Oburoni
avatar 11/01/2011 @ 18:51:42
Merci pour ce livre !

Juste un petit point : ta surprise regardant le patriotisme anglais. Pour l'époque ce n'est en effet pas surprenant, meme si c'est encore récent.

Les Anglo-Saxons fonderent en fait 7 royaumes, qui tous font etre conquis par les Vikings (Danois essentiellement) au cours du Xeme siecle.
"Tous" ? Non. Car l'un d'eux résiste encore et toujours a l'envahisseur : le royaume de Wessex d'Alfred le Grand.

Habile politicien, Alfred le Grand renforca en fait le sentiment national (l'appartenance a un meme peuple) en exposant la menace des envahisseurs Vikings, étrangers, différents (religion, langue etc...). Du nationalisme, nouveau pour l'époque, mais qui marche ! Non seulement il est considéré comme celui qui a sauvé l'Angleterre du joug Viking (il les repousse et maintient dans ce que l'on appelle le Danelaw), mais c'est aussi sous son regne que le mot "anglais" ("englisc") aparait pour la premiere fois.

Un roi a connaitre, quoi ;-)

Oburoni
avatar 11/01/2011 @ 19:01:00
IXeme siecle. Pardon. C'est au cours du IXeme siecle que les Danois conquirent les royaumes Anglo-Saxons, et non Xeme... :-/

Micharlemagne

avatar 12/01/2011 @ 10:13:22
Les remarques de Bolcho et celle d'Oburoni sont pertinentes. Mais il y aurait quand même beaucoup à nuancer à propos d'un "nationalisme" ou même d'un "patriotisme" à propos des Saxons ou des Normands. La résistance des Saxons aux invasions des Vikings ne peut s'expliquer par un quelconque patriotisme. Ils sont eux-mêmes issus d'une invasion violente contre les Angles et les Jutes. Peut-être vaudrait-il mieux parler de fierté tribale. De l'autre côté, les Normands sont eux-mêmes les descendants de ces Normands, proches cousin des Vikings, auxquels le roi Charles III concéda des terres qui prirent le nom des "envahisseurs". Ici encore, mieux vaudrait parler de fierté de clan ou de tribu.

Oburoni
avatar 12/01/2011 @ 11:27:10
"Fierté tribale" ? Mmmh...

Oui pour dire que "nationalisme" est un terme trop fort (apres tout il ne peut y avoir de nationalisme sans nation et les Etats-nation ne datent que de l'époque moderne).

Cela dit Vikings et Anglo-Saxons sont tres proches : issus de migrations germaniques, avec leurs conséquences par exemple sur la langue (Vieux Norois et Vieil Anglais étant tres proche, meme si différents...).

Quant Alfred le Grand s'éleve contre les Danois c'est bien a la naissance d'une vague notion de "patrie" que l'on assiste : un peuple, une langue, une terre et, surtout, une religion (christianisme vs paganisme).

Les Anglo-Saxons avaient leurs differences, elles s'affaceront vite face aux Vikings.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier