Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Freedom  :  Jonathan Franzen

Aria
avatar 03/09/2011 @ 15:42:59
Je vais bientôt lire ce livre.
J'ai adoré "Les Corrections" du même Franzen.

Vous pouvez commencer par "Les Corrections", même si les deux livres n'ont pas de lien. Au moins il est en poche. ;)

Saule

avatar 03/09/2011 @ 18:30:09
J'avais lu un article très élogieux sur Franzen dans Newsweek. Mais si je me souviens bien, on mettait en avant que c'était un personnage imbuvable, ce qui ne l'empêchait d'écrire des oeuvres majeures (un peu comme Céline). Pourquoi était-il traité d'imbuvable, j'ai oublié.

Aria
avatar 04/09/2011 @ 13:08:33
Je n'ai jamais entendu parler du côté psychologique du personnage.
Il y a des tas de gens imbuvables !;)

Je ne vois pas pourquoi cela l'empêcherait d'écrire des oeuvres majeures.

Mais là, j'en vois deux, pas mal pour un écrivain !

Saule

avatar 04/09/2011 @ 16:50:25
Voici l'article que j'avais lu je crois : finalement, je ne sais pas trop ce qu'on lui reproche, à part sa suffisance.

http://tinyurl.com/3lk8cns

Aria
avatar 05/09/2011 @ 19:15:27
Merci beaucoup Saule !

Je suis assez d'accord avec Franzen pour trouver très désagréable ce concept de promo vidéo.
Il est bien possible qu'il soit assez confit dans son ego, cet homme.

Mais si Freedom m'enchante autant que Les Corrections, je n'ai pas grand chose à dire !
Je ne regarderai pas sa vidéo, c'est tout !

Les Américains ne doivent pas être habitués, car en France, on doit être premiers en "auteurs suffisants", les Beigbeder (mais il est drôle), les Nothomb, les Houellebecq, pour ne citer que les plus forts et les plus connus !

Pieronnelle

avatar 06/09/2011 @ 11:41:35
Ce livre me tente beaucoup aussi; je viens de lire l'article dans "books" et j'aime bien quand Charles Baxter dans la "new York Rewiew of books" dit :
"Ce brillant hybride de Jane Austen et de D.H. Lawrence, qui croit encore au roman d'amour, se voit plutôt en Tolstoï des temps modernes". "L'ambition de "Freedom" est d'être l'un de ces romans qui résument une époque et en reflètent tous les aspects sociaux et politiques".
C'est un cocktail qui me plait bien...:-))

Aria
avatar 06/09/2011 @ 13:59:35
Piero, je ne reconnais pas du tout le style de J. Franzen dans "ce brillant hybride de Jane Austen et DH Lawrence".

Ou bien il a changé totalement de style depuis les Corrections, ce qui est aussi possible. Car il y a presque 10 ans entre les 2, non ?
Mais Les Corrections étaient une vraie saga à l'américaine.

Pieronnelle

avatar 06/09/2011 @ 14:46:22
C'est l'avis de ce Charles Baxter..:-))!

Mais il semble que "Freedom" soit aussi, comme "les corrections" (que je n'ai pas lu) une grande fresque qui (d'après l'article) "sonde l'âme de la classe américaine" avec en plus "un portrait au grand angle du pays" d'après Michiko Katumani dans le "News York Times";

Mais il vaut mieux se faire sa propre opinion c'est certain....
En tout cas ça donne envie de le lire!

Jlc 06/09/2011 @ 18:52:32
Alors que j'ai beaucoup aimé "les corrections", que la critique de Jules est excellente, j'entends aussi de quelques amis beaucoup de mal de ce livre qui serait trop long d'au moins 200 pages, avec des dialogues interminables et donc verbeux. Peut-être la déception vient elle du fait que ce livre a été survendu par la critique américaine avant que la critique française suive.

Mais le fait que Franzen ne soit pas sympathique n'a pour moi aucune importance car je ne pars pas en vacance avec lui. Cela dit je préfère Richard Ford, personnage magnifique et auteur remarquable que Jonathan Safran Foer a bêtement démoli. Comme quoi même là-bas les auteurs se tirent la bourre

Aria
avatar 07/09/2011 @ 18:37:45
@Jlc
Eh bien, Jonathan est un petit c... s'il se permet de démolir Ford, qui est un très très bon auteur (mais je crois que nous sommes d'accord là-dessus) et éminemment modeste et sympathique. Je dînerais bien avec lui (et Madame bien sûr !)

Quant à Foer, on rigolera quand il publiera son prochain livre, s'il n'est pas à la hauteur des autres. Mais je crois qu'il est assez content de lui.

Quel intérêt à se démolir, franchement, je trouve ça "petit" et moche.

Quoique, quand on voit comme on s'eng...ici pour trois cacahouètes ! ;)))

Jules
08/09/2011 @ 14:23:13
Il n'est pas faux que ce livre pouvait se passer d'une centaine de pages mais il n'en demeure pas moins que c'est un grand livre !

Je persiste et signe mais c'est un droit que d'avoir une opinion différente !

Nymphette

avatar 08/09/2011 @ 14:37:38
@Jlc
Eh bien, Jonathan est un petit c... s'il se permet de démolir Ford, qui est un très très bon auteur (mais je crois que nous sommes d'accord là-dessus) et éminemment modeste et sympathique. Je dînerais bien avec lui (et Madame bien sûr !)

Quant à Foer, on rigolera quand il publiera son prochain livre, s'il n'est pas à la hauteur des autres. Mais je crois qu'il est assez content de lui.

Quel intérêt à se démolir, franchement, je trouve ça "petit" et moche.

Quoique, quand on voit comme on s'eng...ici pour trois cacahouètes ! ;)))


Pour ma part, j'ai lu un livre de chacun de ces auteurs, et S FOER peut aller se rhabiller: il manque clairement de "maturité" littéraire" par rapport à R FORD... Son "week-end dans le Michigan" est un roman très fin psychologiquement parlant quand "Eextrèmement fort..." enfonce des portes ouvertes en prenant pour héros un gamin surdoué... ben oui, facile, un gamin c'est attendrisant et en plus celui-là récflachit comme un adulte!

Aria
avatar 08/09/2011 @ 19:21:52
D'accord avec toi, Nymphette !

Jlc 08/09/2011 @ 20:09:23
J'aime beaucoup Ford pour tout un tas de raisons, l'homme (ou ce que j'en sais) autant que l'écrivain et je n'ai jamais lu Foer mais j'ai dans ma LAL "Tout est illuminé".

Frunny
avatar 04/12/2012 @ 19:22:18
@ Aria ,

je suis en train de lire " les corrections " de Franzen.
Pour le moment , j'y trouve des similitudes ( dans l'humour corrosif ) avec Richard Ford .
Qu'en penses-tu ?

Aria
avatar 05/12/2012 @ 05:07:06
@ Aria ,
je suis en train de lire " les corrections " de Franzen.
Pour le moment , j'y trouve des similitudes ( dans l'humour corrosif ) avec Richard Ford .
Qu'en penses-tu ?

Coucou Frunny !
Il y a longtemps que j'ai lu "Les corrections", mais il m'avait marquée.
Pour l'humour, il y a peut-être des similitudes, mais, franchement, pour moi, ces deux auteurs sont différents.

Notamment je trouve Franzen un peu fou (et ça me plaît !) alors que Ford est plutôt sage.
"Les corrections" sont pour moi l'exemple d'un livre abordant pleinement les problèmes de société (comme Ford), mais avec un côté un peu déjanté. Et quelle imagination ! Il m'avait bluffé.

Le problème avec Franzen, c'est qu'il est presque l'auteur d'un seul livre exceptionnel (Freedom est beaucoup moins bien). Alors que Ford m'a emballée avec chacun de ses romans (je crois les avoir tous lus).

Aria
avatar 05/12/2012 @ 05:31:38
J'exagère en parlant de "Freedom".

C'est mon fils qui m'a donné un mauvais a priori. Il a mis un an à le lire ou presque (il faut dire qu'il n'a plus le temps de lire entre son boulot et sa chérie).
J'ai regardé les chroniques sur Freedom. Il y a des critiques qui exagèrent, prétendant qu'ils se sont ennuyés ou qu'ils n'ont rien compris. Le livre a une construction un peu difficile et Franzen a donné une vie compliquée à ses personnages, mais c'est un live très lisible !

Frunny
avatar 05/12/2012 @ 20:58:14

Coucou Frunny !
Il y a longtemps que j'ai lu "Les corrections", mais il m'avait marquée.
Pour l'humour, il y a peut-être des similitudes, mais, franchement, pour moi, ces deux auteurs sont différents.

Notamment je trouve Franzen un peu fou (et ça me plaît !) alors que Ford est plutôt sage.
"Les corrections" sont pour moi l'exemple d'un livre abordant pleinement les problèmes de société (comme Ford), mais avec un côté un peu déjanté. Et quelle imagination ! Il m'avait bluffé.

Le problème avec Franzen, c'est qu'il est presque l'auteur d'un seul livre exceptionnel (Freedom est beaucoup moins bien). Alors que Ford m'a emballée avec chacun de ses romans (je crois les avoir tous lus).


Oui , tu dois avoir raison.
Merci pour ta réponse .
Frunny

Jlc 05/12/2012 @ 21:18:08
J'ai vraiment beaucoup aimé "Les corrections" mais pour moi Ford me parait plus important car il a vraiment construit un oeuvre et l'évolution de son personnage clé est un peu liée à la notre. Frantzen est plus cynique et Ford plus sentimental (il suffit de se souvenir que tous ses livres sont dédiés à Kristina).

J'attends la traduction de son dernier livre "Canada" un "pavé" de 800 pages (800 en anglais. Alors combien en français?)

Aria
avatar 06/12/2012 @ 00:37:31
Jlc, j'ai le même coup de coeur que toi pour Ford, dont je crois avoir lu tous les livres. Et ça fait longtemps que je suis fan. Ford est carrément sentimental et ça change.
De plus, l'homme (dont j'ai vu plusieurs interviews) est vraiment charmant, je dirai même craquant. Une gentillesse, une simplicité !

Je vais, comme toi attendre son prochain roman. Oh, ça va faire plus de 1000 pages en français, sauf s'ils mettent des caractères plus petits.
J'ai presque envie de me l'offrir en anglais, pour juger de son style, mais sur 800 pages, ce serait un défi un peu exagéré. Il faudra que j'essaie sur un livre que j'ai déjà lu.
Quand j'ai lu Paul Auster en français, j'ai été bluffée. Un style qui coule, qui glisse, magnifique.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier