Shelton
avatar 20/01/2011 @ 08:06:28
Chez Jacques Tardi la Guerre de 14-18 est très présente. Pourquoi ? Ce n'est pas comme chez Brassens sa "préférée" parce qu'elle serait meurtrière, sanglante ou inhumaine.

En fait, cette envie de raconter cette grande boucherie humaine, enfin inhumaine, est venue avec une relation assez profonde avec un de ses grands-pères qui avait fait cette guerre.

C'est pour cela qu'il s'attache spécialement aux hommes qui vivent cette horreur et non aux politiques qui envoient les hommes à la guerre ou aux chefs militaires qui dirigent ces hommes vers la mort.

Pour ceux qui n'ont pas lu cet album atypique, alors oui, il faut le faire tout de suite !

Feint

avatar 20/01/2011 @ 08:12:30
De Tardi tout seul, c'est à mes yeux l'album le plus fort. Il a travaillé des années dessus, si j'en juge par l'espacement des publications dans (A suivre), à l'époque.

Shelton
avatar 20/01/2011 @ 08:21:46
Oui, on peut dire que c'est un point majeur de son oeuvre d'autant plus que de nombreuses autres fictions tournent elles aussi autour de cette guerre.

Mallollo

avatar 21/01/2011 @ 10:44:49
Je confirme, c'est vraiment un Tardi à lire! On est à une époque où parler de "la guerre" équivaut à parler de la 2e guerre mondiale, on en oublierait presque celle-là. Ce qui m'a le plus frappé? L'humanité qui se dégage du récit, envers et contre tout...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier