Cette discussion est bouleversante et je crois qu'elle changera ma vie !
;-))))))))))))))))))))))
;-))))))))))))))))))))))
En tous cas, les livres semblent soigner....
http://livredepoche.com/les-depeches/…
:-)
http://livredepoche.com/les-depeches/…
Ah... Donc, en gros, je dis que toute les femmes sont des furies, mais je suis pas misogyne... De même, ce que je dis implique que tous les participants à un fil sont des cons, mais je n'ai insulté personne... Ouais, bah, j'ai vraiment du mal à te suivre...
Les conflits de ce genre devraient se régler par courrier privé car ils sont sans intérêt pour la majorité des utilisateurs du forum et polluent un fil qui était pourtant prometteur par la qualité des suggestions de lecture proposées.
Non tu ne dis pas que toutes les femmes sont des furies, tu dis que j'en suis une (et je trouve ça injuste) et que tu en as marre de toutes celles qui sont des furies, (ce dont je me tape un peu parce que c'est pas le sujet,) et ta colère du coup n'était pas pas dirigée que contre moi et je n'ai pas à payer pour les autres.
C'est difficile à comprendre, ça?
Bah allez laisse tomber...on y sera encore à Noël, de toute façon...
C'est difficile à comprendre, ça?
Bah allez laisse tomber...on y sera encore à Noël, de toute façon...
Les conflits de ce genre devraient se régler par courrier privé car ils sont sans intérêt pour la majorité des utilisateurs du forum et polluent un fil qui était pourtant prometteur par la qualité des suggestions de lecture proposées.
Tu parles, tu bois du petit lait!
Malgré tout je suis d'accord, ça devient long et lourd.
Stavro si tu as encore quelque chose à répondre, fais le par MP s'il te plaît.
Stavro si tu as encore quelque chose à répondre, fais le par MP s'il te plaît.
Pour revenir au sujet de ce fil, je crois que le livre qui m'a le plus bouleversée est "Les cendres d'Angela" de Frank McCourt. Cette homme est admirable ! Une enfance plus que difficile et réussir à devenir prof après s'être exilé aux USA, cela me dépasse. Il a marqué ma vie en ce sens que j'ai appris à moins me plaindre lors des coups durs et je ne peux plus jeter de raisins secs depuis que j'ai lu quel trésor c'était pour ces enfants affamés. Il a donc marqué ma vie à jamais.
D'ailleurs, ce sont les biographies, les histoires véridiques qui me bouleversent beaucoup plus que la fiction.
D'ailleurs, ce sont les biographies, les histoires véridiques qui me bouleversent beaucoup plus que la fiction.
Une enfance plus que difficile et réussir à devenir prof après s'être exilé aux USA,Marrant, ça ressemble à Federman. Bouleversant et drôle, Federman. Vivant, quoi - survivant, plutôt ; mais sacrément vivant.
Pour revenir au sujet de ce fil, je crois que le livre qui m'a le plus bouleversée est "Les cendres d'Angela" de Frank McCourt.
Tiens, ce livre m'a laissée de marbre. Je l'avais trouvé assez fade. J'ai par contre bien aimé la suite de la suite... "Teacher Man" où il raconte son expérience de professeur.
Frank McCourt m'a fait vivre des heures de lecture palpitantes malgré le côté navrant de sa triste situation de gamin pauvre. Je n'ai jamais oublié sa triste histoire. Pourtant malgré toutes ses épreuves, il a réussi à se faire une place dans la société sans tomber dans la rancoeur et la haine et je trouve cela admirable.
Un autre livre qui a changé ma vie, enfin m'a plutôt fortement impressionnée est le livre de madame Rojas "Captive, otage des FARC, elle accouche au coeur de l'enfer". Suite à cette lecture, j'ai apprécié ma situation davantage et tout mon confort. Il faut lire ce livre pour se rendre compte que nous sommes des privilégiés. Mais le livre m'a aussi appris qu'on pouvait vivre très longtemps avec presque rien et sans consommer. Pendant longtemps, ma grande passion était de consommer et les magasins étaient pour moi le paradis. Ce livre a changé ma vie car j'ai réévalué mes valeurs même si je retombe souvent dans ma faiblesse mais beaucoup moins qu'avant.
Un autre livre qui a changé ma vie, enfin m'a plutôt fortement impressionnée est le livre de madame Rojas "Captive, otage des FARC, elle accouche au coeur de l'enfer". Suite à cette lecture, j'ai apprécié ma situation davantage et tout mon confort. Il faut lire ce livre pour se rendre compte que nous sommes des privilégiés. Mais le livre m'a aussi appris qu'on pouvait vivre très longtemps avec presque rien et sans consommer. Pendant longtemps, ma grande passion était de consommer et les magasins étaient pour moi le paradis. Ce livre a changé ma vie car j'ai réévalué mes valeurs même si je retombe souvent dans ma faiblesse mais beaucoup moins qu'avant.
En tous cas, les livres semblent soigner....
Oui, la bibliothérapie, j'en ai entendu parler. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais c'est vrai que quand ça va mal, que je n'ai pas de concentration pour rien, relire Le petit prince ou un recueil de Woody Allen, ça me fait du bien.
Je ne reviens pas sur les amabilités...ça me laisse froide.
En revanche, je plussoie avec Nymphette et Nance.
Je n'avais pas entendu parler de bibliothérapie, mais en revanche, j'ai lu un article cette semaine, je crois qui vante les bienfaits de la lecture contre Alzheimer.
Il semblerait que ce qui est important, c'est de lire et de raconter ce qu'on lit. Peut-être cela doit-il être verbal et avec un proche. Mais je trouve que lire et faire une critique après pourrait rentrer dans ces exercices du cerveau qui retardent Alzheimer.
En revanche, je plussoie avec Nymphette et Nance.
Je n'avais pas entendu parler de bibliothérapie, mais en revanche, j'ai lu un article cette semaine, je crois qui vante les bienfaits de la lecture contre Alzheimer.
Il semblerait que ce qui est important, c'est de lire et de raconter ce qu'on lit. Peut-être cela doit-il être verbal et avec un proche. Mais je trouve que lire et faire une critique après pourrait rentrer dans ces exercices du cerveau qui retardent Alzheimer.
Virgile, si tu es dans le coin, un coup de cachaça me fera du bien.
C'est bon pour les furies !
Après on dort, on n'embête plus personne !
C'est bon pour les furies !
Après on dort, on n'embête plus personne !
Sissi, ton fuseau était très bien lancé, c'est ce que demandait Antinea après tout.
Moi, je n'aurais pas demandé ce genre de livres, il me semble qu'un bon livre, en expliquant pourquoi, ou en renvoyant à la critique, ce n'aurait pas été mal non plus.
Antinea, je te conseille parmi les livres que j'ai lus cette année :
"Jours de juin" de Julia GLASS. Edité en poche
Critique sur le site.
Moi, je n'aurais pas demandé ce genre de livres, il me semble qu'un bon livre, en expliquant pourquoi, ou en renvoyant à la critique, ce n'aurait pas été mal non plus.
Antinea, je te conseille parmi les livres que j'ai lus cette année :
"Jours de juin" de Julia GLASS. Edité en poche
Critique sur le site.
Moi aussi j’aime beaucoup les biographies et les histoires vécues ; même si elles sont fortement romancées, ce n’est pas dérangeant, au contraire, si ça rend le livre plus attrayant.
Ce sont surtout les héros qui m’épatent : le soldat oublié, le soldat Denisovitch, le prisonnier-évadé dont j’oublie le nom, de Au Nom de Tous les Miens, ou encore Papillon…
Une des premières expériences vécues que j’ai lues, c’était Le docteur Bombard, naufragé volontaire. Il avait établi une théorie qui disait qu’un homme seul perdu en mer sur un radeau pouvait survivre indéfiniment. Et, pour prouver qu’il avait raison, il l’avait expérimenté.
C’était aux environs de 1950 et à l’époque, c’était notre héros.
Mais je me régale aussi des vies de Christophe Colomb, Pigafetta et Magellan, Stanley, Mac Arthur (que je viens de commencer)… et puis, bien sûr, les saints Augustin, Antoine, Bernard… La liste est intarissable.
J’ai une copine qui me dit toujours que toute sa vie s’est vue transformée le jour où elle a lu Premier de Cordée. Ça lui adonné le goût de la montagne, et toute sa vie elle a passé ses vacances en montagne, à cause de ce livre.
Voila, Patman, c’est… comment dit-on : masturbatoire ?
Mais tant pis ! si ça n’intéresse personne, c’est bien amusant de raconter sa vie.
;-))
Je crois que tu confonds Patman et Stavro SJB si je puis me permettre... :op
Et voici la cachaça d'Aria, une dose de furie! ;o)
Et voici la cachaça d'Aria, une dose de furie! ;o)
Si les livres ne bouleversent que certains, ce fil nous remue tous !!!
)
Que oui !
Un autre livre qui a changé ma vie, enfin m'a plutôt fortement impressionnée est le livre de madame Rojas "Captive, otage des FARC, elle accouche au coeur de l'enfer". Suite à cette lecture, j'ai apprécié ma situation davantage et tout mon confort. .
Est-ce que tu as lu le livre d'Ingrid Bettancourt parce qu'elle n'a sans doute pas la même version des faits ? Et son livre est passionnant.
Pour revenir sur la discussion, j'ai interpreté les paroles d'Antinéa comme un désir de lire un livre qui changerait sa vision du monde. Je crois vraiment qu'il y a des livres qui changent le point de vue qu'on a sur les choses et qui permettent une vraie prise de conscience :
- "De sang froid" par ex à propos de la culpabilité, de la faute, de la justice;
- "Le tunnel" sur l'incapacité des hommes à communiquer entre eux et à se comprendre.
Ca peut même être une prise de cs de ce qu'est ou de ce que peut la littérature.
Ou encore comme le dit SJB, un livre qui impressionne tellement qu'il orientera des choix de vie. Là, ça devient très subjectif. Mais, sans vouloir me virgiliser ;-), je crois qu'il y a toujours une part de subjectivité dans ce qui nous touche.
N'aie pas peur de te virgiliser Avada! ;o)
Un petit rhum? :o)
Un petit rhum? :o)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre