Benoit
C'est le bac blanc pour Lyra? Combien de jours? Jeudi et vendredi? Combien d'épreuves? En tous cas, merde!

Lyra will 18/01/2005 @ 18:58:03
Merci merci ;0) juste demain, juste français, juste quatre heures... :0(
Une question sur un corpus de textes, puis le choix entre dissertation, commentaire ou écriture d'invention.
Si tout le monde ici pouvait me donner une parcelle de son savoir, promis je vous le rend demain ;0)

Kilis 18/01/2005 @ 19:06:23
Bonjour à tous et M... à Lyra.
Lyra
ça ira
tu l'auras!

Yali 18/01/2005 @ 19:29:13
On est avec toi Lyra ;-)

Benoit
Merci merci ;0) juste demain, juste français, juste quatre heures... :0(

Bah oui, que je suis bête, t'es qu'en première!! Le plus gros sera pour l'an prochain!!
le choix entre dissertation, commentaire ou écriture d'invention.

Il n'y a plus l'étude de textes? Vous avez de la chance, c'était peut-être le plus difficile. Par contre, à la place, vous avez "écriture d'imagination" : waou! C'est de la rédaction comme on en faisait au collège!! J'adorais ça!! C'est dommage qu'on n'avait pas ça... Dans tous les cas, prends la dissert ou l'écriture d'invention car je pense que tout le monde se précipitera sur le commentaire... Enfin, c'était comme ça de mon temps...

Lyra will 18/01/2005 @ 20:08:22
Oui, enfin cette année, j'ai quand même français, physique, maths et bio !
Je pense prendre la disserte.

Ecriture d'invention, il parait que la majorité des éléves se retrouvent avec deux ou trois sur seize :0(
Et vu que la derniàre que j'ai rendu n'était pas bien fameuse, en deuxième solution je prends le commentaire, qui n'est pas si facile finalement, j'aime encore mieux la disserte, c'est moins long à organiser au niveau du plan. Bon je vais y retourner, un grand merci à vous :0)

Je suis pas rassurée quand même, c'est coéf cinq dans la moyenne... :0(

Lyra will 18/01/2005 @ 20:09:09
Je dis deux ou trois sur seize parce que la question est sur quatre.

Lyra will 18/01/2005 @ 20:11:04
Etude de texte, je ne sais pas si c'est cela dont tu parles Benoit, mais pour nous, c'est une question-synthèse sur l'ensemble des textes, à traiter sur un même thème.

Sahkti
français, je veux bien venir le passer à ta place Lyra! Par contre, math et tout le reste, je passe mon tour :)

Benoit
L'étude de texte, c'était l'enfer. On avait un texte, c'est tout! Il fallait alors le décortiquer, trouver trois thèmes (en moyenne) dont parle l'auteur, faire ressortir toutes les figures de style, ce qu'elles impliquaient... C'était un vrai challenge! Mais je dois avouer que j'aimais bien ça...
Et t'as raison pour la dissert, en principe, ça limite la casse, contrairement au commentaire où on est vite saqué (et qu'est-ce que je ne pouvais pas aimer ça!! le commentaire, pas être saqué (que je n'aime pas non plus)).
Au fait, le commentaire, c'est bien un texte avec plusieurs questions??

Benoit
On partage les tâches!! Moi, je prends les maths, la physique et la bio (dans ce dernier cas, je ne promets rien)!!

Lyra will 18/01/2005 @ 20:33:47
Oh oui, pitié venez à ma place :0)

Non commentaire maintenant, c'est un texte puis une étude linéaire en relevant tous les "outils méthodiques" (figures de styles) et interprétations.
On mélange bien le tout, éventuellement on classe ;0) et puis on trouve trois axes d'études (un axe:une idée principale)
Et on enchaîne les idées en citant à chaque fois le texte.

Outils méthodiques, par exemples, métaphores, comparaisons, chiasme, chiasme phonoique, désignation periphrastique, glissement métonymique, allitérations, assonances...
Bref on s'amuse :0)
Je crois que je vais t'embaucher pour demain Sahkti, tu me fais un prix? ;0)

Lyra will 18/01/2005 @ 20:37:08
Ex :

I-Une Idée principale
-a
-b
-c

II- Idem
-a
-b
-c

III- Idem
-a
-b
-c

Et puis des 1) 2 ) 3) à l'intérieur des lettres :0(

Lyra will 18/01/2005 @ 20:37:48
Et intro, conclusion, comme pour la disserte.

Benoit
Ah mon Dieu! Vous avez le choix entre le commentaire, la dissert et le texte d'imagination!!! C'est affreux pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise en français!! Au moins nous, il y avait le texte avec les questions pour eux... Là, c'est pas évident! Vous avez le choix entre la peste, le choléra et la variole! Aïe, aïe, aïe... Y'aura des dégâts...
Mais je suis bête, t'es en Littéraire, ils doivent être plus ou moins à l'aise avec le français! Je me mettais dans la peau d'un pauvre scientifique! Ils ont peut-être toujours le texte avec les questions (j'espère pour eux!)!!

Sahkti
Je le fais gratuit Lyra! J'aime trop ça :)

Lyra will 18/01/2005 @ 21:30:42
Non, non les S et ES sont invités aussi, seule la notation sera différente je pense :0)

Merci Sahkti :0)

Lyra will 18/01/2005 @ 23:15:13
Bonne nuit tout le monde :0)

Yali 19/01/2005 @ 07:09:30
Une bonne journée à toutes et tous

Sahkti
Oui, bonne journée!

Début Précédente Page 640 de 1936 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier