Comme je suis nul en poésie, je ne connaissais pas ce Monsieur avant que Septu en parle, depuis au moins l'an dernier, pour le Nobel.
Bien vu Septu !
Pareil pour moi, je vais aller découvrir le bonhomme.
Et si on sortait des Européens et des Américains du nord, pour visiter le Japon, la Chine, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Amérique du sud, où il y a aussi de grands écrivains.
Les Académicies Suédois se defendent en disant toujours que seule l'oeuvre de l'écrivain est prise en compte... aucune autre considération (nationalité, sexe, langue d'écriture, opinions politiques...) ne sont prises en compte...
Mais bon, il est vrai qu'on a un peu de mal à les croire... parfois...
Soit RDV le 4 ou le 11 octobre 2012!...
On devrait créer un club des fans de Bob Dylan de CL...
Je veux bien prendre une carte...
On est plusieurs :
Saule, Palorel et moi au moins.
Il y avait Smokey, qui n'apparaît plus, hélas !
Merci Septu pour avoir animé ce fuseau avec maestria, comme d'hab !
Je vais me consoler de l'absence de roth en achetant un nouveau livre, comme Jlc ! ;)
Je vais me consoler de l'absence de roth en achetant un nouveau livre, comme Jlc ! ;)
Fait chier, j'ai aucun album de Tranströmer.
N'empêche, Tranströmer, ça claque bien pour un groupe de métal je trouve.
Voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit de ce que m'inspire la poésie suédoise.
Voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit de ce que m'inspire la poésie suédoise.
Pas d'accent à metal, merde !
Fait chier, j'ai aucun album de Tranströmer.
:-))))))))
(Et d'accord pour le nom de groupe de metal sans accent merde)
N'empêche, Tranströmer, ça claque bien pour un groupe de métal je trouve.
Ne fais pas ton hérétique ! :-))
Nulle hérésie dans mes propos, je me dois simplement de reconnaître qu'en poésie suédoise j'ai des lacunes. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne saurais même pas avec quoi faire rimer Krisprolls.
vitriol :-)
On ne prononce pas le s ? Sinon, j'aurais bien Rolls (bon j'ai triché, j'ai pensé à ta Fiesta).
Toujours bon pied bon oeil ma Fiesta !!
:-)
Merci Septu pour avoir animé ce fuseau avec maestria, comme d'hab !
Avec plaisir...
Ne désespère pas avec Philip ROTH, je reste convaincu qu'un jour tôt ou tard il aura le Nobel...
ROTH vient d'avoir 78 ans, aujourd'hui je vu un auteur de 81 ans recevoir le prix, cela laisse à l'américain une marge d'encore trois longues années...
Je te donne donc RDV l'année prochaine!...
Nulle hérésie dans mes propos, je me dois simplement de reconnaître qu'en poésie suédoise j'ai des lacunes. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne saurais même pas avec quoi faire rimer Krisprolls.
Et est-ce que tu as déjà visité le ville de LISBONNE?
Allez je te propose une visite guidée par le Nobel de Littérature 2011!...
De quoi combler tes lacunes en poésie suédoise...
LISBONNE
Les tramways jaunes chantaient dans les montées du quartier d'Alfama
Il y avait deux prisons. Dont une pour les voleurs.
Ils agitaient les mains par les grilles des fenêtres.
Ils criaient qu'ils voulaient être photographiés!
"Mais ici" me dit le receveur, ricanant comme quelqu'un qui hésite,
"c'est ici qu'on met les politiques". Je regardai la façade, la façade, la façade
et tout là-haut dans une fenêtre, un homme
qui avait des jumelles devant les yeux et contemplait la mer.
Le linge séchait dans le ciel. les murs étaient brûlants.
Les mouches déchiffraient des lettres minuscules.
Six ans plus tard, je demandai à une dame de Lisbonne:
"Était-ce donc ainsi ou bien l'ai-je rêvé?"
Tomas TRANSTRÖMER in Accords et traces (Klager och Spar) 1966
Bon, j'y connais rien et je dois avouer que comme Palo, j'ai d'énormes lacunes en poésie suédoise (et pas que suédoise d'ailleurs), mais tout de même, quand je lis des trucs comme "Klager och Spar", je ne peux m'empêcher de me dire que la poésie suédoise, c'est un peu comme la cuisine anglaise, la musicalité du hollandais ou un gouvernement belge...
J'ai peine à l'avouer, mais depuis l'annonce de la nouvelle, mon intérêt pour la poésie scandinave n'a pas connu le regain escompté. A l'heure où j'écris ces lignes, j'en ai toujours à peu près rien à foutre.
Merci pour le poème Septularisen, il faut sans doute être un peu suédois pour apprécier pleinement...
Merci pour le poème Septularisen, il faut sans doute être un peu suédois pour apprécier pleinement...
Oui, ça doit être ça, je ne suis pas assez suédois.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre