Palorel

Si je ne vois pas de balai chez quelqu'un, il ne me viendrait pas à l'esprit de me dire qu'il ne nettoie pas sa maison. Pour les livres, c'est un peu pareil ! :-) Et quand bien même ce quelqu'un ne lirait pas, je ne vois pas où serait le problème.

Palorel

Pour te dire, concernant la plupart de mes amis, je ne sais même pas s'ils sont lecteurs ou non, ça ne m'intéresse pas.

Feint

Je n'aime pas quand je vais chez les gens voir un salon vide, sans livres. Je me demande s'ils sont illettrés !

Je crois que partout où j'ai habité, personne n'a jamais vu le moindre livre. J'exagère sans doute un peu, mais je m'arrange pour que les étagères remplies de livres se confondent avec le mur et ne se voient pas. Du coup, je donne peut-être l'impression d'être illettré, mais ça ne me dérange pas.
Chez moi, pas un seul livre au salon, jamais. Les livres, c'est comme les dessous ; ça peut être affriolant mais ça ne se montre pas dans n'importe quelle circonstance.

Veneziano
Si c'est ce que je pratique, pour des raisons circonstancées puis raisonnées, on peut comprendre que ça puisse étonner ; et peut-être ce principe est-il excessif.

Sissi

De mieux en mieux, les livres comparés à des balais, puis à des dessous....:-)
Plus le temps, mais en gros: un balai c'est moche, un livre c'est beau.
Et je veux bien montrer mes livres à tout le monde, mes dessous certainement pas.
Palorel quand je dis que ça me fait bizarre ça ne veut pas dire que ça me dérange, j'ai beaucoup d'amis non lecteurs ou peu lecteurs ou """mal""" lecteurs, et je les aime quand même!

Pieronnelle

Moi non plus pas de bibliothèque dans le salon mais quelques livres que j'aime particulièrement (en général de peintures, de photos, de reportages) que je garde près de moi comme des amis. Les autres sont dans les chambres , pas de grandes bibliothèques, des petites un peu partout. Les vitrines se transforment en bibliothèques et les objets vont au fur à mesure dans des caisses....Bien sûr j'ai mon éternelle valise qui fait rire tout le monde car impossible à porter, ça me rassure de l'avoir avec moi, même si je ne lis pas le quart de ce que j'ai emporté.... J'aime le livre en lui même et j'ai beaucoup de mal à m'en séparer. Ils étaient des cadeaux dans mon enfance et ont toujours je crois gardé ce statut même quand c'est moi qui les achète...

Débézed

Comme il est plus facile de ranger la bibliothécaire que les bouquins, j'ai choisi, absolument pas en fait, de vivre avec elle plutôt qu'avec les livres mais il en traîne tout de même partout dans la maison. Mais les livres sont surtout de passage à la maison, c'est un peu comme une gare pour bouquins.

Saule

Si je vais chez quelqu'un, la première chose que je fais c'est de regarder sa bibliothèque, voir les livres qu'il a, tout ça en détail. C'est un sujet de discussion. Si quelqu'un vient chez moi et qu'il ne jette même pas un œil à ma bibliothèque, je sais qu'on a pas le gout de la lecture en commun, et ça fait un sujet de discussion en mois !

Jo

Du temps où j'habitais seule.. il y en avait partout, dans le salon, dans ma chambre, sur les tables...
Depuis que j'ai rejoins mon mari et encore plus depuis qu'on habite notre maison, IL m'a aidée à être un peu moins bordélique ;o)
Mes livres ( Littérature, histoire de l'art (on ne se refait pas) ...) cotoient les siens (un peu moins nombreux) et ses tonnes de BD dans des bibliothèques disséminées un peu partout .. à l'étage! il y en a dans le Hall, dans notre chambre, dans la chambre d'ami, dans le bureau.. dès qu'on a 65 cm de mur libre on y colle une bibliothèque ...
En bas, dans le séjour, à part l'un ou l'autre sur la table du salon, RAS.. c'est tout nickel.. Peut-être passe-t'on aussi pour des illetrés aux yeux de ceux qui ne montent pas ;o)))

Maria-rosa 02/03/2011 @ 20:29:40
Je n'aime pas quand je vais chez les gens voir un salon vide, sans livres. Je me demande s'ils sont illettrés !

Je crois que partout où j'ai habité, personne n'a jamais vu le moindre livre. J'exagère sans doute un peu, mais je m'arrange pour que les étagères remplies de livres se confondent avec le mur et ne se voient pas. Du coup, je donne peut-être l'impression d'être illettré, mais ça ne me dérange pas.

Un peu comme Palorel et Feint, chez moi, il y a des livres partout mais vraiment partout, sauf dans la pièce où nous sommes le plus souvent, où les gens que nous aimons viennent quand ils veulent.
Une espèce de pudeur ? Je ne sais pas. En tout cas, il me déplaît fortement de montrer de façon ostentatoire ce que j'ai lu ou suis en train de lire sans y être sollicitée. C'est une forme de respect vis-à-vis des personnes qui viennent chez moi. Ma maison doit être une espèce de "page blanche" si l'on veut, où la personne qui vient est la seule personne importante, pas nous. Je trouve que ça fausse un peu les relations cet étalage érudit.

Shelton
Je suis très surpris de voir que certains arrivent à maitriser l'espace consacré aux livres. Chez nous, c'est complètement différent. Il faut dire, d'abord, ce qui explique beaucoup, que la salle à manger et le salon sont une seule grande pièce qui est à la fois la salle de travail, de lecture et d'accès numérique. Donc on y trouve les livres de travail ce qui chez un prof, un journaliste, un critique représente un certain volume...

Il n'y a pas une seule pièce de la maison sans livre, en dehors de la salle de bain quand elle n'est pas occupée par un des membres de la famille en train de lire dans son bain...

On rêve d'un palias familial qui comporterait des pièces réservées aux repas, aux réceptions... où il n'y aurait aucun livre. ce n'est même pas un rêve, c'est un fantasme !

Feint

des pièces réservées aux repas, aux réceptions... où il n'y aurait aucun livre. ce n'est même pas un rêve, c'est un fantasme !
Chouette, je réalise un fantasme !

Veneziano
Idem.

Sissi

Ah évidemment après il y a l'espace rêvé...
Effectivement dans l'absolu, j'aimerais avoir une immense pièce qui ne serait dévolue qu'aux livres,il y en aurait partout, avec une chaise qui monte au plafond pour attraper ceux qui sont en haut comme dans les bibliothèques. Avec juste un petit bureau et des fauteuils.
J'aimerais aussi une salle de sport, une salle de projection, une dizaine de chambres "à thème", une salle de jeux, une salle de réception etc...etc...
Mais on fait avec l'espace qu'on a, aussi.

Veneziano
Oui, on a le droit de rêver...

Pour les escabeaux géants ou longues échelles en bois, je vous conseille d'aller jeter un oeil à la Bibliothèque de la Ville de Paris, à l'Hôtel de Ville, sous les combles. C'est typiquement la bibliothèque ancienne, classée, avec mezzanines, l'immense globe en bois, les petites lampes vertes en métal, et un silence de cathédrale.

Débézed

Ah évidemment après il y a l'espace rêvé...
Effectivement dans l'absolu, j'aimerais avoir une immense pièce qui ne serait dévolue qu'aux livres,il y en aurait partout, avec une chaise qui monte au plafond pour attraper ceux qui sont en haut comme dans les bibliothèques. Avec juste un petit bureau et des fauteuils.
J'aimerais aussi une salle de sport, une salle de projection, une dizaine de chambres "à thème", une salle de jeux, une salle de réception etc...etc...
Mais on fait avec l'espace qu'on a, aussi.

T'as jamais rêvé d'épouser un émir ?

Nymphette

Oui, on a le droit de rêver...

Pour les escabeaux géants ou longues échelles en bois, je vous conseille d'aller jeter un oeil à la Bibliothèque de la Ville de Paris, à l'Hôtel de Ville, sous les combles. C'est typiquement la bibliothèque ancienne, classée, avec mezzanines, l'immense globe en bois, les petites lampes vertes en métal, et un silence de cathédrale.

Oh, je ne la connais pas! (oui, la honte!) j'irai faire un tour!

Veneziano
Elle n'est pas très connue, c'est assez compréhensible, mais elle vaut le détour.

Nymphette

Elle n'est pas très connue, c'est assez compréhensible, mais elle vaut le détour.

J'avais déjà vu des photos, mais il y a tant de choses magnifiques à voir à Paris, qu'il faut être très organisé :-)

Patman

J'avais déjà vu des photos, mais il y a tant de choses magnifiques à voir à Paris, qu'il faut être très organisé :-)

Elle a été longtemps fermée pour rénovations, elle vient juste de rouvrir !

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier