Aaro-Benjamin G.

On devrait analyser tous les grands événements avec un recul de 10 ans en ayant la tête froide et pour en tirer des leçons. Mais bizarrement, sans la charge émotive du moment, cela semble inutile.

Pour ce qui est de la courtoisie sur CL, je dirais qu’en comparaison avec les trolls des réseaux sociaux, CL s’en tire admirablement!

Il y’aura toujours quelques dérapages dans les débats d’opinions. Par défaut, ce genre d’exercice tend à nous forcer à choisir un camp, l’autre a donc forcément tort et est inférieur en intelligence.

En principe, lorsque les invectives se pointent, un interlocuteur est à court d’arguments. Ceci indique la fin d’un débat, un peu comme le point ‘Godwin’.

De manière générale, je dirais que les CLiens font de bons débats, basés sur des faits. Pour l’instant, je n’ai jamais vu personne annoncer avec une certitude de 100% que la terre est plate.

Saint Jean-Baptiste 11/01/2025 @ 17:53:10
Je ne sais si c'est l'ambiance de l'époque mais la discussion, il y a 15 ans, reste sur le ton de l'échange cordial et ne vire jamais à l'invective contrairement à la plupart de nos échanges actuels. (...)

Non, Eric, le ton de nos échanges n’a pas tellement changé mais, malheureusement, beaucoup d’intervenants qui argumentaient bien leurs propos ne sont plus là.
Mais leurs écrits restent et c’est un plaisir de les relire après tant d’années.

Saint Jean-Baptiste 11/01/2025 @ 17:56:14

Pour ce qui est de la courtoisie sur CL, je dirais qu’en comparaison avec les trolls des réseaux sociaux, CL s’en tire admirablement!

C'est aussi mon avis.

Saint Jean-Baptiste 11/01/2025 @ 17:57:57
... Pour l’instant, je n’ai jamais vu personne annoncer avec une certitude de 100% que la terre est plate.

et pourtant...

;-)))

Eric Eliès
... Pour l’instant, je n’ai jamais vu personne annoncer avec une certitude de 100% que la terre est plate.

et pourtant...

;-)))

Il faut vraiment être idiot pour croire que la Terre est plate... puisque tout le monde sait qu'elle est creuse ! :D

Saule

J'ai demandé à chatGPT si l'intervention de l'ONU en Libye en 2011 avait été positive:
"L'intervention de l'ONU en Libye a permis de répondre à une crise humanitaire immédiate, mais elle n'a pas anticipé ni géré efficacement les conséquences à long terme. Si elle a mis fin à un régime autoritaire, elle a également laissé un vide politique et sécuritaire, entraînant des conséquences négatives pour la Libye et la région.

Le bilan dépend donc du prisme adopté : une réussite à court terme pour protéger des vies, mais un échec à long terme en raison de l'instabilité durable qu'elle a engendrée."

Par contre Gemini ajoute que les puissances étrangères qui ont exacerbé l'instabilité sont la Russie, l'Egypte, les émirats. arabes.., et donc comme quoi quand ce ne sont pas les occidenteaux qui foutent la m... d'autres s'en chargent

Début Précédente Page 3 de 3

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier