Les forums

Forums  :  Forum général  :  Brûler des livres

Joachim 01/06/2011 @ 09:51:31
Vous est-il déjà arriver de brûler des livres ? L'idée vous paraît-elle choquante, barbare...?

Stavroguine 01/06/2011 @ 10:19:09
Jamais. Même les mettre à la poubelle. Même les plus mauvais.

Barbare, je ne sais pas, mais ça renvoie quand même à des heures assez sombres de l'histoire dans l'imaginaire collectif (que ce soit le nazisme ou l'Inquisition).

Veneziano
avatar 01/06/2011 @ 10:45:16
C'est pour ces raisons historiques qu'elles me paraissent barbares : il s'agit d'une forme d'obscurantisme, d'autoritarisme liberticide flagrant.

Shelton
avatar 01/06/2011 @ 11:01:52
J'en ai fait jeté des lots entiers !!!

Mais de façon théâtrale et fictive lors d'une adaptation sur scène des "Combustibles" d'Amélie Nothomb... le fourneau sur scène, une magnifique pièce authentique que j'ai encore dans ma cave, n'était pas allumé, heureusement !

Pour répondre à la question, on ne brûle pas un livre !

Je reconnais que la question pourrait se poser pour certains ouvrages rougi par le sang de victimes innocentes... Que faire de Mein Kampf ? Il est comme d'autres ouvrages de dictateurs, de gauche ou droite - mais pas de couleur réelle pour ces fous dangereux -, dans ma bibliothèque au titre de documents historiques... Ai-je tort ?

Quant aux navets de toutes sortes, et il n'en manque pas, je préfère les donner à ceux qui souhaiteraient les lire, à chacun ses goûts...

Hexagone
avatar 01/06/2011 @ 11:08:25
Je ne vois pas pourquoi je ne brûlerai pas des livres, vu que la plupart de la production finie au pilon. Brûlé ou écrasé, c'est au livre de choisir !

Pendragon
avatar 01/06/2011 @ 11:16:05
Moi qui ai déjà du mal à me débarasser de vieilleries toutes cassées, je ne me vois pas brûler un livre... sauf évidemment si un Levy ou un Musso me passe entre les mains, mais ça, c'est faire oeuvre d'utilité publique ! Je me ferais violence pour le bien de tous... que voulez-vous, je suis comme ça ! ^^

Hexagone
avatar 01/06/2011 @ 11:20:11
IL vaut mieux que ce soit toi qui l'aies dit.

Pendragon
avatar 01/06/2011 @ 11:37:28
Je suppose qu'on n'en attendait pas moins de moi ! Tu vois, je suis comme ça aussi, quand je peux faire plaisir aux gens, je n'hésite jamais ! re ^^

Stavroguine 01/06/2011 @ 11:44:43
Mais pourquoi brûler, précisément ? Qu'on mette un mauvais livre à la poubelle, je ne le fais pas, mais je le comprends. Mais brûler, c'est quand même très connoté et chargé en symbole, ça renvoie clairement à ce que j'évoquais dans mon premier message, et pour se débarrasser d'un livre, c'est quand même bien moins pratique que de le jeter (ou de l'abandonner sur un banc ou dans le métro comme je le fais).

Pendragon
avatar 01/06/2011 @ 11:58:22
Non mais Stavro, moi c'est facile, j'ai un feu ouvert... d'ailleurs, j'ai mis une grosse boîte spécialement faite pour ça devant ma porte, avec une étiquette qui dit "Un petit pas pour vous, un grand pas pour vos descendants : déposez ici vos Levy, Cartland, Musso, Brown, Coelho et autres... " et franchement, je rencontre un certain succès, j'ai pu me chauffer 3 semaines l'hiver dernier.

Nymphette

avatar 01/06/2011 @ 12:01:59
Je sais que beaucoup de mes camarades de promo ont brulé leurs livres d'étude...

Quant à moi, je ne pourrai jamais! Je garde me slivres, dont je me débarasse au compte goutte lors d'échanges ou auprès d'amis... je ne les revends pas car poru le moment je peux me permettre d'acheter tout ce qui ma plait sans dépasser mon budget (cela changera pê! mais alors, je passerais par les bibliothèques)

J'aime bien l'idée de Stavro de les abandonner dans un lieu public mais j'ai toujours un peu peur qu'ils finissent à la poubelle ou pire entre les mains d'un imbécile qui viendrait à le détruire ou a le bruler pour s'amuser...

Numanuma
avatar 01/06/2011 @ 12:02:54
Où est le problème???
A la limite, mettre un vieux bouquin au recyclage, ça revient au même... Brûler un livre pour allumer le feu, à partir du moment ou personne n'en veut de ce bouquin, ça ne me choque pas.
Il ne s'agit pas d'un autodafé!

Numanuma
avatar 01/06/2011 @ 12:03:37
Surtout s'il s'agit de "Levy, Cartland, Musso, Brown, Coelho et autres..." ^^

Débézed

avatar 01/06/2011 @ 13:10:06
C'est facile de conserver les livres qu'on a choisis mais quand on est en charge d'un fond documentaire qui ne concerne nullement la littérature, dans un domaine ou l'écrit devient très vite obsolète, il faut bien de temps à autres faire une purge.

Et, ainsi, lors d'un déménagement de l'institution qui m'employait, j'ai dû faire mettre au pilon un gros camion de livres et revues accumulés depuis des décennies.

Hexagone
avatar 01/06/2011 @ 13:13:04
J'ai souvent pensé à laisser traîner les livres sur les bancs publics ou de métro, mais honnêtement, quelqu'un a un retour sur ce mode de transmission ?

Shelton
avatar 01/06/2011 @ 13:22:01
oui, il m'arrive de trouver dans le métro, sur des bancs publics, dans des lieux de passage, des ouvrages, des revues, des magazines... et, après lecture, de les laisser pour le prochain qui passera...

Veneziano
avatar 01/06/2011 @ 13:23:58
J'ai souvent pensé à laisser traîner les livres sur les bancs publics ou de métro, mais honnêtement, quelqu'un a un retour sur ce mode de transmission ?


Ca a son charme, je trouve.

Sissi

avatar 01/06/2011 @ 13:32:28
Ah ça me rappelle l'oral du bac de français, ça...
J'ai eu pour sujet "Faut-il brûler Phèdre?" (le bouquin, hein, pas la fille!).

Me souviens plus trop de ce que j'ai raconté, d'ailleurs....

Sinon, je n'ai jamais brûle de livre, mais j'en ai déjà jeté quelques uns, j'avoue..

Sissi

avatar 01/06/2011 @ 13:35:14
J'ai souvent pensé à laisser traîner les livres sur les bancs publics ou de métro, mais honnêtement, quelqu'un a un retour sur ce mode de transmission ?


Ca a son charme, je trouve.


Oui, et il y a même un réseau qui se développe, le crossbooking, je ne sais pas si quelqu'un connait.

http://actualite-francaise.com/articles/…

Nymphette

avatar 01/06/2011 @ 13:47:48
Je trouve que brûler, comme dit Stavro, a une forte connotation, au contraire de la mise au pilon!

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier