Euh... métro ça veut dire fonctionnaire planqué ??? Je pensais que c'était synonyme de métropolitain... bref, non ilien! (j'ai faux?)
--> Miss Mo, éclairez nous de vos lumières sémantiques svp! ;-)
--> Miss Mo, éclairez nous de vos lumières sémantiques svp! ;-)
Qui ne connait pas la Nouvelle-Calédonie part perdant : demandez à Sahkti !
--> Miss Mo, éclairez nous de vos lumières sémantiques svp! ;-)JE REPETE :
Dans les îles on reconnaît le métro(politain) en ce qu'il est blanc le premier jour et rouge le deuxième, impossible de passer incognito
Qui ne connaît pas la Nouvelle-Calédonie Yali?? :)
Yali grand voyageur ?
Suis un ilien !
Au fait... Nodin, c'est où?
Je trouve que le personnage de Joinville, croqué par Bernard Berger, est un véritable régal sur ce point, c'est plein de subtilités.
Mon île préférée Bala?
Ben le Caillou, à coup sûr! Y a pas photo.
Mon île préférée Bala?
Ben le Caillou, à coup sûr! Y a pas photo.
Qui ne connaît pas la Nouvelle-Calédonie Yali?? :)
Ben pas mal de monde, ceci dit je me demande si c'est bien ou pas… Hein qu'il est beau le caillou ?!
Bala, en Calédonie, un métro désigne souvent, de manière un peu moqueuse, les fonctionnaires de Métropole qui débarquent sur l'île (tout blancs, comme dit Monique), pour le boulot, avec famille et bagage et ressentent, comment dire..., un certain décalage par rapport aux indigènes.
Ben le Caillou, à coup sûr!
Bernard... heu... oui, sans aucun doute... La culture c'est fascinant comme un meuble ikea sans guide de montage, y a pas à dire!
Heu.. tu fréquentes un chauve ? ;-)
Suis un ilien !
Veinard! Se consacrer à l'écriture d'harlequineries les pieds dans l'eau... Rhâââaaa quel rêve! ;-)
Bernard Berger est un dessineu néo-Calédonien qui croque les différentes ethnies du Caillou., Métro ou Zore, Wallis, Caldoche, Kanak, Indonésien… C’est très drôle et fin moqueur…
Bala, en Calédonie, un métro désigne souvent, de manière un peu moqueuse, les fonctionnaires de Métropole qui débarquent sur l'île (tout blancs, comme dit Monique), pour le boulot, avec famille et bagage et ressentent, comment dire..., un certain décalage par rapport aux indigènes.En Guyane et dans les Antilles en général, il n'y a pas cette notion de "fonctionnaire", c'est n'importe quel "missionnaire" moyenne ou longue durée qui vient effectivement avec armes et bagages et met un certain temps à s'acclimater
Suis un ilien !
Veinard! Se consacrer à l'écriture d'harlequineries les pieds dans l'eau... Rhâââaaa quel rêve! ;-)
Ben, les pieds dans l'eau pas pour l'instant, plus qu'une année et zou…
En Nouvelle-calédonie comme le précise Sahtki, le terme métro désigne celui ou celle qui ne s’intègre pas et qui vit comme s’il était encore en France. Si, si, il y en a plein !
un certain décalage par rapport aux indigènes.
Bah, alors ne suis pas métro, ni fonctionnaire, ni débarquant... rien de tout ça ;-)
Téilienne ?
Sahkti une question : pourquoi dit-on en France un ilien alors que sur le caillou on dit un iléen ?
http://www.brousse-en-folie.com/
Pas mal du tout la planche de la semaine... ;-)
parce qu'ils disent un francilien et un ilien, ils font la différence entre les deux alors que sur l'île, on dit iléen parce qu'il n'y a pas de comparaison par rapport à autre chose.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre