été tiré à 1 500 exemplaires numérotés. Jean Grassin avait encore fait paraître en 1997 La Terre est si belle. Jean Grassin qui étai chevalier des Arts et Lettres, a été inhumé dans le caveau de sa famille à Coulombs.

ABP/BLN ■

Laventuriere 01/11/2011 @ 10:52:02
Aujourd'hui, pour Laventurière et tous les amateurs de poésie contemporaine et de littérature de création ; évidemment, les éditions de l'Attente : http://www.editionsdelattente.com/ .
Je dis "évidemment" car depuis bientôt 20 ans cette maison bordelaise s'est constitué un catalogue véritablement prestigieux. A noter qu'on y trouve aussi de très petits livres-poèmes à des prix dérisoires.

Merci beaucoup, Feint!!!!
Poezibao ,je connaissais, allant sur le site de temps en temps.
Sur celui de l'éditeur que tu cites ,j'ai trouvé ce texte magique (ai-je le droit de le poster?...):

" vous allez voir, vous allez voir
demain, demain
dès demain, dès demain
vous verrez demain, demain, vous verrez
demain, ah, demain
ce sera, oui, ce sera
vous verrez, ce serra, vous verrez
demain, demain, ce sera, ah ce sera
oui, ce sera tellement, tellement oui
demain sera, ce sera
vous verrez, oui
oui, c’est demain que commence enfin
c’est demain, oui, dès demain, oui, dès demain
vous allez voir, vous allez voir
voilà, c’est pour demain, c’est juste là "

Frédéric DUMOND

C'est xxxx!!

Veneziano
C'est un métier très mal connu et pratiqué de façon si diverse qu'il n'est pas facile d'en tirer des généralités.

Tout le problème est justement là : le grand public ne connaît pas les critères de qualité d'une maison d'éditions, et lui livrer un faisceau d'indices pourrait justement lui être utile, si seulement il était désireux de prendre de la hauteur sur l'édition. Sinon, il y aurait la méthode empirique des témoignages, aléatoire et incertaine à ses débuts.

Feint

Poezibao ,je connaissais, allant sur le site de temps en temps.
Sur celui de l'éditeur que tu cites ,j'ai trouvé ce texte magique (ai-je le droit de le poster?...)
Avec plaisir, ce fil est là pour ça !
Je rappelle l'adresse de Poezibao, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore : http://poezibao.typepad.com/

Pieronnelle

Merci Feint pour les Editions Champ Vallon, je vais y découvrir des trésors car c'est tout ce que j'aime!

Feint

Verdier, évidemment, car Verdier c'est Michon, Bergounioux, Lutz Bassmann, Michèles Desbordes... parmi beaucoup d'autres !
http://editions-verdier.fr/v3/index-auteurs.html/

Palorel

... Pierre Silvain, Christophe Pradeau ... Verdier c'est un catalogue extraordinaire, on peut y aller les yeux fermés.

Nance
Je n'ai jamais porté une grande attention aux éditeurs. Il faut savoir que la plupart des livres que je lis sont usagés et souvent dans le répertoire classique (svp ne jouez pas sur le sens du mot, je sais que c'est un terme vague, mais vous savez ce que je veux dire). Je lis relativement peu d'auteurs contemporains (encore un autre terme vague).

La plupart de mes livres sont poches: le livre de poche, gf flammarion, folio, folio sf, folio junior, 10/18, maxi-poche, pocket, points, j'ai lu, hachette, rivages, mille et une nuits, actes sud babel, ainsi de suite...

Bien sûr, j'ai des préférences, des opinions (je ne suis pas vraiment fan de folio 2 euro et Librio), mais je suis généralement peu regardante.

J'avoue que j'ai trouvé très intéressant le format "longueur" de la collection Actes Sud Littérature, où j'ai découvert un de mes grands coups de coeur Le mur invisible, mais j'ai été aussi déçue de Les souffleurs, dont ce n'est pas un automatisme que je vais aimer tout de l'éditeur, bien qu'il y a plusieurs titres qui me tentent et qui sont dans ma LAL.
http://www.actes-sud.fr/rayon/litterature/

Feint

Actes Sud est devenu un gros éditeur, et même s'il y a encore beaucoup de bonnes choses, la garantie de qualité ne me paraît pas aussi sûre que pour des éditeurs qui publient moins, comme Verdier. (En même temps, pour un éditeur, "grossir" c'est aussi s'assurer une plus grande sécurité ; on ne peut pas les en blâmer.)

Page 1 de 6 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier