Monique 28/08/2004 @ 10:26:51
Bonjour Kil, alors ils te sont restés sur l'estomac les rognons, pourtant c'est pas leur place, tu devais l'avoir dans les talons, pour vouloir essayer ça !

Monique 28/08/2004 @ 10:28:52
Yali, je viens de critiquer le bouquin de Courchay qui se passe en Provence et dont j'aime beaucoup le style, ce style qui devrait te convenir à mon avis. Il est d'occase pas cher sur alapage.com.

Monique 28/08/2004 @ 10:30:43
Il est d'occase pas cher sur alapage.com.
Il y a une offre à 3 €...

Yali 28/08/2004 @ 10:39:38
Il est d'occase pas cher sur alapage.com.
Il y a une offre à 3 €...

Vais d'abbord voir s'il n'est pas dispo à la BM.

Kilis 28/08/2004 @ 10:44:27
Bonjour Kil, alors ils te sont restés sur l'estomac les rognons, pourtant c'est pas leur place, tu devais l'avoir dans les talons, pour vouloir essayer ça !

Non, j'avais envie. Une amie m'avait conseillé... peut-être pas une vraie amie après tout... Faut toujours se méfier des gens alors...

Monique 28/08/2004 @ 10:46:22
Moi je crois que tu devrais d'abord faire le tour complet de la cuisine française avant d'essayer autre chose... Et comme t'en auras jamais fait le tour, tu ne prends donc aucun risque

Kilis 28/08/2004 @ 10:52:48
Moi je crois que tu devrais d'abord faire le tour complet de la cuisine française avant d'essayer autre chose... Et comme t'en auras jamais fait le tour, tu ne prends donc aucun risque

Ok mais, j'ai déjà goûté pas mal tu sais et hier j'ai un peu eu la même impression qu'avec les tripes ou le pis à la mode de Caen, tu vois... mais bon, je suis irrémédiablement une exploratrice culinaire... quand je connais pas faut que j'essaie.

Monique 28/08/2004 @ 10:57:57
Si tu n'aimes pas les tripes de Caen ou le tripou d'Auvergne, on va plus être copines !!

Kilis 28/08/2004 @ 11:03:12
Mais j'adore la choucroute, Mo. Et, en Belgique on la fait très bien aussi.
Mais, mon plat préféré reste quand même la moambe. Là j' en mange sans limites!

Monique 28/08/2004 @ 11:05:09
mon plat préféré reste quand même la moambe. Là j' en mange sans limites!
J'ai ce qu'il faut sous la main, prête à noter la recette ! Quoi t'est-ce ?

Monique 28/08/2004 @ 11:11:45
La vraie MOAMBE de Kolwezi.

Cette recette, que j'ai exécutée des dizaines et des dizaines de fois depuis plus de 20 ans, je la tiens d'une vieille amie, Winnie qui, comme nous habitait Kolwezi, province du Katanga dans l'ex Congo Belge.
Depuis longtemps déjà, elle est revenue en Belgique et coule maintenant des jours heureux à Cul-des-Sarts près de Couvin.
J'ai adapté la recette originale aux produits que nous trouvons maintenant dans le commerce courant et les grandes surfaces...

- Explications...

Ingrédients pour 4 personnes (qui irait faire une Moambe pour 1 hein ?)

4 blancs de poulet.
1 grosse boîte (800gr) sauce de palme "Moambe" (Nordia / Guinéa / Trofai etc...)
De l'huile de palme filtrée convient aussi ! Parfois appelée aussi "sauce palme graine"
2 petites boîtes normales de 'Saka-Saka" (mêmes marques...)
(voir les images des étiquettes en bas de page)
2 sachets cuiseurs de riz BASMATI de préférence
3 gros oignons coupés très grossièrement
1 gousse d'ail hachée finement
Du pili-Pili
1 bonne branche de thym et 2 feuilles de laurier
Un peu de beurre et d'huile d'arachides

ACTION !

Dans une grande casserole, faire fondre une grosse noix de beurre et ajouter 6 cuillères à soupe d'huile, puis faire dorer tous les blancs de poulet. A remarquer que si ce sont des filets complets, ce serait mieux de les couper en deux morceaux.
Pendant ce temps, préparer trois quarts de litre de bouillon de poule. Lorsque les morceaux de poulet sont bien dorés, ajouter un peu de sel, de poivre noir et trois pincées de pili-pili. (Vous rectifierez l'assaisonnement en cours de cuisson)
Verser le bouillon de poule en remuant les morceaux, ajouter la boîte de Moambe en remuant toujours, puis les oignons, l'ail, le thym et laurier.
Maintenant, il faut diminuer un peu le feu, et laisser réduire jusqu'à obtention d'une sauce liée, d'une belle couleur orangée. Quant à l'odeur qui se dégage de la cuisine... je ne vous dis pas hein ! - C'est fantastique...
Vous pouvez laisser mijoter à l'aise (+/- 1 heure), profitez-en pour goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre noir.

Préparation du Saka-Saka:

Chez nous, à Kolwezi on appelait cela en swahili, le "sombé". Le saka-saka, ce sont les feuilles terminales du plant de manioc. Le goût est assez amer pour des palais non habitués, certains n'aiment pas, d'autres le remplacent par des épinards... mais ça, c'est scandaleux !

Ajouter dans le fond d'une petite casserole, deux bonnes louches de votre sauce de moambe qui est en train de mijoter, ajouter le saka-saka, deux pincées de pili-pili, réchauffer en remuant et c'est tout.

Préparation de la sauce "dynamite":

Dans un bol ou une saucière, ajouter une louche de sauce chaude et du pili-pili de manière à obtenir une sauce TRES piquante

Présentation :

Les plats à table, la Moambe, le Saka, le riz et la dynamite.
Y a plus qu'à passer les pieds sous la table et se servir. En y allant gaiement avec la sauce de cuisson.
Attention tout de même à la sauce dynamite allez-y à pas comptés hein !
Comme on dit dans "la septième compagnie" de Robert Lamoureux :
- Ha ! - Si j'tenais l'con qu'a fait sauter l'pont...!

Suggestion d'accompagnement :

Certains, les puristes, mangent la moambe avec du "bounga" dit aussi du "boukari", c'est de la farine de manioc (plus difficile à trouver) cuite à l'eau salée, en pâte (genre polenta) qui ne peut coller aux doigts (puisqu'ils le mangent avec les doigts)
On peut agrémenter la présentation sur assiette, avec quelques rondelles de bananes, et quelques arachides pilées... Tout ça, pour moi, c'est le top du top de la moambe.

Et pour boire chef ?

Le traditionnel : Un très bonne bière blonde très fraîche,
de préférence une Belge, parce que la Simba Katangaise
se fait TRES rare.
La version luxe : Un bon Beaujolais.
Et toujours de l'eau fraîche à table

Monique 28/08/2004 @ 11:12:34
C'est pas moi qui parle, hein ! Je viens de trouver ça sur google... Hmmmmmm

Kilis 28/08/2004 @ 11:13:15
http://users.skynet.be/ferme.vresse/Recettes/…

mais si tu cherches sur google t'en auras des dizaines de versions...

vaut mieux en manger d'abord faite par quelqu'un qui sait la faire ou dans un resto africain.

Monique 28/08/2004 @ 11:14:31
merci Kil, j'ai dû m'essuyer les lèvres avec l'avant-bras tellement je salive

Kilis 28/08/2004 @ 11:14:40
Bon si t'es la plus rapide alors....

Yali 28/08/2004 @ 11:15:06

Qui me répertorie tout les auteurs SVP ?

Monique 28/08/2004 @ 11:15:26
Bon, il fait beau, l'eau est à 24, un petit plongeon avant l'apéro.
A +

Kilis 28/08/2004 @ 11:19:49
C'est pas moi qui parle, hein ! Je viens de trouver ça sur google... Hmmmmmm

C'est encore meilleur accompagné de bananes cuites, ou mieux de bananes plantain et d'oignons frits. Le Saka saka (ou sombe) se vend en boîte en grande surface. On peut le remplacer par de l'épinard.

Kilis 28/08/2004 @ 11:22:22

Qui me répertorie tout les auteurs SVP ?

Les auteurs de quoi Yali?

Yali 28/08/2004 @ 11:27:29
Du forum vos écrits, j'ai peur d'en oublier…

Début Précédente Page 218 de 1936 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier