Les forums

Forums  :  Troc Livres  :  Les "boîtes à livres"

Marvic

avatar 29/01/2011 @ 18:17:58
Bonjour,
le conseil municipal d'enfants de mon village souhaite installer dans la commune où je travaille des "boîtes à livres".
(http://www.participe-present.com/)
Je trouve l'idée excellente mais... je crains aussi qu'elle ne dégarnisse ma bibliothèque de classe, sachant que tous les ans, une dizaine de livres disparaît.
Cette initiative existant déjà à Sarlat, y a-t-il des Périgourdins chez les Céliens qui pourraient me donner leur avis?
L'expérience a-t-elle été tentée autre part?
Et qu'en pensez-vous?

Jo

avatar 29/01/2011 @ 19:46:08
Ca a l'air intéressant comme principe.

Nymphette

avatar 29/01/2011 @ 20:03:19
Bien sûr, ce sera le bazar! Évidemment, il y aura des vols et des abus!

Mais ce n'est pas une raison pour renoncer! Tout initiative visant à emmener les enfants à la lecture, à la culture, à la pensée, est bonne, surtout aujourd'hui!

Vive les Boîtes à Livres!!!

Garance62
avatar 29/01/2011 @ 20:34:00
Hello Marvic !
Je te donne mon expérience. Depuis 3, 4 ans , je ne sais plus, j'ai installé sur mon lieu de travail une boite comme celle-là. C'est une initiative qui n'est que positive. Pas une seule critique négative. Tout le monde est content : ceux qui donnent (ils vident leurs étagères, leurs greniers, il y a aussi les gens qui, avant un déménagement, suite à un décès ne veulent plus certains de leurs bouquins ) et ceux qui prennent, qui ramènent quelquefois quand ils ont lu le bouquin. Ce que je trouve génial c'est la diversité des bouquins. Il m'est arrivé de recevoir des bouquins sur des thèmes très différents. Certaines fois je me dis que tel ou tel bouquin ne va pas repartir. Je me souviens d'une collection importante de livres de marine assez pointus et.. vieux, moches. Ils ont été adoptés :)

Un jour un homme est venu me voir en me demandant si j'avais vécu dans un kibboutz (je crois que j'ai déjà raconté ça ici). Je lui ai souri... je ne pourrais vivre ailleurs que dans ma région :), lui y avait vécu. Là où il était, toutes les semaines, les gens mettaient sur le pas de leur porte ce dont ils n'avaient plus l'utilité (il y avait de tout) et chacun se servait. Mon idée lui a rappelé celle-là comme la tienne aujourd'hui (ou celle des enfants) me rappelle la mienne.

Dans cette façon de faire il y a des notions qui me plaisent beaucoup : ne pas s'encombrer, donner pour le plaisir, découvrir même quand on n'en a pas les moyens, se "déculpabiliser" un peu du trop d'aisance quand il y en a trop, permettre à des bouquins d'avoir une nouvelle paire d'yeux à se poser sur eux. Bref, que des avantages.

Par ailleurs, félicitations pour le site. Nickel !

Marvic

avatar 30/01/2011 @ 09:27:46

Par ailleurs, félicitations pour le site. Nickel !

Tes félicitations nous font très plaisir car on galère un peu pour approvisionner le site. Le milieu enseignant est assez fermé ou très occupé. (Je suis bien placée pour le savoir :-))

Un grand merci à toutes les trois pour vos encouragements. De toute façon, qui ne tente rien n'a rien!
Comme toi Garance, je ne vois aucun intérêt de garder des objets que l'on n'utilise plus, et même si j'achète très rarement des livres, en général, je les donne aux "Emmaüs"; je pourrai donc faire partie des premiers participants.
J'espère pouvoir écrire une suite à cette idée originale de ce conseil d'enfants de nouveaux élus.

Garance62
avatar 30/01/2011 @ 19:07:18
Tiens Marvic, plutôt que des boites en plexiglass on peut aussi imaginer ça :
http://vagabondages.org/post/2009/…...

Marvic

avatar 30/01/2011 @ 20:18:56
Tiens Marvic, plutôt que des boites en plexiglass on peut aussi imaginer ça :
http://vagabondages.org/post/2009/…...

Merci Garance; je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions: dans les commentaires, Sarlat était citée mais pas forcément comme une expérience concluante.
Mais je continue à penser qu'elle vaut le coup d'être tentée.

Marvic

avatar 28/11/2011 @ 21:07:48
C'est parti!
Ce ne sont donc pas des boîtes en plexi, mais un joli casier décoré par les enfants.
Pour le moment, ça ne se bouscule pas, mais les livres "tournent' tout doucement...
http://www.participe-present.com/

Minoritaire

avatar 16/11/2018 @ 15:33:57
Dans ma commune urbaine (Schaerbeek), des boites à livres fleurissent un peu partout aux coin des rues. Il s'agit généralement d'initiatives citoyennes. Une notamment, a été installé à quelques pas de chez moi. Elle abrite dans les meilleurs jours une cinquantaine de bouquins en tous genres. Surtout des romans, mais parfois aussi des BD, des essais, des guides... Le français est la langue principale des ouvrages, mais pas unique.
Elle a déjà été vandalisée, réparée ; probablement dévalisée aussi par des petits revendeurs. Mais elle fonctionne toujours, grâce aux voisins qui l'approvisionnent et qui s'y servent.
En quelques mois, outre les livres dont je me suis débarrassé ou que j'ai voulu partager, cette boite m'a permis quelques belles découvertes ; quelques daubes très dispensables aussi :-). Et puis des choses entre les deux.
Pour que ça tourne un peu, je dépose ce qui ne m'accroche pas dans l'une ou l'autre boîte un peu plus éloignée. Et le tour est joué. 

Débézed

avatar 16/11/2018 @ 20:12:01
Il y en a dans mon quartier mais je ne sais pas si ça marche bien.
J'en ai même vu au canada mais je ne sais plus où.

Marvic

avatar 17/11/2018 @ 10:13:44
Dans ma commune urbaine (Schaerbeek), des boites à livres fleurissent un peu partout aux coin des rues. Il s'agit généralement d'initiatives citoyennes. Une notamment, a été installé à quelques pas de chez moi. Elle abrite dans les meilleurs jours une cinquantaine de bouquins en tous genres. Surtout des romans, mais parfois aussi des BD, des essais, des guides... Le français est la langue principale des ouvrages, mais pas unique.
Elle a déjà été vandalisée, réparée ; probablement dévalisée aussi par des petits revendeurs. Mais elle fonctionne toujours, grâce aux voisins qui l'approvisionnent et qui s'y servent.
En quelques mois, outre les livres dont je me suis débarrassé ou que j'ai voulu partager, cette boite m'a permis quelques belles découvertes ; quelques daubes très dispensables aussi :-). Et puis des choses entre les deux.
Pour que ça tourne un peu, je dépose ce qui ne m'accroche pas dans l'une ou l'autre boîte un peu plus éloignée. Et le tour est joué.

J'ai croisé les boîtes à livres (certaines très originales) dans de nombreuses régions, dans des villes moyennes, des villages et même des hameaux. A chaque fois, j'étais étonnée mais ravie que de telles initiatives existent encore ; à chaque fois, je n'ai pu m'empêcher d'aller lire les titres.
Ne nous leurrons pas, beaucoup de vieux magazines dans des états lamentables, des livres d'école "périmés"... mais oui, comme le dit Mino, quelques titres qui, à eux seuls, méritaient cette initiative.

Quant à celle installée dans le couloir il y a 7 ans, aucun élève ne sait plus pourquoi elle est là ni à quoi elle sert. Quand lors de mes interventions, je les accompagne dans le couloir, j'en profite pour leur en parler, surtout que je l'ai remplie avec les albums de mes enfants (qui ne sont pas tous démodés :-))

Saule

avatar 17/11/2018 @ 10:32:28
J'ai trouvé et lu "La condition humaine" de Malrau dans la boite à livre de mon quartier: une vieille édition poche, passages soulignés, annotations,.. une édition qui avait une âme: ça n'a pas de prix ! Et maintenant ma lecture de ce chef-d'oeuvre est irrémédiablement lié aux sensations de ce vieux livre lu et relu par tant de gens avant moi.
La boite à livre n'est pas sur mon trajet habituel, mais je vais faire le détour pour y apporter quelques livres.

Myrco

avatar 17/11/2018 @ 10:35:26
Je trouve ces initiatives très sympathiques;
L'autre jour, j'en ai découvert une au centre de L'Aigle (8000h à près de 30km de chez moi). En farfouillant dedans, j'ai eu le plaisir d'y découvrir un livre de Patrick Grainville "Les flamboyants" pour lequel il avait obtenu le Goncourt en 1976 , livre que j'essaierai de lire prochainement.

Débézed

avatar 18/11/2018 @ 20:23:14
Je crois que je vais en mettre quelques-uns dedans juste pour voir.

Frunny
avatar 29/08/2022 @ 16:21:56
En effet, sur la papier, les boites à livres, c'est génial !
Dans la pratique malheureusement , c'est autre chose.
Issy-les -Moulineaux (Hauts des Seine) , une boite à livres dans un quartier discret de la ville.
On pourrait penser que seuls les gens intéréssés par les livres s'en soucieraient...
Et bien, non !
On y trouve de tout, des chaussures pour bébé, des ustensiles de cuisine usagés, ....
Un vrai capharnaum qui ne donne pas envie d'y laisser ou de prendre des livres.
Cet après-midi, je vais y déposer quelques livres et une "mégère" qui me voit arriver me dit "ya rien m'sieur"...
J'ai failli l'envoyer sur les roses mais je suis dépité.
La crasse est partout , même dans les lieux de Culture.
Ne nous étonnons pas que les jours d'abondance à la Française des jeux sont ceux qui suivent le versement de la prime rentrée scolaire (mais c'est un autre débat ! )

Vince92

avatar 29/08/2022 @ 18:05:02
Ne désespérons pas... sur le lieux de mes vacances, j'ai vu plisieurs boîtes à livres que je me suis empressé de visiter...et j'ai fait de belles moissons, c'était à La Bernerie-en-Retz et à Cheverny (magnifique bôite à livres dans une cabine avec des tonnes de "vrais" livres...

Radetsky 29/08/2022 @ 20:07:00
J’en ai trouvé pas mal, ici et là, en Bretagne ou ces jours-ci en Saintonge : je n’ai jamais constaté de vandalisme. Ce sont en général des petites localités hors de portée des sagouins. C’est sans doute l’une des explications possibles.

Pieronnelle

avatar 29/08/2022 @ 21:09:50
Des boites a livres sous forme de petites maisonnettes en bois il y a en a beaucoup où je suis, au bord de la mer, dans les parcs, en ville ...l'intérêt c'est que ca concerne petits et grands. Pas de problème elles restent en bon etat...j'y ai dejâ trouve 2 bons livres. Il faut que je fasse le tri chez moi...quand il y a une bonne idée il faut eviter de grincer des dents...

Pieronnelle

avatar 30/08/2022 @ 15:18:50

La crasse est partout , même dans les lieux de Culture.
Ne nous étonnons pas que les jours d'abondance à la Française des jeux sont ceux qui suivent le versement de la prime rentrée scolaire (mais c'est un autre débat ! )

Puree t'es grave !

Marvic

avatar 30/08/2022 @ 17:44:34
Moi aussi j'ai constaté la multiplication des boîtes à livres, jusque dans des hameaux ou petits villages.
J'aime aussi beaucoup la variété des présentations. Ancienne cabine téléphonique, jolie boîte façon médiévale, et même une grande maquette d'une locomotive avec wagons.
Par contre, le seul livre qui m'aurait intéressée, était tellement moisi que les pages étaient collées ou illisibles.
Maintenant, je trouve mon bonheur dans les nombreuses ressourceries, recycleries, brocante, Emmaüs.
J'adore ce principe de circulation du livre et des objets en général.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier